ISBN : 201203859X
Éditeur : Hachette (11/06/2014)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 80 notes)
Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

Critiques, Analyses & Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
11 août 2012
Je n'ai malheureusement pas aime cette histoire....
La narratrice, Taylor Edwards est une adolescente a premiere vue comme toutes les autres. Elle vit avec ses parents, son frere aine et sa petite soeur. Les parents possedent une maison de campagne mais n'y sont pas retournes depuis 5 ans (pourquoi?). Cet ete pourtant ils decident d'y retourner et de passer des vacances en famille car on vient de diagnostiquer un cancer en phase terminale au pere.
Moi qui voulait une lecture legere pour l'ete c'est plutot rate et malheureusement des que j'entends le mot cancer, je me refuse a continuer la lecture. Cette maladie me fait peur (je pense ne pas etre la seule) et est malheureusement assez presente autour de nous, dans les medias.... c'est la raison pour laquelle je ne veux pas lire la dessus. La lecture doit etre une evasion pour moi, un moyen de rever, de voyager et pas un moment de tristesse....
orbe
10 juillet 2014
Taylor n'aime pas les problèmes. Cinq ans après, la voilà revenue dans la maison familiale de vacances. Plus moyen de fuir, il va lui falloir expliquer à sa meilleure amie et à son petit ami de l'époque pourquoi elle est partie sans un mot...
Mais le pire, reste le présent, et ce dernier été à passer avec son père en phase terminale du cancer.
Pourtant, il se pourrait que tout cela se transforme en l'été des secondes chances !
Un roman parfait pour les vacances avec à la fois la bonne odeur du sable chaud, l'énigme du passé qui va progressivement être dévoilée, mais aussi la place laissée à l'acceptation de ses sentiments. L'héroïne doit avant tout réussir à se pardonner afin d'occuper sa vie, son présent et aller de l'avant. Un joli livre ! (à lire avec des mouchoirs)
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Liphe
13 août 2016
Je cherchais une lecture d'été pour me détendre et j'ai choisi celle-ci en librairie. Je ne connaissais pas ce roman avant, je l'ai pris juste en lisant le résumé.
Rien qu'en lisant celui-ci, je me doutais de ce qui allait se passer. Pendant tout le roman, j'ai trouvé ça prévisible. Il y a eu quelques surprises mais mis à part celles-ci tout se déroulait comme je l'avais deviné.
Taylor m'a beaucoup plue. Je me suis reconnue en elle et je m'y suis attachée. J'ai ressenti ses émotions, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été contente, triste, j'ai espéré, j'ai même versé quelques larmes. Lucy et Henry m'ont aussi paru très compréhensibles et je me suis aussi attachée à eux, ainsi qu'aux membres de la famille de Taylor.
J'ai aussi aimé les flash backs de ce qui s'est passé cinq étés auparavant et j'ai apprécié l'idée de découvrir au fur à mesure et pas tout tout de suite dès le début. Cela aidait à comprendre la situation actuelle.
Le style d'écriture est très fluide et agréable, la lecture est intéressante si bien que les pages se tournent toutes seules, que j'ai lu ce livre assez vite car je voulais savoir la suite (même si elle était prévisible).
Les sentiments des personnages sont complexes et la réflexion là-dessus est intéressante.
Pour conclure, cette lecture a frôlé le coup de coeur est l'aurait été si l'intrigue avait été moins prévisible. Malgré cela, je donne quand même la note de 5 étoiles.
dreamworld
14 juin 2017
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman car j'avais entendu de très bon avis. Je m'attendais donc à ce qu'il soit banal, mais touchant. Malheureusement, il a bien été banal et je n'ai été touchée qu'à la toute fin, la magie n'a donc pas opérée sur moi. Même si ma lecture a été longue et un peu lassante, j'ai quand même passé un bon moment.
On découvre l'histoire de Tayor qui a tendance à fuir lorsqu'un problème surgit au lieu d'y faire face. Pourtant, lorsque son père se révèle être atteint d'un cancer incurable et que ses mois sont comptés, elle ne peut pas fuir et se retrouve à passé l'été avec ses parents, son frère et sa soeur dans leur maison de vacances où ils ne sont pas allé depuis 5 ans, et où rien n'a changé. Elle y retrouve son ex-petit ami et son ex-meilleure amie qui lui en veulent de les avoir abandonné là, cinq été plus tôt...
J'aime bien l'idée générale du roman, même si c'est un peu du déjà vu. J'ai eu un peu de mal avec l'histoire d'amour et d'amitié : Quand on a douze ans rien n'est très sérieux et en cinq ans il est difficile d'en vouloir toujours autant aux même personnes. Je me suis assez attachée à Taylor, même si je ne l'ai pas adorée non plus. Ce que j'ai préféré, c'est les petits moments un peu sorti de l'histoire, comme les relations entre le frère de Taylor et la fille dont il est amoureux, ou encore entre son ancienne meilleure ami et le garçon qui l'aime en secret.
Je m'attendait à ce qu'il soit touchant, et il a été un peu tout au long du livre, mais je n'ai vraiment eu le coeur brisé qu'à la fin, comme les 20 à 30 dernières pages. le reste du roman se lisait, sans plus.
Je ne suis plus trop une grande fan de ce style là. Il faut qu'il y ait quelque chose pour se démarquer, et je ne l'ai pas trouver ici. Il ne se passe rien de particulier, il n'y a pas un humour de fou et les larmes ne coulent pas sans s'arrêter... Je n'ai pas été déçue, mais j'ai eu un peu de mal à aller jusqu'au bout. J'aurais vraiment voulu l'adorer et me ranger du côté de tous les bons avis, mais ce n'est pas le cas.
Toutefois, si vous le voyez à la bibliothèque cet été, n'hésitez pas à vous caler au bord d'un lac et à vous faire votre propre idée !
Analire
12 juillet 2016
Il y a quelques semaines, je m'étais lancé dans la lecture de Cet été-là écrit par Sarah Ockler, espérant passer un moment de détente sous le soleil de la Californie. J'y avais découvert une famille brisée suite au décès subit d'un jeune homme, qui partaient en vacances pour tenter de faire le deuil de cette mort. J'ai alors débuté L'été des secondes chances, voulant, une nouvelle fois, chercher le calme et l'évasion estivale. Malheureusement, le schéma est presque le même que le livre cité précédemment. Ce sont les vacances, avec des paysages idylliques et reposants. Mais une tragédie va continuellement planer au-dessus des esprits de ces vacanciers.
Lorsque le père de Taylor apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, toute la famille s'envole dans leur maison secondaire à Lake Phoenix, pour passer un dernier été tous ensemble. Là-bas, des souvenirs lointains, où tout était normal, où tous étaient heureux, remontent dans la mémoire de chacun. Taylor va devoir faire face à ses responsabilités, notamment devant son ex petit copain et son ex meilleure amie, qu'elle avait fuit soudainement lors de leurs dernières vacances.
Un été placé sous le signe de l'amour. La famille se retrouve ensemble, pour profiter au maximum de leur père durant ce dernier été. Les liens familiaux n'ont jamais été aussi forts qu'à ce stade-là. Même après seize années de vie commune, Taylor apprend encore à connaître son père, à travers des anecdotes ou des petites histoires qu'il lui raconte sans pudeur.
Mais L'été des secondes chances, c'est aussi une histoire d'amitié entre filles. Taylor va renouer des liens avec sa meilleure amie de vacances, Lucy, qu'elle avait délaissée il y a plus de cinq ans. Même après tout ce temps, leur amitié reste inchangée, toujours aussi forte et intense. Il ne faut pas oublier non plus Henry, l'ex petit copain de Taylor, qui revient inopinément dans la vie de la jeune fille. de la romance s'invite dans l'atmosphère dramatique de la maladie.
Je trouve quand même étrange le fait de mélanger le bonheur des vacances à l'omniprésence de la mort. C'est un petit peu macabre et ça gêne l'évasion. A cause de l'imminence du décès, j'ai été focalisée sur la maladie du père, bloquant inconsciemment les moments de bonheur liés aux histoires d'amour alentours. J'ai même été en colère par l'attitude des enfants, qui préfèrent s'amuser avec leurs copains et copines plutôt que de passer d'agréables moments aux côtés de leur père mourant.
Comment continuer à vivre quand on sait que quelqu'un de notre famille est condamné ? Une histoire déchirante, emplie de sensibilité, qui vous laissera un goût doux amer dans la bouche.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe08 juillet 2014
Fuir était devenu ma solution préférée face à la contrariété. C'était devenu une telle manie que lorsque j'annonçais, en larmes sur le pas de la porte, que je partais à tout jamais, ma mère se contentait d'opiner et de me dire, avec à peine un regard, d'être à l'heure pour le dîner.
ptitelily01ptitelily0122 juillet 2014
Un baiser plume au début, ses lèvres effleurant à peine les miennes. Il s’est écarté pour poser la main sur ma joue et m’embrasser à nouveau. Cette fois, ça n’avait plus rien d’hésitant et je lui ai rendu son baiser, un baiser à la fois familier et inédit, un baiser qui me rappelait le précédent, cinq ans plus tôt, tout en donnant l’impression d’être le premier de ma vie. Lucy se trompait sans doute: les moments parfaits étaient peut-être rares, mais ils existaient bien. Il m’a prise par la taille pour m’attirer contre lui et j’ai noué les mains autour de son cou, caressant son visage au passage. J’ai soudain été incapable de m’arrêter de le toucher. Et, pendant que nous nous embrassions, la pluie a faibli au-dessus de nos têtes jusqu’à ce que, enfin, le soleil apparaisse.
LipheLiphe13 août 2016
Les gens ne se font mal, vraiment mal je veux dire, que lorsqu'ils essayent d'être prudents. Tu peux être sûre que les blessures arrivent comme ça, quand on se retient à la dernière seconde, par peur. Il n'y a pas de meilleur moyen de se blesser. Et de blesser les autres.
AnalireAnalire07 juillet 2016
Pour la première fois, j'ai compris pourquoi on offrait des fleurs aux malades, enfermés dans une chambre d'hôpital, sans possibilité de sortir. C'était une façon de leur apporter un petit bout de monde qui continuait à tourner sans eux.
dadouchedadouche24 septembre 2014
En fixant l'eau, je me suis rendu compte que je n'avais nulle part où aller, plus aucun endroit où fuir. Je n'avais plus qu'à rester ici et à affronter la terrible vérité. J'ai mesuré, alors que d'autres larmes coulaient, combien j'étais fatiguée d'esquiver, fatiguée de ne pas en parler tout court, fatiguée de prétendre que tout allait bien quand ça n'avait jamais été aussi mal.