Assassination Classroom tome 16 sur 21
Kana (07/04/2017)
4.64/5   83 notes
Une salle de cours, un professeur, des élèves... et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre ! Découvrez le quotidien insolite d'un drôle de professeur et de ses élèves !!
Que lire après Assassination classroom, tome 16Voir plus

Sky-high survival

Tsuina Miura

3.82★ (1141)

21 tomes

Un volume absolument superbe, d'une grande émotion. M.Koro raconte son passé aux élèves de la classe E. Comment le Dieu de la Mort qu'il était est devenu le "monstre" qu'il est aujourd'hui. M.Koro était le Shinigami, le Dieu de la Mort, l'assassin le plus talentueux et le plus prolifique sur la surface de la Terre. Dénoncé par son disciple, il fut arrêté et condamné à subir des expérimentations scientifiques. Grâce à Aguri Yukimura, assistante et bonne à tout faire du chef de ces expérimentations, il acquit une humanité qui le poussa à utiliser ses nouveaux pouvoirs pour devenir professeur. Mais en même temps, il est programmé pour mourir et détruire la Terre par le même fait. Que vont décider les élèves de la classe E ? Ne pourraient-ils sauver M.Koro ? J'ai été très touchée par cette histoire et la transformation à la fois physique et psychologique de Koro... Un formidable tome de transition...
Après avoir survécu à une tentative de meurtre aussi violente que désespérée, Koro se voit contraint de raconter son passé à ses élèves dans ce seizième tome d'Assassination Classroom. Ceux-ci sont bouleversés par ses révélations.

Waouh ! Ça, c'est du tome ! Dramatique à souhait, sans touches d'humour intempestives pour venir casser l'ambiance comme ça a souvent été le cas dans les volumes précédents, et notamment lors de l'affrontement contre Shinigami.

Les origines de Koro-sensei sont donc dévoilées, même si les indices disséminés tout au long de l'oeuvre permettaient d'en deviner une grande partie. Je crois cependant avoir souvenance de quelqu'un (je dirais le proviseur Asano) qui présentait Koro comme « celui qui aurait dû sauver la Terre », et… Eh bien, sur ce point, je m'attendais à tout autre chose.

Attention, spoilers ! À moins que ma mémoire ne me joue des tours, ce que je n'exclus pas, je me figurais un Koro consentant aux expériences qu'il a subies, dans le but d'améliorer le monde, ou peut-être un genre de Mewtwo, manipulé et utilisé à son insu avant de se rebeller, mais pas un cobaye détenu contre son gré.

Ce que je ne sentais pas venir non plus, c'est son lien avec Shinigami. Je ne me rappelle pas un seul détail qui aurait trahi un rapport entre eux au moment de leur face à face, et au regard de leur relation passée, j'ai du mal à comprendre comment Koro n'a pas pu anticiper (et s'efforcer d'épargner aux élèves) l'offensive de son ancien disciple. Fin des spoilers !

Je suis également partagée quant à son évolution. À des moments, je trouvais qu'elle manquait de crédibilité, tant le Koro d'avant me paraissait en opposition avec le professeur comique et tendre que l'on connaît, et à d'autres, je me disais « Après tout, pourquoi pas ? », car son « lui » humain a un petit côté Karma, redoutable et mesquin sans être foncièrement mauvais.

Quoi qu'il en soit, j'ai été très touchée par son histoire… et par la réaction de ses élèves. Enfin, ils abordent la question que je me suis étonnée de ne pas les voir se poser plus tôt ! Encore que, je trouve qu'elle fait moins sens à présent qu'ils connaissent les véritables « motivations » de Koro, et que sa promesse de détruire la Terre revêt une dimension véritablement inéluctable.

Un débat aussi houleux que passionnant se profile, et j'ai la conviction que nous ne sommes pas au bout de nos émotions en ce qui concerne le destin de Koro-sensei et de la classe E.

Après avoir un moment traîné en longueur, on sent la fin se profiler avec le manga qui semble atteindre son point culminant. Je suis impatiente de découvrir ce qu'il nous réserve encore !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Superbe volume ! le volume du passé, du souvenir et des malheurs d'antan pour notre M.Kuro. Vraiment génial, nous avons longtemps alterné avec des scènes loufoques, des combats à n'en plus compter mais il manquait dans Assassination Classroom, la pure émotion et le choc des révélations. Fallait juste patienter et je suis contente d'avoir tenu jusqu'à ce volume ! On sent forcément que la révélation vient maintenant car la fin de la série approche ..
Allez, vivement les prochains volumes même si j'ai appris à bien apprécier cette bonne petite série originale !
Résumé : M. Koro raconte à ses élèves son passé, expliquant comment il est devenu un monstre avec des tentacules de poulpe, suite à des expérimentations scientifiques peu scrupuleuses…

Mon avis : Ce tome 16 est un tournant dans la série, riche en révélations inédites sur le passé de M. Koro.

Et cela permet de renouveler l'histoire, tout en ouvrant de nouvelles possibilités.

Bien sûr, je ne vous révélerai rien, pour ne pas gâcher le plaisir de la surprise. Je peux juste dire que ce tome est quasiment consacré au passé de M. Koro, et que l'on comprend pourquoi il est question d'assassinat et de techniques de meurtre dans l'histoire, pourquoi la date limite pour tuer M. Koro est le 13 mars, et comment il est possible que quelqu'un change, et accepte de faire jaillir la petite étincelle qui permet aux autres d'avoir confiance en eux.

La réaction des élèves sera étonnante, et promet de belles aventures dans la suite de la série.

Gros coup de coeur pour ce tome 16, et une belle envie de lire la suite ! Une réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une fin tragique