AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Elusive Samurai tome 1 sur 10

Yusei Matsui (Autre)
EAN : 9782505114864
200 pages
Kana (20/05/2022)
3.34/5   38 notes
Résumé :
1333, Kamakura. Au terme d'une insurrection, Hôjô Tokiyuki, jeune garçon dont le destin était d'hériter du shogunat, perd tout : sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan... Dernier survivant de sa lignée, il devient alors le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement, Tokiyuki a un don particulier pour survivre : la fuite. Son histoire est celle de l'errance, de la dissimulation et de la reconquête. Ainsi commence la vie tumultueuse de l... >Voir plus
Que lire après The Elusive Samurai, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,34

sur 38 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
j'ai recus dans le cadre de la masse critique ce manga. je ne suis pas un spécialiste du manga mais j'y suis ouvert. L'auteur est aussi celui du shonen assassination classroom qui remporte un franc succès et est adapté en animé.

The elusive samourai est un manga d'aventure historique qui parle d'une période japonaise (muromachi) pour laquelle je ne suis pas familier du tout mais c'est pour ça qu'il est intéressant sur le fond...

On va suivre l'héritier du shoguna dans sa fuite à la suite de l'éradication de sa famille par le général Takauji. Ce n'est pas un garçon doué dans les arts samourai, plutôt fainéant dans ses apprentissages imposés par son rang mais il possède un don pour la fuite. Accompagné d'un moine et ses adeptes il va mettre à profit cette capacité pour organiser sa vengeance.

J'ai eu pas mal de difficulté à rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup de noms évoqués et de personnages qui brouillent le récit. La narration n'est pas très clair dans l'ensemble. C'est plutôt dans le dernier tiers du manga que l'on commence à apprécier le récit. En fait ce premier tome est une longue mise en place un peu lourde à mon sens mais ça pose bien les bases.
A la fin on trouvera un ensemble d'explications plutôt bienvenue sur la période historique et le monde japonais à cette époque.

Concernant le dessin il est plutôt bien travaillé et assez fin même si le travail de fond de case est un peu faible. L'ensemble est dynamique avec un bon découpage. j'ai moyennement apprécié les passages caricaturaux dans les expressions de certains personnage c'est censé ajouté un coté humour mais ça casse l'ambiance de lecture pour moi.

En résumé le manga est bien travaillé, le cadre historique est intéressant car peu connu mais la lecture est un peu pénible. Je sors un peu mitigé au final.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de Yusei Matsui. J'étais très curieuse et je dois bien avouer que la couverture m'a donné encore plus envie de le découvrir. Bien qu'on ne juge pas un livre à sa couverture, une jolie couverture donne tout de même plus envie de plonger dedans. Je me suis donc jetée sur le premier tome et malheureusement je n'en ressort pas entièrement convaincu comme je l'espérais. Mais bon c'est comme ça on ne peut pas toujours tout adorer. Parfois il y a des loupés et ici c'est le cas. Je n'ai pas non plus détesté, disons que je n'ai pas entièrement été convaincu.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Hôjô. Ce jeune garçon dont le destin était d'hériter du shogunat, perd tout, sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan.. C'est le dernier survivant de sa lignée et devient désormais le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement Hôjô a un don particulier pour survivre: la fuite.

Je ne sais pas trop par quoi commencer ni trop quoi dire d'ailleurs. L'histoire a clairement du potentiel, l'univers est bien fourni, riche et intéressant à découvrir. Les personnages également, on en découvre pas mal dans ce premier tome. Ce qui m'a le plus dérangé, on va dire ça comme ça, c'est que j'ai trouvé ce premier tome un peu fouillis. Fouillis dans le sens où j'ai eu l'impression qu'il se passait tellement de choses qu'on a très peu de temps de répit en réalité. On a beaucoup de choses à prendre en compte, à assimiler etc. Et c'est ça que j'ai trouvé dommage. J'aurais aimé que ça prenne un peu moins de temps mais qu'on ai plus de temps pour mieux tout comprendre.

Je vais quand même lire le second tome parce que je ne m'arrête jamais au premier tome. On va dire que je vais lui laisser une seconde chance. J'espère que la suite sera meilleure que ce premier tome. Il y a tout de même du bon dans cette histoire, je ne suis pas en train de dire que c'est complètement nul, c'est faux. Je vais directement me plongé dans la suite juste après avoir écrit cette chronique, en espérant que j'apprécie plus cette suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Voici le retour tant attendu de l'auteur d'Assassination Classroom ! Encore une fois, celui-ci nous propose un héros pour le moins atypique…
En effet, Tokiyuki ne sait pas se battre, est maladroit et a perdu sa patrie comme ses alliés.

Enfin, presque tous ! En effet, Suwa Yorishige, prêtre de la province de Shinano, va aider le jeune garçon de douze ans à retrouver sa place au sommet.
Pour cela, il va falloir trouver des alliés ! On retrouve ici la force de Matsui Yûsei et des ses personnages originaux et charismatiques. Évidemment, certains d'entre eux ne sont pas sans rappeler les élèves de Koro-Sensei…
Heureusement, l'auteur parvient à les rendre unique et à surprendre ses lecteurs !

J'ai énormément apprécié ces deux premiers volumes qui placent le contexte et nous montre les forces de l'insaisissable samurai qu'est Tokiyuki.
Cela change énormément des shonens classiques et ça fait du bien ! Ici, ce n'est pas la force brute qui est mise en avant mais bien la ruse et le raisonnement.

Nous avons tout de même droit à des confrontations, nous restons dans un shonen, mais originales et rondement menées !

On retrouve le talent de Matsui Yûsei et son superbe trait dans une histoire qui promet d'être surprenante !
Commenter  J’apprécie          00
Convaincu par le résumé de l'histoire, nous avons voulu (nous signifiant l'adulte que je suis et son fils de 11 ans) en découvrir plus en le lisant. de droite à gauche, car le sens de lecture japonais est respecté.

Côté histoire, le contrat est respecté : l'histoire est entraînante, un vrai page Turner, et les personnages sont attachants. Pour autant, il est a réservé à un public relativement averti, étant donné certaines scènes violentes, voire choquante, et il y a une certaine faiblesse dans la construction de l'histoire qui nous perd un peu, ainsi que dans la traduction qui empêche une bonne compréhension de certains échanges.

Malgré tout, nous sommes impatients de découvrir la suite de l'histoire de ce personnage, spécialiste de la dissimulation. Cela nous change des héros qui veulent à tout prix se montrer plus fort et plus visible que tous les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie babelio pour la masse critique jeunesse.

Tome lu et critiqué par mon fils de 13 ans
The elusive samourai raconte l'histoire du jeune Hojo Tokiyuki. Dernier survivant d'une lignée de samourai, il devient le fugitif le plus recherché de sa région. Malgré son don pour la fuite, il doit quand même se battre pour ne pas se faire attraper.

Ce manga est très bien, les personnages sont marrants et l'histoire est sympa. Mais il y a certaines choses que je ne comprends pas, comme par exemple pourquoi Suwa Yorishige, un prêtre accompagnant le protagoniste, possède le pouvoir de voir l'avenir ou pourquoi certains êtres-vivants peuvent devenir des démons grace au « jeu du démon de Nanboku-chô », comme l'a fait Godaiin Muneshige, l'oncle de Hojo Tokiyuki.

En bref, c'est un bon manga mais il y a des choses pas très bien expliquées.

Commenter  J’apprécie          12


critiques presse (5)
ActuaBD
11 mars 2024
Une suite riche en rebondissements qui reste assez proche de ce qu'a vécu le vrai samouraï Tokiyuki.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
9emeArt
21 novembre 2022
Avec The Elusive Samurai, Yusei Matsui parvient à faire plusieurs choses. Il réussit parfaitement l’exercice de proposer un manga historique original, tout en apportant sa patte et son humour. Sur le plan graphique, on sent qu’il a poussé l’ancrage historique de son dessin, jusqu’à reprendre l’esthétique des estampes, que ce soit dans les motifs des costumes que dans la fluidité des dessins.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
9emeArt
04 novembre 2022
The Elusive Samurai est une proposition originale, qui sort un peu des poncifs du genre, tout en gardant l’humour du mangaka.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
ActuaBD
11 août 2022
Ici, le héros qui est censé être un samurai ne rentre pas dans les cases classiques et nous prend à contre-pied. Même si le scénario peut sembler classique du point de vue de l’objectif, le héros est loin d’être cliché, ce qui permet à l’histoire d’avoir une certaine originalité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
29 juillet 2022
Si The Elusive Samurai doit encore faire ses preuves, il semble indéniable que le titre a tout un potentiel à exploiter, notamment dans sa dualité entre le grotesque propre à Matsui et l'épique historique qu'il nous promet d'entrée de jeu. Mais ce premier tome reste encore un poil trop sage, aussi il faudra attendre encore un peu pour avoir une matière suffisante pour se forger une vraie opinion.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Yorishige : La première personne qu'il doit tuer, c'est l'héritier du shogunat Kamakura... Mais vous avez un talent pour rester en vie. Takauji est devenu un héros en tuant. Vous deviendrez un héros en vivant. Vous êtes des héros aux destins diamétralement opposés.
Commenter  J’apprécie          10
"Vous êtes toujours aussi doué au démon caché*"
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Yusei Matsui (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yusei Matsui
Toute l'équipe Kana est fière de vous proposer une fois par mois une émission en direct sur Twitch ! L'émission suivante est une émission dédiée à Yusei Matsui, auteur légendaire de notre catalogue, notamment avec : Assassination Classroom & plus récemment The Elusive Samurai !!
Cette émission vous a été présentée par Bytell, avec la compagnie de Timothée Guédon (Editeur Kana), Pascal Benattar (Responsable chez Microids) & Chedli (Créateur). Merci à tous les spectateurs présents ce soir-là !
Suivez-nous sur : Twitch.tv/editionskana
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Assassination classroom

Qui est Monsieur Koro

un extraterrestre
un élève

15 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Assassination Classroom, tome 1 de Yusei MatsuiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..