Critique de Mokeby

Il est des livres que l'on prend sans se douter des trésors qu'ils secrètent dans les méandres de leur lignes. Il est des livres que l'on prend des perles finement cachées sous des titres illusoires. Il est des livres que l'on prend, que l'on dévore alors au fin fond de notre coeur ; des livres ravageur par leur authenticité à fleur de peau (retenez bien ce mot : authenticité).

Que peut-on faire avec de simples lettres formant des phrases simples avec une histoire à l'apparence simple quand elle se révèle être une plume de soie, un ballet de diamant, une gourmandise douce-amer sous nos lèvres closes par les émotions, ce trop plein d'émotion qui nous submerge ? Regardant la couverture que ne me faisait pas envie au début, ce livre m'a tout de même appelé comme si je devais le lire. Je l'ai lu en effet. Et le choc m'a transpercé. Aurais-je du me douter de ce qui se trouvait entre ces lignes ? Aurais-je du fuir des sentiments graciles, fins papillons s'accrochant narquoisement sur mon épiderme frémissant tandis que les pages se tournaient, s'enchaînaient course tempérées à mon ogre cerveau qui en demandait plus, toujours encore de ressentir. Un écho subit de titre me vient soudain de Toi et Moi à jamais ce merveilleux livre d'Ann Brashares si les personnes ici présentes ont pu poser leur orbes sur ce joyaux alors vous voyez à peu près l'ambiance mélancolique, amoureuse, joyeuse agrémentée d'une once de douceur larmoyante que Morgan Matson donne à son roman. Tout cela mélangé et plus encore car le livre est écrit à la première personne du singulier offre une relation particulière entre le lecteur et Taylor. Ce qu'elle ressent je le ressens.

Les pâles figures de dentelles qui me sont apparus dans divers romans solitaires, troublaient ma vision critique, ainsi, au début de cette histoire de coeur battant m'étais-je avoué que c'est ce que j'allais lire. Une histoire banale peut-être bancale. Surprise dans ma bouche tourmentée par la tournure que prenait le vent d'avoir en ma possession une histoire de sentiment comme il en convient de Jane Austen, Charlotte Brontë peut-être un peu plus accessible il est vrai car nous parlons décemment d'un roman jeunesse. Les termes abordés, jetés à la mer ne sont pas des registres légers cependant : la maladie, la mort. Puis ces détails incorporés rendant des moments intenses (tout était intense de tout façon) et les relations tissées entre les personnages humains. de sa plume elle a créé des hommes comme vous comme moi. de sa plume elle a rendu des événements quotidiens autre chose de plus profonds, de plus... irréversible. Quelques larmes ont été versés je me sentais à la fin sur le point de défaillir tout comme Taylor. On le savait le pire est là, on le savait que cette fin inévitable approcherait tant que le papier se mouvait entre mes doigts tremblant (j'en perds même mes mots vous avez vu...). Personnages subtilement attachants, tous uniques par leur caractère, leurs réactions, leurs sentiments. Une touche d'humour sucre d'orge placé dans quelques paragraphes, des éclats de rire fusant mais aussi la tête planté contre le mur d'avoir eu la fin. Pourtant j'ai pas rêvé les vacances durent deux mois... pourquoi le livre n'a duré qu'un jour ?

Les mots que je me dois de déballer, les principaux, ont été déposés sur l'immaculée feuille blanche. Je ne me doutais pas qu'il allait m'émouvoir à ce point pourtant la magie a opéré ne me laissant pas le choix de mon coeur. Ce livre... qualifions le de trouble-coeur justement comme il parfait à merveille ce que j'ai ressentis tout au long de ma croisée. Une plume sur un lac, un radeau au vide de l'océan parfumé. Voilà les quelques métamorphoses que je me plais à assimiler concernant ce coup de coeur (là il faut que vous trouviez tous les jeux de mots de mon article). Ainsi les descriptions de voyage, de vacances semblent être la cerise sur le gâteau. Totalement addictif.
Lien : http://envoledepage.blogspot..