Capitaine Albator - Dimension vo... tome 3 sur 10
Kana (20/01/2017)
3.86/5   28 notes
La Terre est dirigée par des politiciens corrompus. L'humanité semble avoir baissé les bras, perdu tout courage et ambition. Alors que la menace sylvidre approche, un seul homme semble prêt à se battre. Son nom : le Capitaine Albator !

Afin d’enquêter sur la source d’un étrange phénomène, Albator et Tadashi Daiba se rendent sur Terre, dans les Bermudes, et pénètrent dans une mystérieuse pyramide sous-marine.

Ils vont alors découvrir qu... >Voir plus
Que lire après Capitaine Albator - Dimension voyage, tome 3Voir plus
Ce tome 3 est à la fois d'exposition et de transition :
Albator plonge vers la pyramide sylvidre pour rebrousser chemin dès son contenu découvert, Albator esquive la la confrontation avec Kurita du Bataillon Gaïa, Mime déprime parce qu'Albator est devenu trop sombre, le gouvernement terrien fait n'importe quoi mais ça on le sait déjà, le dénommé Zéro déboule d'on ne sait où pour déclarer que Toshirô n'est pas mort et qu'il va tout faire pour protéger sa fille, fille qu'on nous montre en train de jouer de l'ocarina pour les orphelins terriens, Daiba quitte l'Arcadia on ne sait pas trop pourquoi, et les Sylvidres déclarent la guerre à Albator à moins qu'Albator ne déclare la guerre aux Sylvidres…
Toujours aussi séduit par la modernisation des graphismes à la "Interstella 5555", mais on touche ici aux limites du Leijiverse qui en privilégiant les allégories aux récits a toujours été un gros bordel en bonnes et dues formes ! (et je ne parle même pas des personnages féminins qui ont la même apparence et parfois le même nom, qui renforce l'impression de bordel sans nom…)
J'ai beaucoup rit quand Albator déclare que Daiba doit devenir un vrai homme, et que la page d'après Kei Yuki apparaît en mini bikini pour proposer au jeune homme ses services… mdr
Si le tome précédent était un peu "mou du genou" à mon goût, ici, ça bouge un peu plus avec, dans les dernières pages, la déclaration de guerre des Sylvidres au capitaine Albator, qui lui réciproque ses bons voeux lui aussi.

M'est avis que dans le tome 4, ça va bastonner entre les Sylvidres (qui veulent l'anéantissement du vaisseau Arcadia) et notre corsaire sexy qui veut dézinguer l'armada des Sylvidres.

Sur Terre, c'est toujours le gros n'importe quoi, le Gouvernement ne veut même pas voir que la planète est menacée et on considère toujours notre corsaire balafré comme un pirate anarchiste et autres noms d'oiseaux.

Notre capitaine au grand coeur est fidèle à lui-même, à ses convictions, il a du respect pour les autres, même pour les sépultures des Sylvidres et on peut dire que c'est un gentleman qu'on apprécierait croiser au détour d'un anneau de Saturne...

Pas de temps mort dans ce troisième tome, quelques mystères de plus, et une confrontation entre Albator et Kirita, le chef de la flotte Gaïa, le seul qui ait envie de se battre pour la Terre, mais qui n'a pas encore capté qu'Albator était de son côté, l'imbécile.

Anybref, un tome bien sympa qui me replonge dans mon enfance et cette série que je dévorais des yeux et que j'adore toujours.

Vivement la suite.

(3,5/5)
Au bout de trois tomes, je suis toujours autant sceptique concernant ce titre. J'aime l'ambiance triste, mélancolique, un brin défaitiste et déterministe. Mais je trouve que l'ensemble fait très brouillon. On nous garde encore et toujours dans le noir. Il y a plein de mystères qui entourent Albator et sa bande, et ça devient vraiment agaçant. Si par contre, ce sont des références à l'ancienne série et que le lecteur est censé comprendre, là c'est carrément injuste. Alors j'espère vraiment qu'on va vite avoir des éclaircissements.

Du côté de l'histoire, on n'avance pas beaucoup. On apprend sans surprise que les Sylvidres sont infiltrées sur Terre. Qui ne l'avait pas deviné ? On voit Albator fait encore preuve de bravoure et d'esprit chevaleresque – c'est un peu lourd… On découvre sa base arrière et on nous laisse filtrer des noms et des informations, juste comme ça pour le plaisir. On croise des personnages le temps d'une page sans savoir qui ils sont, ni ce qu'ils font là et pourtant ils ont l'air important. Pendant ce temps-là, l'invasion se profile et avance mais la réponse en face est assez faible.

Il y a donc pas mal de surplace. le rythme est assez mollasson et les discours grandiloquents ainsi que les braillements des personnages n'aident pas. Je m'ennuie un peu et j'attends plus de cette série ! Côté dessins, par moment, je suis perdue avec les personnages qui se ressemblent trop. J'ai l'impression de voir des versions plus jeunes de certains mais après le scénario a l'air de dire que c'est autre chose. Dur dur de s'y retrouver. Il va falloir sérieusement redresser la barre pour que je continue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'Arcadia est attiré par une étrange pyramide sous-marine à l'intérieur de laquelle le Capitaine Albator découvre une Sylvidre. Leiji Matsumoto fait durer le plaisir en attendant le combat tant attendu. Ce troisième opus permet de découvrir l'île de l'ombre de la mort.
une troisième tome de plus en plus intéressant.

[Albator / Harlock] Le combat contre les Sylvidres sera plus difficile que les précédents. Mais plus mes adversaires sont coriaces, et plus je trépigne d'impatience.
Le temps ne trahit pas les rêves !!
Et les rêves ne doivent pas trahir le temps !!
- Daiba : Si on étudie cette Sylvidre, nous pourrons peut-être découvrir qui elles sont !
- Albator : Je ne suis pas un profanateur de tombeaux... Même si ce sont ceux de mes ennemis. Il faut respecter le sommeil de ceux qui sont morts pendant leurs missions.
Moi aussi, je souhaite mourir pour mes convictions.
Il n'y a qu'un seul chemin à prendre. Nous allons aller à la rencontre des Sylvidres et les attaquer !!
Dites-vous que nous avons des possibilités infinies. Je suis sûre qu'un bel avenir se trouve dans nos cœurs.

Lire un extrait