Sarbacane (07/03/2018)
3.5/5   2 notes
Au fait, c’est quoi déjà, la formule pour se faire des amis ?

Personne n’aime Monsieur Tomate. C’est peut-être parce qu’il est prof de maths. Et personne n’aime les profs de maths, sauf leur maman. Alors il va tout tenter : mettre un chapeau de cow-boy, changer de coupe de cheveux, faire de la muscu, aller à l’école en trottinette… rien n’y fait. Mais quel est donc le secret pour plaire aux autres ?

Apre... >Voir plus
Que lire après Monsieur TomateVoir plus
Tout le monde a besoin, envie d'être aimé.
Même les professeurs de Maths.
Dans l'imagerie populaire, le prof de Maths est emblématique du rapport vache avec les études, du corps rigide enseignant.
Les professeurs de Maths vous rétorqueront qu'ils aiment au moins leur matière et que les maths, dans des farces entendues de calculs, le leur rendent bien.
Nous pourrions presque associer leur destin à celui des Geeks, en moins fun bien entendu.

Mais Monsieur Tomate, le personnage de l'histoire, ne trouve pas cela juste lui, pas suffisant pour combler son besoin d'être aimé.
Sa maman l'aime certe mais et les autres?
Cela compte.
Il n'a pas un coeur de pierre, le pauvre bougre. On devine le personnage un peu maladroit également dans les rapports humains (pourquoi également? Regardez la quatrième de couverture).

Que faire?
Sachez lecteurs que si Monsieur Tomate rougit, c'est qu'il a trop chaud d'avoir fait de la musculation pour vous séduire, que si il est trop rouge, c'est de s'être retrouvé les quatre fers en l'air en trottinette et en patins à roulette pour vous plaire.
Monsieur Tomate veut épater la galerie mais pour l'heure, la galerie l'ignore ou rit de lui.

Comment rendre populaire ce prof de Maths qui en veut?
Les auteurs jouent d'exubérance pour trouver la solution et même les chiens abandonnés auront même plus de succès que lui en jouant de leur regard de "Chatpoté" de film animé.
Les auteurs n'apportent pas de solution, de vraie et joue de ces pauvres personnages célibataires ad vitam eternam finissant comme le meilleur ami des animaux.
Mais cela plaira t-il à maman?

Davide Cali et Popy Matigot créeront le petit pincement au coeur, un peu d'humour noir à niveau de jeunes lecteurs ne nuira pas, bien au contraire, il fera sourire.
Petits diables que nous sommes.
L'illustration et la narration sont très tendres, naïves, très douces, elles réservent en second degré un humour très mordant.

Video de Popy Matigot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Popy Matigot
Découvrez MES LIVRES PÊLE MÊLE, une gamme de livres pour les 2 ans et +, avec à chaque fois 7 pièces de carton à manipuler et à encastrer au fil des pages. Ainsi, l'enfant développe sa motricité fine, mais aussi son imaginaire et son vocabulaire !
Retrouvez en librairie 3 ouvrages, conçus et développés avec France Tronel du compte Instagram très inspirant @seveiller_simplement : J'AI UN CADEAU POUR TOI, illustré par Janik Coat BISOU PAPILLON OU BISOU ÉLÉPHANT ?, illustré par Margaux Grappe UN DOUDOU ET AU DODO, illustré par Popy Matigot