Le rêve de mon père tome 1 sur 3
Kana (07/09/2018)
3.65/5   10 notes
Shigeo est un élève très studieux qui vit seul avec sa mère. Alors que les vacances d'été débutent, il est contraint d'aller vivre chez son père, Hanao. Ce dernier est un trentenaire qui a quitté le foyer pour devenir joueur de base-ball professionnel dans l'équipe des Tokyo Giants. Tout oppose ce père rêveur qui est resté un grand enfant et son fils, plus terre-à-terre, qui ne pense qu'à ses études. Finalement, il se pourrait bien que Shigeo découvre que l'apprenti... >Voir plus
Que lire après Le rêve de mon père, tome 1Voir plus
Le Rêve de mon père est un manga en trois tomes écrit par Taiyo MATSUMOTO, que l'on connaît par chez nous pour Sunny (2011), Les Chats du Louvre (2016), Ping Pong (1996), Amer Béton (1993),ou encore Zero (1990). le Rêve de mon père est paru au Japon en 1991 sous le titre de Hana otoko. Il s'agit d'un des premiers mangas de MATUSMOTO. le tome 1 s'ouvre sur une préface écrite par Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Il y explique le contexte de l'écriture de cette histoire qui nous raconte Shiego, jeune garçon très intelligent qui ne se soucie que de ses résultats scolaires, en oubli d'être un enfant comme les autres. Son père, Hanao, n'a jamais été présent, bien trop occupé à vouloir embrasser une carrière professionnelle de joueur de base-ball. Rêve qu'il berce, mais qu'il n'a toujours pas atteint malgré le fait qu'il ait la trentaine bien passée. Durant les vacances d'été, la mère du garçon décide de l'envoyer passer du temps avec son père, qu'il n'a guère envie de voir et encore moins de passer du temps avec lui. Il faut dire que Hanao est un adulte des plus étranges, vivant dans son monde et aime se montrer extravagant, tout le contraire de son fils. Réfractaire à la philosophie de vie de son père, Shiego se braque constamment et manque de respect à son père. La relation père-fils est le point central du récit, qui va peu à peu au fil des pages tenter de créer un lien entre les deux hommes. Les différences entre eux sautent très vite aux yeux durant la lecture, et donnent lieu à des crises de Shiego, toujours dans la négativité face au côté adolescent de son père. Hanao, lui, n'est pas du genre à s'énerver, et préfère essayer d'amener son fils à apprécier sa quiétude face à la vie. Les rôles adulte et enfant sont inversés et développés jusqu'à arriver à un certain pied d'égalité. Ainsi, nous avons une narration cohérente empreint d'un ton enfantin et mature la fois. MATSUMOTO bâtit son récit autour de chapitres courts nous exposant l'évolution de Shiego et Hanao, et la perception de la vie.

Le côté sportif lié au base ball est un bon point et on voit totalement la passion qui anime Hanao lors qu'il se projette dans un futur où la foule scande son nom. le style graphique du mangaka est étroitement lié à l'excentricité des personnages évoluant dans ses pages. le trait est parfois brut, avec un découpage traditionnel mais servant bien le récit. Évidemment le style graphique ne plaira pas à tous les lecteurs, mais il a le mérite de fonctionner avec ce que raconte l'auteur. L'édition de Kana est propre comme le reste du catalogue Made In, dont le format est un peu plus grand que les mangas traditionnels. En conclusion, ce tome 1 de le Rêve de mon père fût une première lecture de MATUSMOTO qui présente une tranche de vie où les rêves et la réalité se rencontrent pour essayer de trouver un terrain d'entente. Les personnages sont intéressants et nous livrent des réflexions sur nos propres rapports aux autres.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Cette histoire est le 4e travail de Matsumoto. Il privilégiait jusqu'alors le dessin, notamment sportif, pour sa vivacité et son expressivité. Après sa découverte de la BD franco-belge, il décide de se concentrer aussi sur la narration. Son enfance en maison pour enfants lui permet alors d'explorer une relation père-fils complexe entre un jeune gamin doué pour les études mais pas pour les relations humaines et un père trentenaire qui veut devenir champion de baseball et qui a abandonné sa femme et son fils pour essayer (mais sans succès) de vivre son rêve. Un gosse dans un corps d'adulte. le dessin de Matsumoto est original et permet d'aborder avec humour et humanité l'évolution de cette relation père-fils si mal barrée. Un chouette premier tome.

critiques presse (3)
LeMonde
20 décembre 2018
Toute la force de ce premier volume (deux autres suivront) tient dans l’inversion des traits dominants. La maturité et la raison sont très clairement du côté de l’enfant ; la légèreté et une certaine innocence, du côté du père. Si l’on ne choisit pas sa famille, on peut choisir son destin, souligne ici Taiyô Matsumoto, qui a lui-même passé sa jeunesse dans un orphelinat.
ActuaBD
09 octobre 2018
Graphiquement, l’œuvre frappe non seulement par son dessin, déjà exubérant, mais aussi par les plans et cadrage adoptés, qui ne cessent de mettre en mouvement le récit et parviennent à construire un monde fourmillant de vie.
BDZoom
08 octobre 2018
Ses personnages ont une expressivité exacerbée et leurs visages grimacent quasiment en permanence, un caractère mis en avant par des lèvres cerclées de noir : traitement inhabituel en bande dessinée où les dessinateurs privilégient plutôt le regard en soulignant les yeux et non la bouche, dont les mimiques relèvent finalement le tempérament des personnages.

Lire un extrait