Citations sur Nil, tome 2 : Les secrets de Nil (69)

Tu sais ce qu'a dit Maaka ? Que l'île ne mettait à l'épreuve que ceux qui avaient la force de survivre. Ça m'a paru débile, mais parfois, ça colle. Cela dit, ça ne garantit pas non plus la survie.

Fais attention, Skye. Et fais attention à ce que tu souhaites. Certains vœux pourraient se réaliser, et ça ne se passera pas comme tu le crois.
- Et les pompes ? Tu as fait tes pompes ?
- Pas encore.
- Il faut leur consacrer du temps, Skye. Un corps fort te donne un esprit fort. Ne dédaigne pas tes disciplines uniquement parce qu'elles ne t'ont pas encore servi. Avec un peu de chance, tu ne t'en serviras jamais, mais mieux vaut prévoir le pire et espérer le meilleur.
Comme dit ma grand-mère, mieux vaut quelques semaines de merveilleux qu'une vie entière de rien de spécial.
Une prison est toujours une prison, même si les barreaux sont dorés.
Je ne laisserais pas Nil me briser.
Commence par réfléchir, tu paniqueras plus tard.
"Regarde autour de toi. Observe les gens. Cherche les indices. Et surveille tes arrières. N'oublie jamais que tu es un étranger. Ne considère jamais ta sécurité comme acquise. L'inattention, c'est synonyme d'occasions ratées. Mais le pire, c'est que ça te met en danger. Compris, mon fils ?

- Bien sûr, papa", j'avais dit.

Savait-il, à l'époque, que mes paroles n'étaient que du vent ?

Le jour suivant, je suis allé à Freedom Beach pour prendre des photos. Je matais des filles sur la plage, je faisais plus attention à leurs fesses qu'aux miennes. Une porte m'a attrapé par-derrière, je ne l'ai même pas vue venir.

C'est bon, j'ai compris maintenant, papa.

Sur Nil, un instant d'inattention pouvait tuer.
- Oui, je pense. Si tu ne penses pas, tu ne fais que vivre une série de mouvements sans aucun sens. C'est le pourquoi qui te pousse en avant, te pousse à croître. Sans un pourquoi, ta journée est vide.
Il n'y avait pas d'adultes. Seuls des adolescents recevaient le carton d'invitation pour cette boum, personne au dessus de dix-neuf ans. Nil de niveau primaire. On était un cran au-dessus de la bande de sa majesté des mouches.