Critique de mh17

Je commence l'année par un excellent manga, paru au Japon entre 1993 et 1994 et recommandé par mon ami Sphilaptere.
Cela se passe à Takara (Trésor) une mégalopole imaginaire grouillante de vie avec des tours vertigineuses, de petits commerces, un parc d'attraction traditionnel mais aussi des ruelles sombres et glauques où règne une violence impitoyable. Les deux gardiens de ce trésor sont deux petits gamins des rues que l'on surnomme "les Chats". Blanco le rêveur au coeur pur à qui il manque quelques vis au cerveau et Noiro le futé, le pragmatique au sourire triste à qui il manque quelques vis au coeur. Ils surplombent la ville, se faufilent entre les fils électriques et fondent littéralement sur leurs proie. Des policiers -le sage Fujimura et le fondu Sawada- mais aussi des yakusas _le vieux Susuki et son jeune sous-fifre- sont à leurs trousses mais bientôt des mafieux d'un autre type arrivent de l'extérieur. Ils veulent construire un parc d'attraction type Dysneyland pour racketter les enfants. A leur tête, le Serpent et ses trois terribles sbires...
J'ai beaucoup aimé ce manga très riche. D'abord, la narration est claire, rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde. Mais il y aussi des plages de calme, de silences éloquents. Les dessins noirs et blancs sont formidables à la fois stylisés et réalistes. Les costumes sont particulièrement fouillés et symboliques. Les expressions des personnages sont variées, la dureté et la mélancolie des gamins marquantes. Et puis les personnages, qui vont souvent par paire, évoluent au fil de l'histoire, non seulement les gamins mais aussi les personnages secondaires. Enfin il y a plusieurs lectures possibles comme dans tout grand roman.
Je vous recommande grandement cet ouvrage, facilement lisible, y compris pour des lecteurs peu familiers des mangas.