Assassination Classroom tome 14 sur 21
Kana (07/10/2016)
4.51/5   91 notes
En vue des examens de fin de trimestre, le proviseur Asano décide de prendre en main la classe A ! Mais son fils, Gakushu, voyant l'ambiance anormale qui est en train de s'installer dans sa classe qui voue une haine farouche à la classe E, va faire une étonnante demande aux élèves de M.Koro !
Que lire après Assassination classroom, tome 14Voir plus

Your lie in april

Naoshi Arakawa

4.17★ (1097)

11 tomes

Comme le montre le résumé, Gakushû aura une place importante dans ce tome mais avant de se tourner vers lui retournons brièvement à la kermesse de l'école. Vous vous souvenez que dans le tome 13, la préparation avait lieu n'est-ce pas ? Et bien ici elle bat son plein et la classe E n'est pas en reste avec son stand en haut de la montagne. C'est le moment de revoir de nombreux personnages apparus dans les tomes précédents et que l'on n'avait plus vu depuis – ou à de rares occasions – tout en ayant quelques surprises. D'ailleurs j'ai bien apprécié l'apparition de personnages provenant d'autres licences également, c'était vraiment une chouette idée je trouve. N'empêche, grâce à cette kermesse on se rend compte du nombre de personnes que la classe E à rencontrée au fil du temps, des liens tissés et cela fait vraiment chaud au coeur par rapport à tout ce qu'ils vivent.

Mais comme vous vous en doutez, il n'y aura pas que la kermesse dans ce tome. Après tout, pour quelles raisons le proviseur Asano superviserait la classe A ? Bien sûr, pour pouvoir vaincre la classe de Koro-senseï lors d'un autre événement purement scolaire. Les examens. Oui, ils sont de retour pour notre plus grand plaisir et j'ai toujours l'impression d'être dans un jeu vidéo lorsqu'ils se retrouvent devant leurs copies. Répondre aux questions, vaincre les énoncés comme s'ils étaient des monstres, avancer et passer aux suivants. Préparer sa seconde lame également, car la classe E a beau s'entraîner dans l'assassinat, elle reste une classe de collégiens.

C'est dans de tels moments que l'on se rend compte de la pédagogie de Koro et du proviseur. D'une certaine manière ils se ressemblent autant qu'ils s'opposent dans leurs manières d'enseigner et l'on se rend compte qu'ils ont une vision assez différente également. La classe E, censée être la classe des épaves, devait être celle que tout le monde voulait éviter à tout prix mais depuis l'arrivée de Koro cette classe c'est relevée jusqu'à ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Ils tiennent tête à la classe A, la meilleure de tout l'établissement, et n'ont plus honte d'être là où ils sont. Cela ne plait d'ailleurs pas au proviseur Asano.

Ma préférence va naturellement à la classe E, que je trouve plus vivante, moins prise de tête également, mais voir la classe A dans un tel état… Les pauvres. La souffrance qu'ils doivent ressentir à ce moment là, à n'être concentrés que sur une chose : Vaincre la classe E.

Dans la lignée des tomes précédents, bien que plus calme que les tomes 12 et 13, le tome 14 permet un retour au calme, aux cours, à la vie habituelle – si on retire les tentatives d'assassinat sur Koro – d'un étudiant. On en apprend un peu plus sur la classe A, sur Gakushû et sur le proviseur lui-même. Si l'on se base sur la fin du tome, on en saura même plus dans le tome 15. du côté de la classe E, nous continuons de voir à quel point ils ont évolué et on ne peut être qu'heureux pour eux !

Le dessin reste également identique, n'ayant pas changé depuis les précédents volumes, les expressions des personnages étant belles et bien présentes dans ce tome où nous les ressentons en même temps qu'eux. La couverture, en mode Koro-camouflage, est assez amusante avec des minis Koro en guide taches pour le camouflage quant à la pensée philotentaculaire elle s'avère assez vraie également.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Résumé : Les élèves de la classe E ont tout préparé pour la kermesse de l'école et dépasser la classe A. Arriveront-ils à rapporter plus d'argent ? Leurs plats plairont-ils ? Y-aura-t-il suffisamment de gens qui vont oser monter jusque dans leur bâtiment en haut de la montagne ? Et les examens du deuxième trimestre approchent…

Mon avis : Dans ce tome 14, la rivalité entre les classes A et E est exacerbée avec la kermesse où chacun cherche à rapporter le plus d'argent possible. Les élèves de la classe E vont se rendre compte que toutes les rencontres qu'ils ont pu faire vont peut-être bien pouvoir les aider. Pendant ce temps, le directeur du lycée décide d'imposer sa méthode de travail et de réussite aux examens, en s'appuyant sur la manipulation mentale. Les élèves de la classe E réussiront-ils à être dans les 50 premiers ?

Dans ce tome, les deux méthodes pédagogiques de Koro et du directeur sont mises en concurrence : l'une repose sur l'utilisation des points forts comme des points faibles des élèves, la solidarité entre élèves, l'autre repose sur la concurrence absolue et la manipulation mentale. On se doute bien laquelle des deux sera la plus efficace.

On pourrait se dire que l'objectif de tuer M. Koro semble oublié, mais en fait, il n'en est rien, et la fin nous laisse sur un gros suspens.

J'aime toujours autant cette série au scénario de base improbable, mais qui parle en fait beaucoup d'éducation, de solidarité, de mise en avant des compétences. Vivement la suite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Dans ce quatorzième tome d'Assassination Classroom, la classe E prépare son stand pour la kermesse de l'école, mais parviendra-t-elle à attirer des clients tout en haut de sa montagne ? Triomphera-t-elle de la classe A ? Ou devra-t-elle attendre l'affrontement final, qui se jouera lors des examens de fin de trimestre ?

Bon, il faut voir le côté positif : on va (enfin) en avoir fini (du moins je crois / j'espère) avec la gué-guerre classe E / classe A. Pas que ça commençait à être lourd, mais… Bah si, en fait. Un peu.

Surtout la kermesse. Autant jusque-là, les élèves de Koro s'efforçaient de rivaliser grâce à leurs compétences et leur travail, autant j'ai trouvé cette fois le ressort scénaristique assez grossier. Oui, j'ai bien compris, tous ces braves gens sont liés par les liens de l'assassinat, on nous le serine depuis le début, sauf que, pour moi, ça n'a pas pris.

J'ai surtout eu l'impression que l'auteur avait trouvé là un moyen de faire revenir tous ses anciens personnages, y compris ceux qui auraient dû être morts, mais en fait non, ils vont mieux, merci (en plus de rabaisser davantage le niveau de Shinigami au passage).

La suite est un peu plus « intéressante », si j'ose dire, puisqu'elle met en avant le conflit Asano père et fils, avec ce dernier qui commence lui aussi à rejeter la pédagogie paternelle, au point de se tourner vers la classe E pour solliciter son soutien. Classe E dont, comme je le redoutais, il semble avoir renoncé à percer le secret, voire avoir oublié qu'il les soupçonnait d'en dissimuler un.

Koro doit lui aussi faire face au proviseur, qui ne reculera devant rien pour garantir la pérennité de son système. Et autant je trouvais Asano père très charismatique lorsqu'il a fait son apparition dans le manga, autant j'ai l'impression qu'il ne subsiste de lui qu'un individu mentalement dérangé prêt à tout, y compris à détruire ses propres élèves qu'il prétend pourtant mener au sommet, pour ne pas avoir à se remettre en question.

Je suppose qu'on va en apprendre plus sur lui et sur les raisons qui font qu'il est devenu cet homme froid et impitoyable dans le prochain tome, mais je dois avouer que j'ai surtout hâte que l'on conclut cet arc une fois pour toute.

Bien que j'apprécie toujours le manga, j'ai de plus en plus le sentiment qu'il traîne en longueur. Certes, les intermèdes sans trop d'enjeux, comme celui de la kermesse, apportent leur lot de situations cocasses, et par conséquent de bonnes tranches de rire, néanmoins j'aimerais voir l'histoire progresser à un rythme plus régulier.

Le fait que la lassitude commence à m'envahir alors qu'il me reste encore un tiers de l'oeuvre à découvrir m'inquiète un peu…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
La kermesse du lycée bat son plein. La classe E a été reléguée tout en haut d'une montagne, ce qui ne facilite pas l'accès à leur stand de nouilles faites maison. Mais un blogueur influent va leur amener beaucoup de clients. de nouveaux examens de fin de trimestre ont lieu et M.Koro veut que ses élèves soient dans les 50 premiers du lycée. Or le proviseur Asano décide de prendre la classe A en main, avec une pédagogie à la limite de la torture. C'est compter sans l'intelligence pratique de la classe E. Encore un tome qu'on ne lâche pas, bourré d'action et de suspens. La rivalité Asano-Koro prend une tout autre dimension, qui se révèlera à la fin du tome.
Le tome 14 est dans la lignée du précédent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et est toujours aussi fun.
Vivement la suite.

Tous les liens que nous tissons nous permettent de grandir et d’évoluer.
Karasuma : La mère de Nagisa s'est excusée. Il parait qu'elle a essayé de mettre le feu à l'école.
Koro : Oui... Mais tout cela appartient désormais au passé.
Karasuma : Avant de partir... Elle m'a murmuré quelque chose. Elle a dit qu'elle ne parlerait à personne de ma perruque. Peux-tu me dire de quoi elle voulait parler ?
Nagisa : Les faiblesses et les défauts peuvent parfois devenir des armes. C'est ce que nous avons appris dans notre classe...
Quand tu feras tes premiers pas dans la société, tu te rendras compte à quel point celle-ci est absurde et inégale, et qu'il y a notamment une grande différence entre les forts et les faibles. C'est pourquoi je suis ici afin de vous enseigner comment faire pour vous retrouver du côté des plus forts.
Il a beau être mon père et quelqu'un de redoutable, je peux le faire tomber. C'est ce qu'il m'a toujours dit, et c'est ce que j'essaie de faire. Il y a toujours eu une compétition entre nous. Mais pour les autres élèves de ma classe, les choses sont différentes. Ils sont en train de vivre un véritable enfer. Il a attisé en eux la haine envers votre classe et il les pousse à étudier jusqu'au-delà de leurs limites. Si jamais ils vous battent aux examens dans ces conditions, ils penseront que la méthode de mon père est la bonne et ils lui voueront une confiance absolue.

Lire un extrait