AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070535101
144 pages
Gallimard (03/03/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
L'eau n'est pas seulement nécessaire à la vie, elle est la vie, l'élément primordial. Quelle est la véritable nature de ce précieux liquide, né d'une humble
molécule, H2O ? Comment fonctionne la gigantesque machine hydrique de la planète bleue où se célèbre, entre inexorable écoulement et éternel retour, le " cycle de l'eau " ? Par quelle complexe alchimie le vivant est-il indissolublement lié à l'élément liquide ? Jean Matricon répond à ces questions sur les... >Voir plus
Que lire après Vive l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nullement dépassé par le temps, cet ouvrage "liquide" ce sujet d'une manière exemplaire, en eaux claires, ou polluées. le tour de la question sans détours... de quoi laisser vos têtes pleines de bons savoirs, bien utiles. Il est à glisser sur vos tables de chevet, aux côtés de votre verre d'eau nocturne ou de la sieste!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'eau est omniprésente, et ses étranges propriétés se manifestent d'une infinité de manières. L'explication physico-chimique de cette étrangeté est d'une élégante simplicité. Unissant et dissociant, passant de façon cyclique par les trois états de la matière - solide, liquide et gazeux - , l'eau de la Terre est l'élément primordial.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis des millénaires, l'homme tente de maîtriser l'eau. Il l'a captée, stockée et redistribuée pour rendre les terres fertiles. Il a tracé de nouveaux parcours et construit d'impressionnants ouvrages d'art pour faire circuler hommes et marchandises. Il a creusé des canaux, édifié des barrages et inventé des machines pour exploiter l'énergie cinétique de l'eau.
Commenter  J’apprécie          00
Oscillant perpétuellement entre excès et pénurie, le vivant s'est adapté selon les espèces pour pouvoir doser son rapport avec une eau, tantôt rare, tantôt abondante, qui permet surtout que s'engendre la vie. Qu'en est-il sur les autres planètes, et au-delà du système solaire ? Des traces d'eau impliquent-elles des formes de vie ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : eauVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}