Critique de PlumeVive

Ce recueil coécrit par 80 auteurs avec une préface de Jane Goodall traite de deux thèmes principaux:

Génie animal
Un monde à partager

Dans la première partie, on évoque de nombreuses caractéristiques animales, ce qu'ils sont capables de faire, d'imaginer, de concevoir que ce soit les mammifères ( singes, éléphants... ) mais pas seulement. On évoque des test réalisés en laboratoire, des observations. Un tas de connaissance, souvent inédites, donc à amasser pour les passionnés.

Dans la deuxième, c'est la question de la place de la faune dans notre monde qui est posée (végétarien, leur droit, religion...). Cette partie là a soulevé un tas d'interrogations me concernant. Des idées, dont je n'avais jamais entendu parler, ont été évoquées ! de nouvelles réflexions ont ainsi fais leur chemin dans mon cerveau !

On peut être rebuter par son format très gros. Et il est vrai que ce n'est pas un documentaire évident à lire. Il est assez lourd à digérer. Et comme les écrivains changent souvent, certaines messages se répètent un peu !
Lien : http://carnet-de-bord-litter..