c'est laite
Dans ce roman fascinant et historique, l'auteur envoûte le lecteur dans un univers ou la violence règne. Kodibio jeune indien vivant dans son village natal est enlevé de force par les conquistadors Espagnols. Il sera recueilli par Bartolomé jeune croyant catholique dont la foi est inébranlable.
Le lecteur appréciera et découvrira des personnages mystérieux, cruels et sans-pitié. Les lecteurs apprécieront à coup sur la diversité des personnages mais ils trouveront également que l'auteur à parfois laissé de côté certaines histoires qu'il a commencé.
Les valeurs véhiculées sont l'amour et la foi. L'amour sera présent entre Kodibio et Manuela mais sera abandonné par l'auteur. La foi sera atout présent dans le livre du début à la fin. Particulièrement lors des conquêtes Espagnol. le père Bartolomé aura la foi en dieu tout au long de l'aventure.
L'univers du roman est historique Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'histoire, auquel il mêle généralement des événements -des personnages réels et/ou fictifs». Cet épisode est les conquêtes Espagnols qui est récité par Kodibio. le roman est aussi historique car il présente des personnages réels. Bartolomé fut un atout important lors de ces connquêtes.
Pour conclure le lecteur appréciera particulièrement ce roman touchant et historique. Les personnages sont si divers que peut importe le type de lecteur il saura apprécier ce livre
L'histoire commence à Saint-Domingue, Haïti en 1503. L'île où se passe l'histoire est l'île d'Hispanola. Les Espagnols voulaient à tout prix aller chercher de l'or alors ils ont envahi le royaume de Xaragua où vivaient les Taïnos. le prince du peuple, Kodibio a été confié à un Espagnole qui s'appelait Bartolomé de Las Casas par sa mère. Bartolomé l'adopta et le suivait partout où il allait. Il l'écoutait quand il parlait et l'aida dans les choses qu'il voulait faire. Kodibio n'était pas libre à 100% mais il était parfois libre d'aller où il voulait.

Le roman «Par le fer et par le feu» n'était pas mon livre préféré mais j'étais parfois captivé par ce qui arrivait dans l'histoire et je voulais savoir ce qui allait se passer par la suite. Je trouve que l'auteur a bien intégré les personnages dans les évènements qui se passaient au cours de l'histoire. Je trouve que Bartolomé est un personnage auquel j'ai été attaché car il était très gentil avec Kodibio, et n'a jamais perdu confiance en lui.
Premièrement, voilà le résumé du livre «Par le fer et par le feu», une histoire remplie d'action. le livre parle d'un jeune indien capturé par des espagnols en 1503, il fut confié à Bartholomé et fut, par le fait même, converti au christianisme. Les personnages sont si vivants, qu'on aurait dit que l'auteur les avait rencontrés au 16e siècle.
Deuxièmement Kodibio, un personnage charmant, amusant qui n'a pas peur des défis, est le personnage principal. Il est attachants, mais pas trop, car lorsqu'il est fâché, il ne contrôle pas sa haine. «-Guabancex, déesse des vents, est-ce toi? Guatauba, maître du feu céleste, tonne plus fort! Montre ta colère» (p.151), Kodibio était en train d'encourager un dieu de ses dieux à faire plus de carnage dans la ville d'Hispaniola : son voeu s'exauça. En conclusion, ce livre est un livre intéresseant qui est vraiment entrainant, mais qui a quelques défauts.
Tout d'abord, on doit savoir que le roman ce passe dans les années 1503. Les lecteurs doivent s'attendre à des scènes de violence brutale car tout commence lorsque les espagnols viennent coloniser Hispaniola. Ils sont ensuite massacré le peuple des Tainos. Bartolomé a pris soin de kodibio car sa mère venait de mourir. Tout au long de sa vie, Kodibio recherche son peuple. D'après vous, réussira-il?
Enfin, On peut dire que le personnage de Kodibio est très courageux car il réussit toujours à s'en sortir.Ce livre fera l'Affaire de la plus part des amateurs de guerre. On peut recommander ce livre surtout au garçon car il y a beaucoup de violence. Bref, il faut dire que ce roman est consacr. Surtout a décrire ce qui setait passer lorsque les espagnol on coloniser Hispagnola. Il comporte plusieur scene de violence, c'est pour ca que surtout les garçons de 10 à 15 ans vont l'apprécier. Kodibio est un personnage au quel on s'attache beaucoup, c'est donc difficile de ne pas lier se roman avec passion.
En premier lieu, il faut admettre que le roman Par le fer et par le feu est rempli d'action et est fort intéressant. L'auteur, Daniel Mativat, représente, dans ce roman, la mentalité de la plupart des Européens envers les «sauvages» du temps de la découverte de l'Amérique. le personnage principal, Kodibio, vivra dans ce roman des expéditions et sera obligé d'assister au massacre des gens de son peuple, mais lui sera sauvé par un Européen, le père Bartolomé. Ce roman est rempli de scènes d'actions et de personnages aussi attachants que d'autres redoutables. Bonne transition

En deuxième lieu, de quoi pourrais-je parler maintenant? Pourquoi pas du personnage principal? le lecteur s'attachera vraiment rapidement à l'indigène qu'est Kodibio. L'auteur a créé dans ce roman un personnage attachant rempli de qualités. Kodibio est un personnage intelligent et courageux. Voici un petit extrait pour le démontré. «Sauve-toi dès que tu en auras la chance…, reprit Kodibio.» (p.102) Pour résumé, ce roman est excellent pour ceux qui aiment les histoires de guerres et les conquêtes et les personnages courageux.
Les aventures du jeune Indien
Tout d'abord, parlons du roman «Par le fer et par le feu». le lecteur pourra affirmer que le livre est bon. Dans ce roman, Daniel Mativat, l'auteur, nous démontre l'injustice envers les Indiens dans les années 1500. Pas une exclamative. le personnage principal, Kodibio, connait une vie difficile. Sa mère est assassinée au début du roman. le personnage important Bartolomé de Las Casas accompagnera le personnage principal tout au long de ce roman. Kodibio le personnage capital de ce roman vivra beaucoup de moments intenses dans sa vie après la mort de sa mère, la reine de son peuple. Arrivera-t-il à vaincre ses peurs et ses obstacles?

Mais encore, l'auteur de ce roman nous démontre beaucoup de qualités du personnage principal, Kodibio. Ses qualités sont le courage, l'intelligence, la patience, etc. «Mon père, après ce que nous avons commis cette nuit, aucun criminel ne pourra se présenter devant le tribunal céleste… Mon père, le Diable est parmi nous. Nous sommes damnés! Mon père, je brûle! À ce moment, les yeux du misérable se révulsèrent et il se roula par terre, pris de convulsions». (P.123) Je ne comprends pas la citation. Qui parle? Après cette citation, nous pouvons voir sa patience parce qu'il pouvait tout simplement craquer et devenir fou après cette mise en scène terrifiante lui qui est assez jeune, mais il a gardé son sang-froid. En résumé, l'auteur nous présente plusieurs scènes qui pourraient plaire à plusieurs lecteurs masculins. À lire : livre très intéressant!
Bien! Continue
En premier lieu, comprenons que le roman «Par le fer et par le feu» est très facile à comprendre et à lire. L'auteur, Daniel Mativat, inclut dans le roman une histoire dramatique qui arrive à un enfant, Kodibio, après l'exécution de sa mère. Un certain Bartolomé de Las Casas en prendra soin. Ce roman est rempli de personnage attachant.

En second lieu, que pouvons-nous ajouter? Les personnages quelle bonne idée! Kodibio, le personnage principal, est très brave car il se prend en main sans exploser après la mort de sa mère. Bartolomé l'aide et le protège même s'il est Espagnol. Il ne croit pas à l'infériorité des Indiens.. «Si tu veux alléger ma peine (…) Il tint, (…) lui fut confié.» (p.28-29) Bref, l'histoire est formidable et pleine d'émotions grâce à Kodibio et à Bartolomé.
Tout d'abord, résumons l'histoire de «Par le fer et par le feu». C'est un petit garçon nommé Kodibio, élevé pour devenir un roi, il habite à Xaragua avec sa mère jusqu'à ce qu'il ait une bande d'espagnols nommé ‘'conquistadors'', mené par le général Narvaez de Panfilo, envahissent son territoire. La vie de Kodibio se complique sans sa mère jusqu'à ce qu'il rencontre un dernier espoir, un homme généreux qui s'appelait Bartolomé. L'auteur nous montre une histoire palpitante et nous fera rencontrer de divers type de personnage durant l'aventure.
En second lieu, que pensez-vous sur le courage de Kodibio? Il a traversé des périodes difficiles et il survécu aux attaques des conquistadors! Kodibio avait quelqu'un de très spéciale qui a pris soin de lui pendant des dizaines d'années, Bartolomé, un homme de paix, religieux et très croyant qui dit que la violence n'est pas la solution «-C'est bien beau, mon père, seulement que se passera-t-il si le méchant s'entête à commettre ses crime? le juste le laissera faire? -oui » (p. 88). Finalement, cette histoire troublante et remplit d'action est un livre recommandé aux lecteurs qui aiment lire les livres d'action, triste et en même temps, touchante.