Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/11/02/nil-t2-les-secrets-de-nil-lynne-matson/

« NIL » est une saga qui avait fait beaucoup parler d'elle lors de la sortie du premier tome. Je l'avais lu et je l'avais bien aimé bien que je lui avais trouvé certains points négatifs. Néanmoins le côté mystérieux et l'ambiance si particulière de cette étrange île m'avait beaucoup plu et j'avais envie de connaitre la suite de cette histoire pour enfin percer à jour les secrets que renfermaient Nil. J'ai adoré ce second tome. J'ai retrouvé ce qui m'avait tant séduite au départ : le côté survie mais aussi d'autres facettes, toujours cette étrange mythologie, cette pointe de romance mais surtout le côté très dangereux et sauvage de l'île.
Ce second tome est pour moi encore meilleur que le premier. C'est très rare que j'apprécie davantage une suite à son tome précédent, mais force est de constater que ce deuxième volet est pour moi bien au dessus du premier. Je suis vraiment très heureuse de l'avoir lu car c'est pour moi quasiment un coup de coeur ! J'ai adoré retrouvé des personnages que j'avais appris à découvrir et à apprécié dans le tome 1, notamment Rives.

Dans « Les secrets de Nil » l'originalité est telle qu'on ne suit, au départ, pas seulement les ado coincés sur l'île.
On a bien évidemment le point de vue de Rives, qui décompte les jours avant le glas fatidique de son séjour sur l'île, mais on suit également Skye, une ado qui n'a strictement rien à voir au départ avec toute cette histoire. le fait de suivre ces différents points de vue dès le départ, nous apporte un regard nouveau et nous apprends évidemment beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'île. le premier volet était un peu redondant dans le sens ou on restait constamment coincés sur l'île à suivre les entrées et sorties de ces adolescents. Dans cette suite, on à toujours ce côté-là mais on a également le point de vue de Skye et de son père qui sont persuadés de pouvoir mettre un terme à Nil. C'était très prenant. On parle beaucoup de science et de physique, c'était très sympa. Et puis au bout d'un moment, les deux s'entrechoquent et l'histoire prends une toute nouvelle tournure… Skye rejoint NIL et est bien décidée à l'anéantir.
C'était génial. Je ne saurais pas vraiment quoi vous dire d'autres à part que malgré que ce soit une petite brique je n'ai pas vu les pages passer, j'ai adoré le fait qu'on reprenait l'histoire exactement là où le premier tome s'achevait, ça m'a vraiment permise de me remettre tout de suite dans le bain et de retrouver directement cette ambiance à mi-chemin entre la série LOST et le labyrinthe de James Dashner.

Encore une fois il y a beaucoup d'action dans ce tome-ci.
J'ai été du début à la fin complètement absorbée par ma lecture, j'avais envie de voir ce qui allait se passer ensuite constamment. le fait que les chapitres sur Rives et Skye soient alternés apportent beaucoup de rythme et cette adrénaline qu'on ressent forcément à un moment de notre lecture. Je déplore toute de même quelques longueurs à la moitié du bouquin, je pense que l'oeuvre aurait pu être un peu plus courte et plus condensée pour éviter certains chapitres un peu redondant qui alourdissent le récit mais ça reste très agréable à lire et on tourne les pages malgré tout à une vitesse folle, ne vous inquiétez pas pour ça. J'avais peur que ce tome soit un tome de transition, vous voyez ? Ce genre de tome 2 où il ne se passe pas grand chose et qui prépare simplement le terrain pour un tome 3 plus dynamique. Et bien pas du tout. C'était explosif. Et je suis très impatiente de découvrir la suite et fin de cette formidable saga.

Ce qui reste à mon sens une réussite dans ce tome 2, c'est bien évidemment le fait qu'encore une fois on ne se focalise pas vraiment sur la romance.
On laisse de côté les chichi et les sentiments pour se concentrer sur les portes de sorties de Nil et toute la mythologie qui va avec. Évidemment on ressent tout de même cette aura romantique par moments mais ça ne prends jamais le dessus. On reste dans du young-adult avec des personnages adolescents c'était évidement que des histoires d'amour allait naître. Si cela vous a dérangé dans le premier tome, sachez qu'ici c'est encore moins présent. Par contre on a aucun mal à ressentir l'ambiance angoissante dut à certains animaux et dangers qui rodent et épuisent nos personnages ahah. C'est une histoire très visuelle et très addictive qui rendrait je pense à merveille sur grand écran ;)
Bien évidemment je vous le recommande ! Si comme moi vous n'aviez pas été convaincue à 100% par le premier volet de cette trilogie, tentez cette suite car elle vaut clairement le coup ! J'ai passé un super moment, c'était dépaysant et prenant à souhait.

Lien : https://booksandrap.wordpres..