AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Leiji Matsumoto est un individu rêveur et idéaliste, bref sensible, qui semble avoir longtemps avoir été hanté par une question pour lui existentielle : pourquoi son père qu'il a toujours admiré n'a jamais levé le petit doigt contre le totalitarisme du Japon de l'Ere Showa ???
Il a décidé de le transformer en Harlock, matricule SN-00999, militaire romantique, et de se transformer lui-même en Toshiro, matricule SN-00998, ingénieur idéaliste, ce qui nous offre des équivalents japonais de l'Eternel Champion et de l'Eternel compagnon du multivers de l'anglais Michael Moorcock. Ensemble, ils lutteront à travers le cosmos tout entier pour la liberté, l'égalité et la fraternité, en reniant les idéologies délétères des puissants et en défendant tous ceux qui cultivent l'espoir d'un monde meilleur. Ainsi est née la saga Harlock/Albator, un opéra spatial intemporel qui emprunte ses leitmotive à Beethoven, à Verdi, à Bizet, mais surtout à Wagner…


Chapitre 5 : « Notre jeunesse… »
Dans un trou perdu du cosmos, nous assistons à la rencontre de Toshiro, Harlock et Esmeralda… le Destin est en marche !!!
Chapitre 6 : « Héritier »
Retour au présent : nous passons d'un Harlock idéaliste et enthousiaste à un Harlock tourmenté à la recherche d'un héritier… et Daiba assiste à la première victoire des combattants de la liberté sur la dictature sylvidre !
Chapitre 7 : « Epave »
Envoyé en reconnaissance Daiba subit son baptême du feu, mieux il réussit son ordalie !
Chapitre 8 : « Devoir »
A l'instar des hashashins, des kamikazes ou des barbouzes de DAESH, les soldates de Sylvidra la reine des Sylvidres comptent bien se sacrifier pour la cause qu'elles jugent supérieurs à toute autre… le combat promet d'être dur, mais l'alter ego de Leiji Mastumoto remonte le moral de notre pauvre Daiba…
Chapire 9 : « La Terre, planète mère »
Après Harlock et Daiba, c'est désormais au tour du vice-commandant Isora Kirita de se lamenter de l'incurie de la classe dirigeante terrienne (refrain bien connu) avant d'apprendre le gouvernement fédéral intersidéral compte bien abandonner la Terre à son sort (refrain bien connu)… Mais le jour où les idéaux de l'officier loyaliste et du pirate rebelle entreront en résonance, ça chiera des bulles pour les ennemis de l'humanité !!!

Sabres gravitationnels, pistolets cosmo dragoon, Arcadia, Death Shadow, Sylvidres, Empire des Machines, Bataillon Gaïa… le Leijiverse est à la fête, et est ici servi par des graphismes de qualité de Kouiti Shimaboshi même si on pourrait regretter l'orientation bishonen voire shojo de l'ensemble… Nostalgie quand tu nous tiens : notation +1 ! blink
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}