Rikudo tome 4 sur 23
EAN : 9782820328939
Kazé-Crunchyroll (23/08/2017)
4.25/5   6 notes
Riku Azami est un jeune garçon dont la vie est placée sous le signe de la tragédie. Son père avec qui il vivait vient de se pendre et le jeune homme en profite pour lui rendre tous les coups que son géniteur lui avait donnés. Il demande alors à sa mère de vivre avec elle, mais ce qu'il ignore c'est qu'elle vit avec un dealer violent et sadique. Voyant sa mère maltraitée, il essaie de s'interposer et lui envoie un direct du droit comme Kyozuke lui a appris. Il saisit... >Voir plus
Que lire après Rikudo, tome 4Voir plus
J'adore vraiment cette série, vous le savez sans doute si vous avez lu mes chroniques précédentes, mais je ne connais rien à la boxe, et cet univers ne m'intéresse pas du tout. Mais pourquoi lire Riku-Do alors ? Parce que Riku-Do ce n'est pas juste de la boxe, ce serait réducteur de dire cela. C'est avant tout l'histoire d'hommes et de femmes (bien qu'elles soient en minorité) qui cherchent leur place dans ce monde qui ne les épargnes pas. Chacun essaie de s'en sortir comme il le peut, et Riku le fait en boxant. Et il le fait plutôt bien !

Dans ce quatrième tome nous avons enfin l'affrontement entre Riku et Tsuwabuki, qui est très intense, très rythmé et parfaitement bien écrit et mis en scène. Sans aimer la boxe j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce combat dans lequel les deux protagonistes étaient investis à 200%.

Que ce soit Riku ou Tsuwabaki, ils ont tous deux de bonnes raisons de se battre et de vouloir gagner, et aucun d'eux ne mérite de perdre. C'est d'ailleurs quelque chose de récurent dans ce manga, car l'on s'attache toujours aux deux boxeurs qui s'affrontent et on fini toujours par avoir de la peine pour le perdant. Cela accentue le coté dur et réaliste du titre, et cela nous montre à quel point les personnages sont humains.

Une fois ce combat terminé, Riku doit se remettre et se reposer car pour la première fois de sa vie, il a des doutes sur sa capacité à boxer. Ce combat laisse des traces et le pauvre Riku semble assez désorienté. Par chance, son amie d'enfance, Yuki est toujours là pour le sortir un peu de sa routine sombre et apporter un peu de joie dans son triste monde.

J'ai adoré le chapitre centré sur eux deux, car cela permet de faire avancer la situation (une amourette plane depuis toujours sur leurs têtes) et cela nous a permis d'en apprendre un peu plus sur Yuki avec quelques pages flash-backs. J'ai beaucoup apprécié que l'on donne enfin un peu d'importance à ce personnage car jusque-là je trouvait qu'elle restait trop en retrait. Enfin elle prends les devants, quitte à souffrir ou être déçue, mais enfin elle agit, et ça c'est vraiment bien !

Comme les tomes précédents, ce quatrième volume se lit très vite, comptez tout juste une demi-heure puisqu'il fait la part belle au combat entre Riku et Tsuwabaki. Les dessins sont une fois de plus splendides, clairs et dynamiques. Un vrai régal pour les yeux. Pourquoi doit-on attendre aussi longtemps entre deux tomes alors qu'ils se lisent si vite ? C'est injuste, sachant que dans le prochain tome il y aura sans doute le combat entre Hyodo et Riku !!!

L'édition est une fois encore parfaite, avec un tome large et souple comme tous ceux de la collection Kazé seinen. La traduction est toujours assurée par Arnaud Delage qui retranscrit parfaitement bien l'univers urbain du titre et qui avait travaillé sur Sun-Ken Rock, donc la baston ça le connait xD

Lien : https://chezxander.wordpress..
Un quatrième tome égal au précédent, ça reste toujours un excellent manga basé sur la boxe, mais pas seulement, et c'est ça sa plus grande force. La psychologie des personnages a une grande place, on en apprend davantage et, psychologiquement parlant, autant que techniquement, les choses deviennent de plus en plus difficiles...

Riku affront Tsuwabuki pour le premier tour du East Japan Rookie King et est envoyé pour la première fois au tapis. Pour la première, le match est vraiment compliqué pour lui et il doit trouver la faille pour battre son adversaire qui a été secrètement entraîné par Tokorozawa...

Dans ce tome, on assiste à deux combats. Celui de Riku contre Tsuwabuki mais aussi, plus discrètement, celui de Tsubaki contre Takizawa auquel assiste Riku et où il se remet beaucoup en question. D'ailleurs, il se remet en question constamment, parce qu'ils sont plusieurs à lui dire qu'il n'est pas fait pour ce sport, qu'il est trop gentil... Dans ce tome, on sent que Riku est persuadé que la boxe est toute sa vie mais on sent aussi qu'il n'a pas forcément trouvé sa place dans la vie, à cause de son passé principalement. Naeshiro peut lui offrir une autre vie mais Riku n'est pas forcément prend à l'entendre... J'ai d'ailleurs adoré le chapitre les concernant tous les deux. On sait depuis le départ ou presque que Nae est amoureuse de lui, qu'il n'est pas forcément indifférent à ses charmes même s'il ne dit rien, et ce chapitre permet de faire avancer un peu cette facette de l'intrigue. de plus, on en apprend plus sur Naeshiro, sur son passé et ça fait plaisir ! Bien que son passé n'a rien de bien joli... On apprend pourquoi elle a été placée en foyer, pourquoi elle y est restée toutes ces années malgré le nombre de familles qui ont voulu l'adopter ; elle se livre bien plus que d'habitude et j'espère que cela influencera l'avenir de l'intrigue !

Riku fait peine à voir dans ce tome. On le sent complètement déboussolé, perdu à quelques reprises. Il se pose beaucoup de questions, on ressent même les questions muettes concernant son avenir. C'est un tome très fort en émotion, avec des personnages très expressifs suivant les situations, qui n'aident d'ailleurs pas à nous donner une pause ; lorsque l'on commence ce manga, on reste totalement immergé dedans, ressentant émotionnellement ce que les personnages sont en train de traverser...
Lien : https://uneenviedelivres.blo..
Voici déjà sorti le quatrième tome de Rikudo ! C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers et les personnages créés par Toshimitsu Matsubara.

On reprend l'histoire là où on avait laissée, lors du premier tour du East Japan Rookie King. Riku est en plein combat de boxe, face à un adversaire qui ne paye pas de mine, Tsuwabuki. Sauf que ce dernier a secrètement été entraîné par l'idole de Riku, Tokorozawa. Les choses se compliquent alors énormément pour le jeune boxeur.

Les graphismes sont toujours au top, montrant à nouveau tous les talents de l'auteur. Vitesse et force de frappe, émotions, gros plans sur les visages, tout y est. Les traits sont à la fois délicats et intenses, puissants.

L'histoire, quant à elle, continue son petit bonhomme de chemin. Les adversaires de Riku sont de plus en plus compliqués à battre. Chacun a sa raison d'être dans le concours et tout le monde se bat pour obtenir la victoire. Riku entre dans un monde qui ne lui ressemble pas vraiment, et il semble perdu au milieu des gros caïds qui boxent depuis un moment déjà. Tous les coups sont permis. Pas sur le ring, bien sûr, mais en dehors.

L'histoire avance aussi du côté de Nae, la jeune demoiselle amoureuse de Riku. On a tout un chapitre assez intense en émotions. Sans rien spoiler, on peut affirmer que les choses changent entre les deux jeunes gens : certaines choses gardées trop longtemps enfouies sont enfin révélées. Est-ce que cela aura un impact pour la suite ? Je l'espère bien.

C'est encore un très bon tome que nous présentent là les éditions Kazé et c'est avec une impatience grandissante que j'attends (oui déjà) le cinquième volume !
Lien : https://profiteroleslovesboo..

Lire un extrait
Videos de Toshimitsu Matsubara (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toshimitsu Matsubara
Les armées les plus puissantes de l'Histoire s'affrontent en plein coeur du Valhalla... Toshimitsu Matsubara nous entraîne dans un récit épique au dessin et à la mise en scène vertigineux !
Au XIIIe siècle, le Japon échappe de justesse à l'invasion mongole, en partie grâce aux talents de samouraï de Tetsujiro Soma. Sa puissance est telle qu'il est craint même de ses alliés... mais ses exploits ne lui attirent ni reconnaissance ni richesse. Une fois la menace repoussée, le guerrier maudit est renvoyé dans son domaine... Seul son fils, le fragile Takemaru, lui apporte bonheur et amour.Un jour, alors que Tetsujiro brave de nouveau la faim pour offrir son repas à l'enfant, il ferme les yeux... et se retrouve seul et désarmé dans une forêt inconnue. Pire, il est soudain attaqué par des légionnaires romains assoiffés de sang ! Il est sauvé de justesse par Hrist, une jeune fille ailée qui se présente comme sa valkyrie attitrée : c'est elle qui l'a mené ici, au Valhalla. Pour retrouver son fils, Tetsujiro doit aider la créature dans sa révolte contre les forces qui dominent cette terre envahie de guerriers de tous temps et de tous lieux !