Éditeur : L' Iconoclaste (01/03/2017)
Dans les temples zen, la journée commence avec le ménage. Balayer ou ranger, ce n’est pas seulement nettoyer mais bien libérer l’esprit de ses tracas. Votre maison peut aussi devenir un espace de sérénité. Jour après jour, une sensation de plénitude vous enveloppe et détend votre esprit.
Dans cet ouvrage, l’auteur, moine zen, présente les méthodes qu’il utilise quotidiennement : comment nettoyer le sol, les vitres, comment entretenir son jardin, comment pren... >Voir plus

yann-frat
  26 mars 2018
Ce livre est probablement l'un des plus profonds et des plus mystiques sur le zen que j'ai lu à ce jour… Mais à condition de ne surtout pas s'engluer dans le premier degré !
Il est évidemment inutile de s'habiller comme un moine zen et de faire les gestes d'un moine zen pour s'approcher du but. Par contre il faut tendre l'oreille et écouter ce que dit l'auteur: que certains ont trouvé l'éveil en balayant … ou aux toilettes ; qu'il faut être bien perturbé mentalement pour ne pas refermer un placard qu'on vient d'ouvrir ; c'est-à-dire bien absent à soi même, perdu surement à plusieurs kilomètres de son corps…
Et c'est ça -pour moi - le grand message de ce livre : il n'y a pas de moments importants ou moins importants dans une journée, pas de classification, pas de bonification, il faut rester attentif et disponible tout le temps, concentré sur ce que l'on fait, ici et maintenant.
Alors évidemment le glamour en prend un coup : pas besoin de plage au couchant, pas d'ipad et pas de jogging a cent boules pour faire une méditation mais simplement un aspirateur et des chiffons, n'importe quoi en fait du moment qu'on se concentre sur ce qu'on fait.
Deuxième effet kiss cool, le ménage quotidien se prête effectivement bien à cette sorte de « méditation active » car il se ritualise assez bien et en plus fourni des retours positifs très rapidement (quoi qu'il arrive c'est toujours plus agréable de rentrer chez soi dans une maison propre…).
Personnellement depuis que j'ai lu ce livre je m'astreins tous les jours à faire le ménage chez moi. Au début je pensais que je n'aurais jamais le temps, que ça allait encombrer mon emploi du temps mais en fait c'est le contraire, les 40 minutes de ménage me permettent de bosser dans un environnement propre et apaisant (je bosse chez moi) et même intérieurement, ces 40 minutes volées aux autres sont comme une mise à distance et une barrière au stress. Résultat : je bosse plus vite car je suis plus concentré.
Si vous avez un doute, essayez simplement de vider toutes vos poubelles tous les jours, ce n'est rien mais, déjà, je crois que ça change tout.
ckdkrk169
  28 mars 2017
Partez pour un beau voyage intérieur et adoptez les préceptes de ce moine qui nous donne les clefs d'une maison rangée qui contribue à renforcer sa sérénité.
Pour être zen, commençons par soigner les lieux dans lesquels nous évoluons : entretenir et faire le ménage libère et apaise l'esprit de tous ses tracas. Vivre en pleine conscience chaque instant et prendre le temps de regarder en soi telles sont les bases à appliquer.
Les principaux rituels décrits sont : nettoyer le matin permet de faire le vide dans son esprit, aérer pour échanger avec la nature, ne pas repousser au lendemain pour avoir un quotidien épanoui.
Tous ces actes simples autour du rangement, nettoyage et cuisine sont décrits tels que pratiqués par les moines japonais.
Au Japon, on apprend aux écoliers à nettoyer et ranger leur classe à la fin de chaque journée d'école.
Après cette lecture, on a envie de ranger et nettoyer autrement : ressentir le calme en se désencombrant après un grand ménage. Gagnez en « zenitude » en adoptant les réflexes proposés.
À découvrir.
Un beau livre agréable à parcourir que je vous conseille.
Lien : http://www.despagesetdesiles..

DanieljeanDanieljean   29 mars 2017
Le jardin est propre et ordonné, il n'y traîne aucune feuille, pas le moindre grain de poussière.
Si l'on s'assoit dans le sanctuaire, quelque chose nous aide à nous tenir naturellement droit, concentré.
Jour après jour, cette atmosphère détend l'esprit.
Ôter la poussière afin de purifier son coeur de ses passions.
Déloger la saleté pour faire tomber les attachements qui nous entravent.
Le temps que l'on passe à faire le ménage, avec application et dans les moindres recoins, s'avère très épanouissant.
DanieljeanDanieljean   29 mars 2017
J'officie en tant que moine bouddhiste au temple Kômyôji, à Tôkyô, dans le quartier de Kamiyachô. En 2003, j'ai frappé à la porte de ce temple pour demander à l'intégrer, et après une période d'apprentissage, je suis devenu moine du courant du Honganji, qui appartient au bouddhisme de la Terre pure.

La journée d'un moine commence avec le ménage.

Balayer l'enceinte et le jardin du temple, en nettoyer avec soin le sanctuaire : nous le faisons non pas à cause de la saleté ou du désordre. Mais bien pour libérer notre esprit de ses tracas.

Le temple est un espace serein par excellence. Lorsqu'on le visite, une puissante sensation de plénitude nous gagne.
DanieljeanDanieljean   29 mars 2017
La vie est une pratique ascétique jour après jour renouvelée.
Notre esprit est le fruit de nos actions mises bout à bout.
Mener une vie déréglée polluera l'esprit, tandis que s'appliquer à couler une existence mesurée le libérera peu à peu.
DanieljeanDanieljean   29 mars 2017
Une existence simple, et du temps pour regarder en soi. Chaque instant doit être vécu en pleine conscience. Ce précepte ne s'applique pas seulement à nous autres bonzes : quiconque vit dans la frénésie du présent gagnerait certainement à le suivre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus