Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne savais pas très bien où j'allais, mais une chose était sûre : ce résumé m'avait fortement intriguée. Et je dois dire que ça été une très, très bonne lecture, très proche du coup de coeur ! Soyons honnêtes : j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, tant les retournements de situations étaient présents, et tant l'intrigue tenait en haleine.

Charley se réveille sur une île qu'elle ne connaît pas et se retrouve seule. Elle ne sait pas ce qu'il s'est passé mais se souvient par contre de ses derniers instants sur terre et de cette forte lumière qui l'a conduite où elle se trouve à présent. Durant plusieurs jours, elle tente de survivre, en pensant qu'il n'y a personne d'autre sur cette île, sauf elle. Jusqu'au jour où elle rencontre Thad, un jeune homme qui lui avoue la vérité : pour sortir de cette île vivant, ils ont 365 jours pour trouver une porte, qui apparaît de temps en temps et doivent faire vite pour la rejoindre. En effet, ces dernières apparaissent soudainement et disparaissent de la même manière. Au terme de ces 365 jours, c'est la mort qui les attend. Autant dire que cela glace le sang et qu'une course contre la montre est lancée.

La force de ce roman, c'est que même si ça ne reste que de la fiction, l'auteure réussi brillamment à nous inclure dans le récit. On se met vite à la place des personnages, ce qui nous fait passer par différents stades : colère, tristesse, joie, rire. Tout un panel d'émotions que j'aime énormément retrouver dans un récit. le fait que deux points de vue apparaissent nous aide forcément à nous attacher aux deux personnages principaux : Thad et Charley. Ainsi, on les suit un chapitre sur deux et nous entrons dans leurs pensées, afin de mieux nous identifier à eux.

Malgré le fait que ce roman soit proche du coup de coeur pour moi, j'ai cependant trouvé que la romance arrivait bien trop vite. Un seul regard suffit pour que deux personnages tombent amoureux. Certes, le coup de foudre existe, mais j'ai trouvé tout ça trop soudain. Certes, ils n'ont que 365 jours pour s'en sortir, mais tout de même. Néanmoins, leur histoire est vraiment belle et des retournements de situations feront que leur histoire ne sera pas toujours toute rose. Et contrairement à ce que je pouvais penser, elle ne prend pas non plus toute la place dans l'intrigue.

Quant à parler de l'intrigue : autant dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprise avec ce roman ! Même moi je n'ai pas réussi à trouver la solution, avant qu'elle ne soit dévoilée. L'auteure a vraiment réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout, ne nous laissant aucun indice (ou alors, je ne les ai pas vus!). Et rien que pour ça, j'ai envie de lui dire bravo. À force de lire, je commence à voir les petits signes avant-coureurs des intrigues, et ici, rien. C'est aussi ce qui fait son charme ! On a beau cherché, tout est dicté pour que les personnages et le lecteurs ne découvrent la vérité qu'en même temps.

Concernant les personnages, je dois dire que même s'il y en a beaucoup, on s'attache à chacun d'eux à notre manière. J'ai beaucoup aimé Thad pour son côté mystérieux et très prévenant. Il prend soin de chaque nouveau qui arrive et qui ne sait ce qu'il fait sur cette île. Il n'en oublie pas non plus les anciens ni son objectif principal : s'enfuir et rester en vie. Quant à Charley, je me suis aussi attachée à elle et on lui découvre une grande intelligence et même si au début elle a un peu de mal avec tous ces inconnus, elle finit par bien s'intégrer. Il y a évidemment d'autres personnages, mais je vous laisse la surprise de les découvrir.

Pour vous prouver à quel point cette lecture a pour le moment été ma plus belle du mois, à la fin du livre, j'étais à deux doigts (même à un cheveu) de me prendre le tome 2 en... VO. Moi qui ne lis pas en VO (pour le moment), je me dis que si j'ai failli craquer, c'est qu'il y a une bonne raison. Malgré la fin fermée de ce tome, il n'empêche que quitter cet univers m'a vraiment ennuyée !

En résumé, un premier tome qui m'a surprise, happée et totalement subjuguée. J'ai vraiment eu du mal à lâcher ma lecture, tant le suspense et l'intrigue m'ont tenue en haleine. Un premier tome avec des retournements de situations et des révélations qui glacent le sang. Une lecture que je ne peux que vous conseiller d'acquérir à sa sortie, mais vraiment ! Ma plus belle découverte de ce mois de janvier !

* Je remercie Marie et PKJ pour cette superbe découverte ! *

SORTIE LE 18 FEVRIER !!