Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Akata (25/11/2005)
3.82/5   22 notes
Yuki Tachibana est un écolier de 9 ans qui a la faculté de «ressentir» un univers que d'autres ne peuvent ni voir ni entendre. Ses ennuis commencent lorsque cet univers irréel se mélange à notre réalité... Subtilement, à travers ce conte sensible, Gogo Monster nous renvoie à notre propre enfance et nous fait réfléchir à ce que nous devenons, une fois adultes. Tout l'univers poétique et fantasmagorique de l'auteur est condensé dans ce superbe livre de 472 pages ! Un ... >Voir plus
Que lire après Gogo MonsterVoir plus

critiques presse (3)
Du9
23 septembre 2013
Avec GoGo Monster, Matsumoto Taiyô signe une œuvre forte et ambiguë (et forte parce que ambiguë), qui relève avec brio le défi de la représentation et utilise savamment, autant les codes textuels que paratextuels de la bande dessinée.
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Yuki Tachibana est un enfant à part. Il vit enfermé dans son monde, entouré d'entités (« monsters ») en tout genre, protectrices, farceuses ou terrifiantes. Rejeté par les autres élèves à cause de ses bizarreries et de ses propos délirants, Yuki a surtout très peur de passer à l'âge adulte et de « pourrir » comme les autres enfants de l'école, pressés de se débarrasser de leur naïveté. Gantsu, un vieil homme préposé à l'entretien, tente de rassurer Yuki en entrant dans son jeu sans toutefois l'alimenter ; la jeune institutrice tâche de comprendre ce garçon proche de l’autisme ; QI, un élève surdoué et quelque peu étrange, s'essaie à trouver une explication rationnelle à ses troubles du comportement. Mais seul Makoto, un nouveau venu, grâce à sa simplicité et son ouverture d'esprit, saura sauver Yuki de l'abîme dans lequel il se jette plus ou moins consciemment. L’excellente présentation — coffret cartonné, maquette soignée… — met en valeur ce manga remarquable. Matsumoto aborde, avec un sens extraordinaire de la bande dessinée (découpage lent, phylactères peu présents, qualité de la composition, expressivité des visages, justesse des attitudes, minutie des décors, le tout dans un style graphique inimitable) des thèmes personnels qui toucheront le plus grand nombre. Imagination et audace visuelle sont la marque de ce livre qui bénéficie d’une traduction impeccable. Avec Gogo Monster, Matsumoto nous propose un chef-d’oeuvre du manga dans lequel chacun, adulte ou adolescent, peut se perdre. _ Léopold Romain
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Taiyou Matsumoto invente un univers graphique et un scénario déroutants, dans lesquels explose son génie. Avec Yuki, l’auteur met en scène les peurs enfantines les plus étranges et déploie ainsi son imaginaire fascinant et dérangeant. Cette atmosphère angoissante est parfaitement rendue par les contrastes créés par l’association du noir et blanc. La variété des cadrages — cinématographiques — participe également au dynamisme de la lecture. L’édition en coffret est l’occasion de (re-)découvrir une oeuvre magnifique et révolutionnaire. _ Sonia Seddiki
- When people turn into grown-ups, their insides melt into a mushi glop and their brains get hard and stiff. They get infested with maggots and a purple stink.
- I didn't know you said hello to other kids.
- He's new. He asked me why I always say stuff that weirds people out.
- Is that so ?
- He can't belive it doesn't bother me that nobody likes me. He thinks I should try harder to get along with the other kids.
-You don't agree ?
- It's hard to talk about dumb things. I can't do it.
- When I talk to you, I start to think maybe the others don't really exist. Maybe I'm just crazy...
- It's a type of psychological escapism arising from your state of allienation, Yuki, that manifests in hallucinations and multiple symmetry disorder.
- Maybe you're right. But this morning, out on the veranda, a crow asked me: "How much longer are you going to be here? Your desk is gone. Before long, you won't see anymore. Before long, you won't hear anymore. Hurry, Yuki. Hurry."
Je sais que, petit à petit, je deviens un adulte. Je ressens de moins en moins "les autres". Un jour... je ne les verrai plus du tout et je commencerai à pourrir...
- 4/5 et 3/5 sont des multiples de 1/5, d'accord ? En fait, 1/5 est une unité... tu comprends ?
- Hein ? euh... oui...
- ...
- Tu comprends rien, c'est ça ?

Lire un extrait