Maurice Nadeau (05/11/1998)
Cela paraissait impossible, inconcevable, et pourtant c'est arrivé : les affamés du monde entier, ceux d'Afrique les premiers, parce que les plus proches de notre continent, ont traversé les mers, ont envahi nos villes, se sont répandus dans nos campagnes. Noires armées de moribonds venus nous demander des comptes.
Qu'avait à voir avec eux une famille bien paisible de notre beau pays : le père, régisseur, qui, depuis beau temps, voulait se débarrasser de la p... >Voir plus
Que lire après La Dernière migrationVoir plus
ce qui m'importe, c'est de savoir s'il y a eu ou non des signes avant-coureurs. Si j'aurais, si nous aurions pu deviner que l'impossisble était en marche. Si l'on nous a eus par surprise, ou alors, dûment avertis. J'ai ma dignité. Je veux savoir si je dois mourir en victime, ou en imbécile.