Éditeur : Seuil Jeunesse (02/03/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Un bûcheron, une forêt, un caillou, une pleine lune, un oiseau, des sucreries, une sorcière, une cage, un doigt, un os de poulet, un four, des bijoux...

Il était une fois ?... Il était une fois Hansel et Gretel bien sûr !

Huit contes en douze mots avant de les retrouver à chaque fois dans leur intégralité, essaimés des dessins de l'imagier, pour lire en famille, pour lire même quand on ne sait pas lire et découvrir ou redécouvrir les co... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
MAgathe
11 avril 2017
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse. Et quel bonheur de se replonger dans les contes de mon enfance ! D'autant plus que j'ai toujours adoré les textes à trous où il faut retrouver les mots indiqués par des images. J'ai beaucoup aimé les dessins que j'ai trouvé très frais et enfantin. Mon seul bémol : pour des enfants qui ne savent pas lire certains dessins ne sont pas forcément très évident comme celui représentant le chant ou celui de la fontaine. Mais ça reste un très beau livre que j'ai hâte de faire découvrir à ma nièce !
JehanneDD
10 avril 2017
Je remercie Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre.
Cet album pour enfant, de Madalena Matoso, permet de partager huit contes avec son enfant : Boucle d'Or, Les trois Petits cochons, le Chat botté, Hansel et Gretel, le petit Chaperon rouge, Jack et le Haricot magique, Raiponce, Les Fées.
Les contes sont sous deux formes : les dessins représentant les … « ingrédients » du conte, puis le conte lui-même, avec des phrases où s'insèrent les dessins qu'on a vus précédemment.
Il est donc possible d'en faire deux usages avec un enfant : soit en lisant à haute voix l'histoire et en lui montrant les images, les « ingrédients » du conte, soit en lui faisant trouver les mots qui sont représentés par les dessins, lorsqu'il est un peu plus grand.
L'idée n'est pas mauvaise : se concentrer sur le texte des contes, mais en faire une version accessible aux enfants.
Seul dommage : les dessins ne sont pas tous très beaux. Certes, les couleurs sont franches, vives. Certains dessins sont mimi tout plein (la vache), mais d'autres sont un peu caricaturaux, carrés, bâclés (l'ogre). Et le fait est qu'en miniature, les dessins sont parfois durs à identifier… Cela peut nuire à la cohérence de l'histoire.
Pour conclure, je recommande tout de même ce livre pour tous les très jeunes lecteurs !
Mademoisellebooks
06 avril 2017
Reçu lors d'une masse critique (je remercie l'équipe Babelio).
Fan des contes classiques, il était temps que je m'y replonge afin de pouvoir à mon tour les partager. Sous forme d'imagier et de livre d'histoire, ce recueil reprend les principaux contes de notre enfance en les adaptant pour les tout-petits.
Avant chaque conte, plusieurs images avec les termes correspondants. Au delà de l'apprentissage, ces images se retrouvent dans le texte où l'enfant peut alors remplacer une image par un mot. Les histoires sont vraiment adaptées puisqu'elles sont en 4 pages (2 fois fois double pages). RApide, clair, concirs, on garde l'idée du conte à la portée des plus jeunes.
J'avoue avoir été beaucoup moins séduite par le dessin que je trouve pas assez fin mais le fond m'a plu.
Aussi, ce livre peut se lire d'abord à une seule voix puis à deux voix avec l'enfant quand celui ci grandit.
Premier livre dans la bibliothèque de bébé à venir, je conseille ce livre pour aborder avec les plus jeunes les histoires comme Boucle d'or et les 3 ours, le chat Botté, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons...
Laissez vous tenter et replonger à la source des plus vieux contes....
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
MAgatheMAgathe11 avril 2017