AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 233007851X
Éditeur : Actes Sud Junior (07/06/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
C'est une nouvelle année scolaire qui commence pour Arthur, celle de 4e. Revenant d'une colo d'enfer pendant les vacances d'été, il démarre la rentrée avec plein de projets en tête! Notamment la co-écriture d'un film avec son ex vieil ennemi Robbie. Mais aussi la rédaction d'un billet d'humeur dans le journal du collège... sans oublier les rendez-vous avec sa petite amie Anila ! Mais pourquoi hésite-t-il à parler d'elle à sa meilleure amie Kennedy ?
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Takalirsa
  24 mars 2018
Un deuxième épisode encore plus savoureux que le premier ! le ton est plus léger, avec une intrigue davantage axée sur les sentiments, puisque le coeur d'Arthur balance entre Anila et Kennedy. le jeune héros est plus épanoui et cela se ressent dans le ton de ses écrits. Ceux-ci, toujours aussi variés (mails, sms, articles pour le journal du collège, devoirs de français, compte-rendus du club audiovisuel), sont bourrés d'un "sens de l'humour décalé" propre au personnage et on se régale à chaque page. Quel que soit son interlocuteur, Arthur n'a "pas peur d'affirmer ses opinions" et il en résulte des textes au second degré très drôles.
J'ai aimé quand il s'empêtre dans ses justifications auprès d'Anila, écolo convaincue qui bassine tout le monde avec son sujet de prédilection "alors que ça ne semblait intéresser personne" ! Je l'ai trouvé touchant dans son désir de plaire à l'une sans blesser l'autre ("rien à voir avec ce que je ressens quand je suis avec Anila"), son hésitation entre deux jeunes filles aux personnalités et aux qualités si différentes. J'ai été émue chaque fois qu'il évoque sa mère décédée ("si tu savais comme elle me manque") et surtout ce qu'aurait été la même situation "si seulement elle était là. Elle saurait m'aider"...
L'intrigue prend une tournure plus grave dans la dernière partie, autour du personnage de Robbie : il y est question de vol et de harcèlement, notamment à cause d'une certaine Catie qui prend plaisir à faire circuler des rumeurs diffamatoires. Arthur hésite alors entre soutenir son copain et l'éviter par peur des ennuis... Entre le sentiment de perdre tous ses proches un à un (lui qui avait enfin réussi à sortir de l'isolement et se faire des amis !), et l'indifférence de son père ("Franchement, il ne donne pas l'impression de s'intéresser beaucoup à moi !"), Artie se laisse à nouveau envahir par les pensées négatives, ce qui affecte son super projet de film "Ecole de zombies" ("le prochain blockbuster hollywoodien" !) et ses devoirs de français.
Mais contrairement à ce qu'il pense, Arthur n'est plus seul, et même si toutes ses contrariétés ne sont pas réglées, on le quitte à nouveau "créatif et incroyable" et motivé pour son année de 3e !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
TakalirsaTakalirsa   24 mars 2018
[Kennedy] - J'ai fait un rêve tellement BIZARRE qu'il faut que je t'en parle LOL ! En fait, on fuyait une bande de zombies !
[Arthur] - J'imagine que c'est pour ça que je suis aussi fatigué aujourd'hui. J'ai couru dans ta tête toute la nuit.
Commenter  J’apprécie          21
TakalirsaTakalirsa   21 mars 2018
Je ne sais pas trop ce qu'est un végétalien. Sûrement un végétarien qui se la joue.
Commenter  J’apprécie          00
TakalirsaTakalirsa   24 mars 2018
Il est important d'être bon avec autrui, mais également avec nous-mêmes !
Commenter  J’apprécie          00
TakalirsaTakalirsa   24 mars 2018
Le cinéma, c'est pour les gens incapables d'improviser.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Stacey Matson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stacey Matson
Stacey Matson présente son roman "Ma vie de (grand et parfait) génie incompris"
autres livres classés : harcèlementVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
946 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre