AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2505064903
Éditeur : Kana (07/10/2016)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Résumé :
En vue des examens de fin de trimestre, le proviseur Asano décide de prendre en main la classe A ! Mais son fils, Gakushu, voyant l'ambiance anormale qui est en train de s'installer dans sa classe qui voue une haine farouche à la classe E, va faire une étonnante demande aux élèves de M.Koro !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nekotalife
  27 mars 2017
Comme le montre le résumé, Gakushû aura une place importante dans ce tome mais avant de se tourner vers lui retournons brièvement à la kermesse de l'école. Vous vous souvenez que dans le tome 13, la préparation avait lieu n'est-ce pas ? Et bien ici elle bat son plein et la classe E n'est pas en reste avec son stand en haut de la montagne. C'est le moment de revoir de nombreux personnages apparus dans les tomes précédents et que l'on n'avait plus vu depuis – ou à de rares occasions – tout en ayant quelques surprises. D'ailleurs j'ai bien apprécié l'apparition de personnages provenant d'autres licences également, c'était vraiment une chouette idée je trouve. N'empêche, grâce à cette kermesse on se rend compte du nombre de personnes que la classe E à rencontrée au fil du temps, des liens tissés et cela fait vraiment chaud au coeur par rapport à tout ce qu'ils vivent.
Mais comme vous vous en doutez, il n'y aura pas que la kermesse dans ce tome. Après tout, pour quelles raisons le proviseur Asano superviserait la classe A ? Bien sûr, pour pouvoir vaincre la classe de Koro-senseï lors d'un autre événement purement scolaire. Les examens. Oui, ils sont de retour pour notre plus grand plaisir et j'ai toujours l'impression d'être dans un jeu vidéo lorsqu'ils se retrouvent devant leurs copies. Répondre aux questions, vaincre les énoncés comme s'ils étaient des monstres, avancer et passer aux suivants. Préparer sa seconde lame également, car la classe E a beau s'entraîner dans l'assassinat, elle reste une classe de collégiens.
C'est dans de tels moments que l'on se rend compte de la pédagogie de Koro et du proviseur. D'une certaine manière ils se ressemblent autant qu'ils s'opposent dans leurs manières d'enseigner et l'on se rend compte qu'ils ont une vision assez différente également. La classe E, censée être la classe des épaves, devait être celle que tout le monde voulait éviter à tout prix mais depuis l'arrivée de Koro cette classe c'est relevée jusqu'à ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Ils tiennent tête à la classe A, la meilleure de tout l'établissement, et n'ont plus honte d'être là où ils sont. Cela ne plait d'ailleurs pas au proviseur Asano.
Ma préférence va naturellement à la classe E, que je trouve plus vivante, moins prise de tête également, mais voir la classe A dans un tel état… Les pauvres. La souffrance qu'ils doivent ressentir à ce moment là, à n'être concentrés que sur une chose : Vaincre la classe E.
Dans la lignée des tomes précédents, bien que plus calme que les tomes 12 et 13, le tome 14 permet un retour au calme, aux cours, à la vie habituelle – si on retire les tentatives d'assassinat sur Koro – d'un étudiant. On en apprend un peu plus sur la classe A, sur Gakushû et sur le proviseur lui-même. Si l'on se base sur la fin du tome, on en saura même plus dans le tome 15. du côté de la classe E, nous continuons de voir à quel point ils ont évolué et on ne peut être qu'heureux pour eux !
Le dessin reste également identique, n'ayant pas changé depuis les précédents volumes, les expressions des personnages étant belles et bien présentes dans ce tome où nous les ressentons en même temps qu'eux. La couverture, en mode Koro-camouflage, est assez amusante avec des minis Koro en guide taches pour le camouflage quant à la pensée philotentaculaire elle s'avère assez vraie également.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DocBird
  17 mai 2017
Résumé : Les élèves de la classe E ont tout préparé pour la kermesse de l'école et dépasser la classe A. Arriveront-ils à rapporter plus d'argent ? Leurs plats plairont-ils ? Y-aura-t-il suffisamment de gens qui vont oser monter jusque dans leur bâtiment en haut de la montagne ? Et les examens du deuxième trimestre approchent…
Mon avis : Dans ce tome 14, la rivalité entre les classes A et E est exacerbée avec la kermesse où chacun cherche à rapporter le plus d'argent possible. Les élèves de la classe E vont se rendre compte que toutes les rencontres qu'ils ont pu faire vont peut-être bien pouvoir les aider. Pendant ce temps, le directeur du lycée décide d'imposer sa méthode de travail et de réussite aux examens, en s'appuyant sur la manipulation mentale. Les élèves de la classe E réussiront-ils à être dans les 50 premiers ?
Dans ce tome, les deux méthodes pédagogiques de Koro et du directeur sont mises en concurrence : l'une repose sur l'utilisation des points forts comme des points faibles des élèves, la solidarité entre élèves, l'autre repose sur la concurrence absolue et la manipulation mentale. On se doute bien laquelle des deux sera la plus efficace.
On pourrait se dire que l'objectif de tuer M. Koro semble oublié, mais en fait, il n'en est rien, et la fin nous laisse sur un gros suspens.
J'aime toujours autant cette série au scénario de base improbable, mais qui parle en fait beaucoup d'éducation, de solidarité, de mise en avant des compétences. Vivement la suite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
balloonvenus
  02 février 2017
La kermesse du lycée bat son plein. La classe E a été reléguée tout en haut d'une montagne, ce qui ne facilite pas l'accès à leur stand de nouilles faites maison. Mais un blogueur influent va leur amener beaucoup de clients. de nouveaux examens de fin de trimestre ont lieu et M.Koro veut que ses élèves soient dans les 50 premiers du lycée. Or le proviseur Asano décide de prendre la classe A en main, avec une pédagogie à la limite de la torture. C'est compter sans l'intelligence pratique de la classe E. Encore un tome qu'on ne lâche pas, bourré d'action et de suspens. La rivalité Asano-Koro prend une tout autre dimension, qui se révèlera à la fin du tome.
Commenter  J’apprécie          00
kobayashee
  22 octobre 2016
En vue des examens de fin de trimestre, le proviseur Asano décide de prendre en main la classe A ! Mais son fils, Gakushu, voyant l'ambiance anormale qui est en train de s'installer dans sa classe qui voue une haine farouche à la classe E, va faire une étonnante demande aux élèves de M.Koro !
Le tome 14 est dans la lignée du précédent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et est toujours aussi fun.
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Koneko-ChanKoneko-Chan   01 avril 2017
Karasuma : La mère de Nagisa s'est excusée. Il parait qu'elle a essayé de mettre le feu à l'école.
Koro : Oui... Mais tout cela appartient désormais au passé.
Karasuma : Avant de partir... Elle m'a murmuré quelque chose. Elle a dit qu'elle ne parlerait à personne de ma perruque. Peux-tu me dire de quoi elle voulait parler ?
Commenter  J’apprécie          20
DocBirdDocBird   17 mai 2017
Tous les liens que nous tissons nous permettent de grandir et d’évoluer.
Commenter  J’apprécie          70
Koneko-ChanKoneko-Chan   03 avril 2017
Nagisa : Les faiblesses et les défauts peuvent parfois devenir des armes. C'est ce que nous avons appris dans notre classe...
Commenter  J’apprécie          20
kobayasheekobayashee   23 octobre 2016
La défaite permet parfois aux gens ... d'ouvrir les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Yusei Matsui (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yusei Matsui
Assassination Classroom Vol1
autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature et politique

"Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

Michel Onfray
Bernard-Henri Lévy
Luc Ferry
Franz-Olivier Giesbert

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , écrits politiquesCréer un quiz sur ce livre