AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006DVFUZU
Simon & Schuster Books for Young Readers (03/05/2011)
4.17/5   12 notes
Résumé :
Amy Curry thinks her life sucks. Her mom decides to move from California to Connecticut to start anew--just in time for Amy's senior year. Her dad recently died in a car accident. So Amy embarks on a road trip to escape from it all, driving cross-country from the home she's always known toward her new life. Joining Amy on the road trip is Roger, the son of Amy's mother's old friend. Amy hasn't seen him in years, and she is less than thrilled to be driving across the... >Voir plus
Que lire après Amy & Roger's epic detourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Super découverte, ce livre est une bouffée d’air frais, idéal pour se libérer l’esprit et pour voyager outre-Atlantique.
Depuis quelques temps, Morgan Matson est une auteure qui se fait un nom dans la blogosphère. C’est pourquoi j’avais hâte de la découvrir et je n’ai pas du tout était déçue !
C’est un roman simple, une lecture détente. Derrière les apparences, ce roman révèle une histoire bien pensée, bien développée et qui a su m’attendrir.
Préparez-vous pour un road trip à travers tous les Etats-Unis. Ce contexte m’a séduite car je rêve de découvrir un jour les Etats-Unis. Tout de suite je me suis sentie aux côtés des personnages, dans la voiture. En plus, le roman est composé d’images telles que des tickets de caisses, des notes, des photos, etc. Ca donne vraiment envie de se lancer à notre tour dans un road trip !
Concernant les personnages, ceux-ci peuvent dans un premier temps paraître un peu stéréotypés. Amy a perdu son père dans un accident de voiture et sa mère a déménagé à l’autre bout des Etats-Unis. Roger a rompu avec sa petite amie mais il est à la recherche d’explication. Leur passé va souvent impacter leur voyage et va les emmener vers différentes destinations. Leur histoire m’a attendrie car elle est présentée en toute simplicité. De plus, les personnages et surtout Amy (la narratrice) arrivent à nous transmettre les moments de bonheur et de rire qu’ils connaissent au cours de leur voyage.
Ils se sont engagés à faire un détour qui diffère totalement du programme planifié par la mère d’Amy. C’est un autre élément qui m’a aussi fait apprécier ma lecture car dévier des routes que l’on nous trace peut parfois procurer un peu d’adrénaline, bien qu’on n’ose pas le faire (du moins, je n’ose pas m’aventurer dans ce genre de situation où rien n’est planifié).
Le récit suit un rythme soutenu, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! A chaque chapitre on découvre un peu mieux les Etats-Unis en plus des personnages et leurs motivations.
M. Matson a un très beau style d’écriture. Le roman est fluide, les descriptions nous plongent dans le décor. J’ai eu plaisir à suivre les aventures des personnages car l’auteure a réussi à me captiver par cette histoire.
En bref, M. Matson est une auteure à découvrir absolument. Je ne crois pas que ses titres soient disponibles en VF, en tout cas c’est une lecture très accessible en VO. N’hésitez donc pas à la découvrir !
Lien : http://cap-lecture.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Amy And Roger's Epic Detour c'est l'histoire de cette fille, Amy, qui a perdu son père et qui doit rejoindre sa mère dans leur nouvelle maison se trouvant dans le Connecticut, sachant qu'elle vit en Floride donc comme tout le monde le sait, c'est loin. Ahaha bon ok j'le savais pas parce que les Etats-Unis c'est grand et j'ai déjà beaucoup de mal avec la carte de la France. Sérieusement vous saviez vous qu'on avait une frontière commune avec la Suisse ? Incroyable ! [Avis à la population, ceci était une blague, je répète ceci était une blague. Fin du message]. Tout ça pour dire qu'un long voyage en voiture s'annonce durant lequel elle sera accompagnée d'un garçon nommé Roger – et là on se rend compte qu'un tel prénom n'est classe qu'avec un accent américain. Il est probable, je dis bien PROBABLE que, comme ne l'annonce presque pas le titre, ils décident de faire un petit détour....

Pour ce livre, la recette est assez similaire à Since You've Been Gone. Des rencontres tout au long du livre, des remises en question, des réponses, des prises de conscience (…) changeant le personnage principal petit à petit. Une sorte de leçon sur la vie et le bonheur à travers la vision d'une jeune femme perdue qui cherche la solution à un problème lui semblant insurmontable.

Ce que j'ai aimé :

Les personnages : Amy qui est plus qu'attachante et que l'on prend plaisir à voir évoluer au fil des pages. Roger que l'on voit à travers le regard d'Amy et qu'on apprend réellement à connaître à mesure qu'elle évolue. Ainsi que TOUS les personnages croisés au cours de ce Road Trip frais et envoutant, qu'ils ne fassent qu'une apparition éclair ou qu'ils marquent l'histoire d'une manière ou d'une autre.

L'évolution de l'histoire : rien ne va trop vite mais on ne s'ennuie pas pour autant. Morgan Matson a su prendre son temps pour résoudre les choses d'une manière générale ce qui reflète plus la réalité que beaucoup de livres. Parfois les couples se forment et s'aiment en 5 pages, les solutions à de grands problèmes apparaissent comme par miracle sans vraiment que la chose ait été creusée etc. Ici, rien de tout ça. On sent une auteur inspirée et ça fait du bien.

Ce que je n'ai pas aimé :

J'ai dû me dire deux ou trois fois que le côté explication des routes prises ou autre étaient un peu trop présent. Et en même temps on lit un Road Trip là, donc c'est un peu inévitable et ça a l'avantage de nous mettre dans l'ambiance. Donc c'est un micro point négatif finalement plutôt positif.... C'est pas de ma faute si ce livre est génial OK ?!!:D

Bref, vous l'aurez compris, voilà encore un livre avec lequel je vais vous gonfler un moment sur la page fb du blog. C'est dit. Que du positif. Que du bonheur et des sourires que j'avais du mal à refouler pour ne pas passer pour une folle alors que j'étais plongée dans ce livre dans les lieux public.

Je n'ai qu'une envie : préparer mes affaires et aller me perdre sur les routes perdues d'Amérique. AMEN

A lire si : vous aimez les contemporains qui savent prendre leur temps pour vous offrir une lecture réaliste qui vous fera voyager loin.
A ne pas lire si : Vous avez envie de combats à l'épée/ aux poings/ aux flingues / aux sabres lasers / au mikado / à la petite cuillère. // Vous avez envie de suivre les aventures de personnages masculins débordant de testostérone et de personnages féminins le string remonté bien haut... (hahaha dsl j'sais pas pourquoi je dis ça. En vrai, vous n'avez pas vraiment le droit de ne pas lire au moins UN livre de Morgan Matson.)
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré L'été des secondes chances de la même auteur et j'étais impatiente de découvrir un autre de ses livres. Vous commencez à connaître mon amour pour les contemporains young adult je pense et, sans grande surprise, ce livre a été un coup de coeur.

Le père d'Amy est mort dans un accident de voiture; c'était elle au volant et, depuis, elle est incapable de reconduire. Devant amener la voiture familiale dans le Connecticut, elle se fera accompagner de Roger, le fils d'une amie de sa mère, qui doit également se rendre dans la région pour y retrouver son père et qui conduira donc la voiture. le plan a du voyage a été établi par la mère d'Amy et il est très clair : il leur faudra quatre jours avant d'arriver à destination. Mais Amy et Roger ont tous les deux des raisons de prolonger ce voyage; ils décident alors de faire un détour et commencent un road trip dans les règles de l'art.

Amy et Roger sont deux personnages très attachants. Alors qu'Amy a récemment perdu son père et est dévastée par cette perte, Roger, quant à lui, s'est tout juste fait larguer par sa copine dont il était fou amoureux. Puisqu'elle ne répond à aucun de ses appels, il n'a qu'une envie : la retrouver pour essayer de la reconquérir. Ce que j'ai aimé, c'est que l'on a pas affaire à une simple romance. L'histoire se concentre beaucoup plus sur le voyage en lui même, c'est presque un voyage initiatique. Pour info, Morgan Matson décrit ce road trip comme un "voyage émotionnel". Grâce aux nombreuses rencontres qu'ils vont faire et à leur début d'amitié, ils vont évoluer et tenter d'accepter leur passé. Tous les personnages que nous rencontrons, autant principaux que secondaires, sont touchants et les suivre a été un réel plaisir.

On alterne entre les moments au présent (la narration est à la première personne, c'est Amy qui nous raconte ce voyage) et les flash-backs qui permettent de mieux cerner ce personnage. Qu'est-il arrivé exactement pendant cet accident de voiture ? Pourquoi Amy se sent-elle si coupable ? Que se passe-t-il avec son frère jumeau Charlie ? Voilà toutes des questions abordées dans ces retours en arrière.

Evidemment, le thème du road trip est un énorme plus. En faisant un "petit détour", nos personnages vont visiter un grand nombre d'états et j'ai eu l'impression d'être avec eux, de voyager à travers les Etats-Unis moi aussi. En plus, le livre se présente un peu comme un carnet de voyage : Amy y glisse des photos des endroits qu'ils visitent sur la route ou encore des tickets de restaurants. On peut donc parfaitement s'imaginer les décors, ce que j'ai adoré. D'ailleurs, l'auteur explique à la fin qu'elle a elle-même fait ce même road trip et que les photos ont été prises par elle.

En conclusion : Je vais m'arrêter là parce que cette chronique commence à devenir beaucoup trop longue mais, si vous aimez les voyages, les histoires d'amitié avant tout, et les personnages en quête d'eux-même, cette histoire est faite pour vous.

Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Amy était au volant de la voiture familiale lorsqu'elle a eu un accident qui a provoqué la mort de son père assis côté passager et depuis, Amy refuse de conduire. La famille Curry a du mal à faire son deuil et la mère d'Amy a décidé d'emménager dans le Connecticut afin de prendre un nouveau départ. Madame Curry est déjà installée dans sa nouvelle maison et attend que sa fille la rejoigne. Elle va demander à Roger, un ami d'enfance qu'Amy a perdu de vue de servir de chauffeur à sa fille afin de traverser une bonne partie des Etats-Unis jusqu'au Connecticut.

Avant de commencer un livre, j'aime beaucoup le regarder sous toutes ses coutures, le feuilleter ne serait-ce que pour regarder le nombre de pages et là, j'ai été agréablement surprise de découvrir à l'intérieur du roman des photos du périple de Amy et Roger, des dessins crayonnés, des tickets de caisse, des playlists à écouter en voiture. En somme, c'était un véritable journal de bord que je tenais entre les mains d'autant que l'histoire est découpée selon les étapes du parcours de Roger et Amy. J'ai trouvé ça absolument génial surtout en cours de lecture parce que non seulement ça a dynamisé l'ensemble mais en plus, ça m'a donné l'impression de voyager en même temps que nos deux héros.

Concernant le contenu du livre je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre n'ayant jamais lu d'histoire de road-trip mais j'ai apprécié le voyage! Amy et Roger dévient complètement du parcours initial concocté par la mère d'Amy qui tenait sur quatre jours pour faire un "petit détour" qui va finalement durer un bon moment et leur laisser l'opportunité à la fois de refaire connaissance (ils ne se sont pas vu depuis qu'ils étaient enfants) mais également de découvrir différents états des Etats-Unis en faisant des haltes régulières. Ces arrêts sont propices pour faire de nouvelles rencontres et à visiter des lieux plus ou moins connus et emblématiques du pays.

Amy est un personnage auquel il est facile de s'attacher. Cette aventure dans laquelle elle s'est embarquée va lui permettre de baisser les barrières qu'elle a érigé autour d'elle pour se protéger car elle souffre énormément de la perte de son père. Au départ un peu timide et peu loquace, c'est finalement une nature enjouée et peu contrariante qu'on va lui découvrir. Quant à Roger il a une bonne raison d'effectuer ce détour puisqu'il ne s'est pas remis de sa rupture avec son ex. Il est d'ailleurs obnubilé par elle et souhaite à tout prix la revoir afin de la reconquérir.

En résumé, ce livre ne laissera personne indifférent! J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de plaisir ce road-trip qui se transforme en voyage initiatique. Les personnages sont touchants et on a de beaux moments émouvants, que demander de plus? du coup je pense me laisser tenter par d'autres livres de cette auteure, je pense notamment à L'été des secondes chances que je m'achèterai sans doute en anglais puisque la plume de cette auteure est vraiment abordable.


Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00
je voulais tellement continuer l'aventure avec Amy et Roger, deux personnages formidables! J avais vraiment l'impression de voyager avec eux grâce au "carnet de voyage"
Je crois que c'est pour le moment mon livre préféré de l'année 2015! Si vous me lisez, achetez ce livre vous allez aimer... Non plutôt ADORER!!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
The best discoveries always happened to the people who weren't looking for it.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jeune adulteVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus




{* *}