Critique de Katiecat

C'est clairement un énorme coup de coeur pour cette trilogie.

On se retrouve dans une île paradisiaque, mais très dangereuse, avec des ados qui ne savent pas où ils sont ni pourquoi ils sont là… typiquement le scénario qui promet de belles surprises.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome, on apprend à connaître les personnages, on s'imagine les décors de Nil et on commence à comprendre, petit à petit, que quelque chose cloche sur cette Nil (sans compter le fait que l'île est déjà très mystérieuse…). J'ai eu un énorme coup de coeur pour Charley et Thad, même si parfois ils ont des réactions prévisibles, ils restent des personnages forts de la saga et sont d'ailleurs les narrateurs de ce premier opus.

Dans le second tome on change de personnages centraux mais le mystère est encore plus présent, là vraiment on apprend beaucoup de choses sur Nil et sur toutes les pratiques de cette île qui semble inexistante pour le reste de la Terre. Les points de vue sont de deux personnages centraux différents du premier opus, mais on en connaît déjà l'un des deux… Ces deux personnages sont tout aussi forts et courageux, voir peut-être même davantage courageux que les prédécesseurs.

Le troisième tome on sent que c'est la fin, par moments des passages m'ont semblé redondant mais l'intrigue finale arrive à son comble et on attend qu'une chose, découvrir la vérité !

Toute l'histoire est basée sur la capacité à survivre de ces ados, et leur envie de rentrer chez eux tout en essayant de comprendre où ils sont. Comme expliqué dans le résumé, les jeunes n'ont que 365 jours pour tenter de rentrer chez eux et chaque chapitre est marqué par le nombre de jours où le personnage est resté sur l'île (vous avez compris?), du coup chaque nouveau chapitre est un petit stress qui augmente…

Toute l'histoire est stressante en fait, pour la survie des personnages, pour la découverte des secrets de Nil, pour le mystère tout autour de cette île… Et il y a beaucoup de rebondissements, beaucoup d'événements qui arrivent très rapidement.

La lecture est fluide, mais le seul inconvénient c'est l'épaisseur et le poids du livre, on ne peut pas le promener partout ce qui est plutôt embêtant. Mais l'histoire est tellement bien que ce souci passe inaperçu !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..