Terminer une saga n'est pas chose aisée, que ce soit pour l'auteur ou pour le lecteur… Or, je dois avouer que j'appréhendais cet ultime opus, car je me demandais sincèrement comment tout cela allait se terminer !… On retrouve Skye et Rives quelque temps après leur séjour sur cette île maléfique répondant au nom de Nil… Skye semble comme hantée par quelque chose et complètement déboussolée. Nous, qui l'avions vue si combattive, joviale, fonceuse et forte, allons véritablement assister à un changement de personnalité. Skye va perdre un peu les pédales : ses nuits vont être hantées par les cauchemars et, comme son compagnon dans le second tome, elle va entendre des voix. Nil l'appelle… Elle désire l'avoir de nouveau… J'ai trouvé très intéressant le fait que l'on possède le point de vue de Nil au fil des chapitres. Régulièrement, on va découvrir ses pensées ou émotions et assister à ses plans, à sa façon de se nourrir ou de subsister, à ses manoeuvres mises en place et à ses volontés. Cela permet de comprendre comment tout cela est régi, mais surtout quelles attentes sinistres hantent cette île maudite ! Nil est vraiment une entité terrifiante à part entière.

La narration va principalement tourner autour de Nil, Skye et Rives cependant, Lynne Matson n'omet pas de se placer du point de vue de Thad et Charley (les protagonistes du premier tome), Paulo ainsi qu'une multitude de personnages secondaires ! En effet, on va faire la connaissance d'une dizaine de nouveaux personnages… Cela peut déstabiliser un peu au début de la lecture toutefois, comme durant les autres opus, seuls quelques membres du groupe se distinguent réellement… D'ailleurs, je trouve dommage qu'avec tant de personnages, on reste focalisés sur Skye. Elle est vraiment l'héroïne la plus mise en avant. Même s'il s'agit de mon personnage favori, j'ai trouvé que c'était trop. Les personnages secondaires sont bien trop peu exploités par rapport à elle. Certes, ils sont nombreux et l'histoire traînerait en longueur si on détaillait chaque individu néanmoins, j'aurais souhaité un juste milieu ! Ici, chacun agit un peu à sa façon et fait avancer les choses, mais pas assez !… On n'a pas le temps de s'attacher à ces nouveaux individus dont on ne connaît rien hormis leurs décisions ou leurs actes. Je regrette surtout que Paulo, Thad et Charley soient relayés au même niveau que les autres personnages secondaires ; c'est-à-dire, pas grand chose ! J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y en avait que pour Skye… Il est à noter que Speedy (Fiftyshadesofbooks), avec qui j'ai lu toute la série, n'a pas été dérangée par cette concentration de narration. Elle a vraiment été prise par le récit. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis en lisant ce dernier opus ou en regardant plusieurs critiques.

Contrairement aux deux autres tomes, j'ai trouvé le début un peu long… Les choses ont mis du temps à se mettre en place et il a fallu attendre plus d'une centaine de pages avant de retourner enfin sur Nil. Dès lors, mon intérêt s'est réellement vu accru ! La plupart des protagonistes sont à vifs et agacés de devoir retourner sur ce lopin de sable… Ensuite, il ne se passe pas un chapitre sans qu'un rebondissement, une rencontre ou une révélation survienne ! Quel bonheur ! La tension était également très présente, car le danger rôde : les prédateurs sont de plus en plus nombreux et les humains vivant en groupe ne s'entendent pas tous de la même manière… de l'animosité grandit, notamment du côté de Carmen et de Lana… On se demande où tout cela va mener les rescapés… Quant à l'ultime tiers, c'est vraiment haletant ! Des têtes tombent, les émotions nous assaillent et on se questionne de la conclusion jusqu'au dernier chapitre. J'adore les romans mouvementés qui me font tourner les pages à toute allure avec l'envie de découvrir la suite ! Cela dit, la fin de ces dernières pages immersives, addictives et palpitantes n'a pas forcément répondu à toutes mes attentes. J'aurais accepté que les choses finissent autrement et de façon plus brutale… Cela dit, je suis contente quand même ! J'ai vraiment pris plaisir à voir la descente aux enfers que va subir Skye dont la détermination et l'investissement ne sont plus à prouver et découvrir les ultimes secrets de Nil (cela dit, elle garde quand même une part de mystère irrésolu…) !

Ce fut une lecture plutôt bonne, mais avec ses défauts. Je remercie Speedy avec qui j'ai lu les trois opus. Ce fut une belle expérience de lecture et de chouettes moments d'échanges. L'une comme l'autre, nous avons vraiment savouré cette intrigue forte et originale ! Enfin, je serais curieuse de voir un autre ouvrage de l'auteure ou de découvrir sa prochaine saga, car celle-ci m'a bien plu.

Lien : https://lespagesquitournent...
La suite et la fin des aventures vécues par Skye, Rives et le reste de leurs compagnons d'infortune sur Nil ou presque puisque, rappelons-le, nos deux adolescents amoureux fous ont fini par quitter l'île à la fin du deuxième tome. Alors pourquoi cette suite me direz-vous ? Parce que Skye est bien déterminée à anéantir Nil – et donc à y remettre les pieds – et parce que certains jeunes sont toujours coincés là-bas. En effet, depuis qu'elle est rentrée, Skye ne cesse de faire des cauchemars et elle est troublée par la vision d'une jeune femme qui lui demande de l'aide. Comme il est prêt à tout pour elle, Rives l'assure de son soutien, tout comme Thad et Charley qui les accompagnent. Leur arrivée sur Nil ne se passe pas exactement comme prévue mais l'objectif reste inchangé : ils ont trois mois pour trouver un moyen de supprimer Nil, trois mois pour apprendre à connaître également les nouveaux arrivants, tous plus différents les uns que les autres.
Dans l'ensemble, c'est plutôt agréable à lire et on a vraiment envie de tourner les pages. J'ai aimé découvrir les nouveaux personnages, leurs particularités, leurs intentions, les relations qu'ils tissent avec les anciens, c'est à mon avis un des points les plus intéressants dans les trois tomes : les liens qui se créent et la notion de transmission. J'ai moins aimé les passages traitant de la passion de Rives pour Skye et vice-et-versa, un peu répétitifs. Cet aspect répétitif est d'ailleurs sans doute le point négatif du volume : même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai senti qu'il était temps que l'histoire s'achève car les actions y sont finalement très redondantes et il y a peu d'éléments nouveaux, à part ceux qui vont permettre de mettre fin aux aventures du groupe, mais je n'en dis pas plus. C'est une saga qui fonctionne bien et qui est originale par rapport aux autres publications young adult que j'ai lues ces dernières années. Je ne regrette pas d'y avoir consacré quelques heures.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Ah je l'attendais cette fin de trilogie. Un dystopie au milieu d'une Ile paradisiaque qui apprenne à survivre. Dans le tome précédent est rentré en scène Skye personnage qui fera tout le contraire des autres Robinson. Elle voulait comprendre Nil…..
Alors on reprend nos personnages principaux Skye et Rives plusieurs mois après la porte. Mais Skye n'est pas en paix et elle a besoin de sauver tout le monde.
Dans ce tome cette fois ci, Lynne Matson fait intervenir le personnage le plus énigmatique Nil. Et franchement j'ai eu beaucoup de mal au début. J'étais perdue, je ne reconnaissais pas l'histoire de qui m'avait plus. J'étais comme ces jeunes aventuriers, je me posais des questions et j'étais perplexe. Franchement entre Skye qui est toute seule dans sa tête et Nil qui je ne comprenais pas toujours ce qu'elle voulait j'ai perdue complétement.
Et il a fallu des chapitre quand même de labeur il faut le reconnaitre pour avoir enfin nos réponses et comprendre pourquoi on a eu l'impression que l'auteure partait dans tous les sens. C'est bien dommage ce début chaotique mais j'ai compris que Lynne Matson faisait l'effet d'entonnoir. Beaucoup d'informations pour réduire et avoir toutes nos réponses.
Et franchement qu'on arrive au point central où les informations se regroupent on est comme des balles et le roman se referme sur nous et en devient plus qu'addictif. Je ne me suis pas mise au lit jusqu'à la dernière ligne. On est pris dans un étau dans la colère de Nil.
Pour moi c'est une excellente trilogie, avec de merveilleux paysages, des personnages attendrissants. L'auteure véhicule un très beau message dans son aventure. Elle montre la vie en communauté, les choix importants de la vie, l'amour inconditionnel, la manipulation humaine et surtout comment un passé désastreux peut impacter notre futur. le présent peut tout changer si on ne veut pas faire les mêmes erreurs.
J'aimerais connaitre l'histoire de Scott. Pourquoi il a abandonné même si j'ai un doute.
Donc pour conclure ce ne sera pas l'apothéose pour la clôture de cette saga car le début m'a semblait trop long et Nil a failli me perdre en route. Mais une super lecture, une merveilleuse aventure et une auteure à suivre.
Note 4/5
L'envie de découvrir l'ultime épisode de cette série m'a poussée à sa lecture dans la foulée du deuxième tome. Erreur à ne pas faire, me concernant, j'aurais dû attendre un peu de temps pour l'apprécier pleinement. Je lui ai trouvé des longueurs et des situations récurrentes. Finalement, la structure m'évoque assez les films à suites tels "Destination finale" ou "Scream", avec du suspense et de l'action, un soupçon de romance, que par ailleurs j'apprécie mais avec parcimonie. de plus, j'ai moyennement apprécié le happy-end. Cela reste tout de même un bon divertissement.
Dernier tome du Nil terminée, #lacoleredunil - 5eme livre que j'ai empruntée a la médiathèque, et a cet heure, qui est rendu .

On retrouvent Skye et Rives, revenue de leur aventure sur l'ile de Nil, en premier lieu, ils font une petite fête avec tout leurs amis connues de l'ile, Charley et Thad, Nathalie (voir tome 1), tu as l'air redevenu tout a fait normal mais est ce qu'on reviens idem de ce genre de mésaventures ?

La vie courante reprends pour chacun des protagonistes, et SKY arrive plus tout a dormir, elle est harcelée par une jeune femme qui lui demande son aide, ce sont des cauchemars, mais des cauchemars terriblement réel.
Après en avoir parler avec RIVES, et comme ils sont connectées, ils pensent que ça soit TALLA, une fille que RIVES as beaucoup aimer et qui l'as lui même enterrée, donc est ce que le NIL est présent dans la tête de SKYE pour l'as détourner de sa santé mentale ?

Ils décident pour tout cela cesse, retourner a l'ile des Jumelles de la mort, pour plus que personne prenne la fameuse porte, ils savent que la cousine de Paulo, veut absolument y aller, pour découvrir ses dons, des dons de visions.

Ils veulent l'en dissuader, mais ils y arrivent pas, ils savent qu'elle iras, quoi qu'ils disent, mais ils retrouvent Zane, qui est dans le même cas, que Skye, et au moment ou la porte apparait, la pression est trop forte, Skye passe la porte suivie de Rives et de Thad et de Zane.

Une nouvelle aventure recommence sur l'ile pour 3 mois - Ils ont dans l'objectif de réellement de supprimer le nil du centre de la terre, que plus jamais il existe.

De nouveaux locataires, sont arrivées sur l'ile, Kenji, Calvin, Davey et Molly,qui auras des dons de visions, Carmen et tous ensemble ils vont faire en sorte de repartir dans 3 mois, et surtout de détruire le nil.

C'est sans compter, les animaux sauvages, qui sont de plus en plus nombreux, certains vont se résoudre a se perdre, contre la force démoniaque de cet ile, mais la fine équipe resteras soudées pour essayer que cela se reproduiras plus jamais ?

Tome finale en demi-teinte, pour moi, un peu trop surnaturel, mais l'aventure est toujours présente, et passionnante, aimer les nouveaux personnages, et l'idée de mettre un peu de visions extralucides as donner au récit plus de cachet, l'histoire reste basée, sur l'énigme de l'ile, et c'est très intéressant, la fin est inattendue, donc je ne peux pas dire que j'ai pas aimée, simplement c'est le tome que j'ai moins aimer, mais c'est une saga que j'ai énormément apprécier et que je recommande fortement.
Ils avaient 365 jours pour quitter l'île, Rives, Skye et les autres ont réussi (cf tome 2) laissant Paulo qui a été le seul à rester. Depuis neuf semaines, ils tentent de recommencer à vivre normalement mais c'est sans compter la colère de Nil car ils ont décidé de partir sans son accord et Nil les hantera. D'ailleurs, Sky ne peut plus dormir, elle est assaillie par de terribles cauchemars (une jeune fille l'appelle) et par la voix de Nil. L'obscurité qu'elle ressent essaye de l'engloutir. Il n'y a qu'une seule solution: retourner à la porte d'où ils ont pu s'en sortir. Mais, sur place avec les amis qu'ils viennent de retrouver, l'appel de Nil est plus fort que tout et ils y retournent. Ils ont trois mois pour détruire l'île à jamais. Vont-ils y arriver et surtout comment? Mais, Nil n'a-t-elle pas d'autres plans?

Sur Nil, c'est un éternel recommencement et de nouveaux personnages y apparaissent. Nous faisons la connaissance de Carmen la colombienne, Hafthor l'islandais, Calvin d'Alabama, Davey, Molly et quelques autres. Arrivés sur l'île, c'est à leur tour de se poser des questions et ils se demandent qui vivaient ici et ce qu'ils y font jusqu'à ce qu'ils rencontrent Paulo.

Grâce à la voix de Nil, on comprend mieux son dessein, pourquoi et comment elle agit. On comprend que l'île est une entité, une entité à deux visages où le mal prend le dessus sur le bien. "Nil avait faim de vie, à une échelle qui dépassait l'entendement."

J'ai bien aimé ces nouvelles aventures. le début était un peu long et j'ai eu peur qu'on ne recommence la même histoire avec d'autres personnages, des personnages auxquels je ne me suis d'ailleurs pas attachée comme les tomes précédents. Mais, Nil a réussi à m'embarquer et on comprend mieux son histoire et le pourquoi. On se demande comment toute cette histoire va se terminer et j'ai apprécié le dénouement fort et mouvementé. Mon préféré restera malgré tout le deuxième tome. Bref, la trilogie se termine avec une fin qui répond à mes attentes mêlant aventures, rebondissements et un fond de romance.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Même si les deux tomes précédent pouvaient chacun se suffire à eux-mêmes, ce dernier tome permet de clôturer l'histoire et d'enfin avoir de nombreuses réponses aux questions qu'on se posait !

Grâce à Skye, tout le monde est sorti de NIL, sauf Paulo, resté derrière. Par choix ? on ne sait pas vraiment. Mais depuis le retour dans le monde normal, Skye fait des cauchemars récurrents, l'obscurité la gagne et l'île l'appelle. Alors qu'un nouveau Solstice approche, elle convainc Rives, Thad et Charley de l'accompagner sur l'île de départ, pour empêcher la prochaine à effectuer le passage rituel. Mais rien ne se déroule évidemment comme prévu. NIL est en colère et elle a bien décidé à récupérer ses proies !

Comme dans les précédents tomes, on se laisse prendre au jeu, à la fois par la beauté de cette île paradisiaque, sa cruauté désormais incarnée dans ce tome, et le mystère qui l'entoure. La gestion du temps et des personnages est bien dosée, on s'attache facilement aux protagonistes, même les plus discrets. La fin est vraiment prenante, une course contre la montre plus haletante que jamais.

Je suis donc bien contente d'avoir lu cette trilogie en entier, elle le méritait ! Même si évidemment tout n'est pas parfait, elle nous fait passer un bon moment ! à essayer si vous ne l'avez pas encore lu !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Dernier tome de la trilogie et cette fois-ci tous les secrets de Nil seront dévoilés.

C'est le tome sur lequel j'ai moins accroché parce que ça devenait un peu redondant et il y avait parfois quelques longueurs. Skye m'a parfois aussi un peu énervé car ça tournait trop autour d'elle. Mais ce fut quand même une agréable lecture et on clôt bien la saga.

Dans ce tome-ci, la noirceur est encore plus présente. Quelque chose de sombre et terrible se prépare et ça se ressent très bien !

Les narrateurs se séparent les chapitres, que ça soit d'anciens narrateurs ou pas, tout le monde a droit à la parole y compris... Nil ! Et ça change tout dans la dynamique. Avoir les pensées de Nil ajoutent une belle dynamique et une autre dimension, c'est aussi grâce à cela que l'on ressent encore plus la noirceur.

Cela reste une saga que j'ai adoré et que je vous conseille 😊
Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec cette fin qui est bien travaillée et bien pensée aussi. Ce troisième tome fait honneur aux deux premiers et cela fait de Nil est une bonne trilogie à lire. Tous les ingrédients sont là pour nous happer, avec les protagonistes et leurs difficultés sur l'île. J'ai également apprécié les thématiques comme l'entraide et l'amitié, l'écologie et bien sûr tous les personnages qui ont leur rôle à jouer.

Si vous recherchez une lecture sympa avec du mystère et du suspens, Nil est une bonne série à découvrir.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Tome de fin pour la saga Nil.

J'ai beaucoup apprécié cette saga, même si moins ce dernier tome.
Les 100 premières pages étaient longues et j'étais moins à fond dans le récit.

Cela reste une très bonne découverte, l'univers m'a conquise. En revanche je n'ai pas eu d'attaches aux personnages donc pas d'émotions, ce qui est rare dans mon cas !