AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le samouraï bambou tome 1 sur 8
EAN : 9782505007272
224 pages
Kana (09/10/2009)
3.95/5   40 notes
Résumé :
Un manga signé Taiyou Matsumoto, le plus digne représentant du manga d'auteur japonais ! Soîchirô, samouraï sans maître, passe ses journées paisiblement, à flâner, à discuter avec les enfants. Jusqu'au jour où des hommes lui cherchent querelle et où il dégaine son sabre et les châtie facilement... Pour s'éviter la tentation de le dégainer, Soîchirô décide de ne plus porter à sa ceinture qu'un sabre de bambou. Ainsi commence sa nouvelle vie d'homme fort, faiblement a... >Voir plus
Que lire après Le samouraï bambou, tome 1 Voir plus
Lone Wolf & Cub, tome 1 : En attendant la pluie par Koike

Lone Wolf & Cub

Kazuo Koike

4.71★ (521)

28 tomes

Un monde formidable, tome 1  par Asano

Un monde formidable

Inio Asano

4.15★ (127)

2 tomes

Soil, tome 1  par Kaneko

Soil

Atsushi Kaneko

3.58★ (493)

11 tomes

Mw, tome 1 par Tezuka

Mw

Osamu Tezuka

3.76★ (106)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 40 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Manga de Taiyou Matsumoto et Issei Eifuku ( scénariste). Un style spécifique en noir et blanc, à l'encre de chine et quelques dessins en couleur, tel des estampes. L'univers de ce manga à une esthétique spéciale, un monde irréel ( les animaux ont une place particulière, les chats parlent et donnent leur avis : ‘le chat protecteur de l'enfance', les personnages doubles.


L'histoire se passe au Japon, il y a deux cents ans, à Edo département de Nagano.
Sochiro Eno un samourai ( les gens pensent que c'est un ronin) se fait héberger dans un village. Kankichi un enfant l'observe, le suit, il est drôle : aime les sucreries
Des samouraïs le cherchent, il les fait fuir, avec son sabre en bambou. le jeune Kanichi a un maître d'apprentissage, il lui pose plein de questions : "les esprits existent-ils ?", les fantômes ? … en pensant à Sochiro Eno.



Ce premier volume permet une première approche de la philosophie qui entoure ce samouraï ronin, il vit simplement flânant, discutant avec les marchands, parlant aux animaux. On rencontre également beaucoup de poésie et de tendresse entre Sochiro Eno et Kankichi. Il est poursuivi par des ennemis, mais arrive à les faire fuir facilement. Il est parfois dessiné avec la tête d'un animal . Celui d'un renard d'ou la symbolique d'un personnage double dans la culture japonaise.

Un bémol quand même, car lorsque je me penche sur un manga, c'est dans l'espoir de me reposer l'esprit, d'être emmené dans des histoires fantastiques. Mais là c'est réflexions, retour en arrière… Donc une lecture qui mérite de se poser dans un endroit calme; de prendre son temps et de déchiffrer toutes les attitudes, les mimiques et les mouvements…
Commenter  J’apprécie          80
J'avoue être un peu dubitative.. Je ne sais quoi penser de ce manga, c'est une découverte étonnante.
C'est un récit épisodique, très doux, très poétique ; on se laisse facilement porter par l'histoire et sans qu'on s'en rende compte, on est déjà à la fin. En contraste avec la narration, il y a le dessin, un dessin très vivant. Les personnages sont dessinés de façon simple et épurée, mais avec des visages très expressifs avec beaucoup de dynamisme. Les corps sont disproportionnés : petite tête, gros buste, très long bras… La représentation des émotions, surtout de la colère, est très bien faite, à tel point qu'elle ferait presque peur.
Le personnage principal, un samouraï qui se balade avec un sabre en bambou, est extrêmement singulier. On dirait un enfant dans le corps d'un adulte : il n'a aucune responsabilité, il passe ses journées à flâner dans la rue ou sur les toits, il n'est guidé que par son imagination. On se demande parfois s'il n'est pas déconnecté de la réalité, jusqu'au moment où il se bat. Alors là, une fureur l'envahit et avec l'appui du dessin, on aurait presque peur de lui !
Je trouve ce manga particulièrement bien fait, dans le sens où, malgré l'absence de fil conducteur à l'histoire, Taiyou Matsumoto et Esse Eifuku  arrivent à nous faire rester jusqu'à la fin et mieux encore : à nous faire apprécier le manga.
Je recommande ce manga pour des lecteurs aguerris.
Commenter  J’apprécie          20
Manga atypique en noir et blanc la plupart du temps. L'histoire d'un samouraï sans armoiries qui débarque un jour dans la maison d'un petit garçon. Il semble différent, simplet, "parfois j'ai l'impression qu'il n'est pas du même monde que nous" . Certains se demandent si c'est un ronin. Il n'a peur de rien avec son sabre de bambou, mais c'est un maître du sabre et personne ne lui résiste... Les histoires sont parfois un compliquées à saisir, cette histoire fait appel aux croyances nippones et aux traditions locales.
Commenter  J’apprécie          50
Taiyou Matsumoto nous revient, armé de son trait poétique et sublime. Personne mieux que lui ne sait alterner entre l'expression réaliste et le trait le plus naïf.

Sôichirô Senô, le samouraï au sabre de bambou, contient en lui l'émerveillement perpétuel et la colère impulsive des enfants. Accompagné de Kan Kichi, son « louveteau », il transmet son enseignement avec candeur, au fil de ses rencontres. Une petite poignée d'histoires courtes à lire lentement.
Commenter  J’apprécie          50
Dessins manifestes à la plume et à l'encre (de chine?) aussi Impressionnants que l'atmosphère. Beaux décors, personnages un peu maladroits mais assumés. Les couvertures sont géniales et dépouillement. On ne comprend pas absolument tout...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les milans et les corbeaux ….

Si on les observe bien, on voit qu'ils ne volent pas à la même altitude. Je me disais que c'est une habile manière d'éviter les conflits…

Ils sont intelligents (p167)
Commenter  J’apprécie          50
Sôichirô senô était allé se présenter aux habitants du quartier, mais...
...il ne fit pas bonne impression au propriétaire, ni aux hommes du quartier.
"Il se dit samouraï hein?
Pourtant il ne porte aucun signe sur ses vêtements. C'est un rônin (samouraï sans maître)...
Rien ne nous dit que c'est un guerrier honnête.
On ignore tout de lui."
"Allons! Attention, il pourrait t'entendre."
"Idiote!
Si je parle comme ça, c'est parce que je sais qu'il n'est pas là."
Commenter  J’apprécie          10
Ton kimono est abimé, cela te donne mauvaise allure.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelque chose en moi qui attire les ennuis.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Taiyou Matsumoto (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taiyou Matsumoto
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Testosterror de Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/testosterror.html • Vernon Subutex - Seconde partie de Virginie Despentes et Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/vernon-subutex-t.2.html
Catharsis de Luz aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/catharsis.html • Indélébiles de Luz aux éditions Futuropolis 9782754823982 • L'Histoire des 3 Adolf - Édition prestige T01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-3-adolf-edition-prestige-t-01.html • Ping pong - Édition prestige T01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/ping-pong-edition-prestige-t01.html • Ashita no Joe - Tome 01 de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 9782871297093 • Stop !! Hibari Kun ! 1 de Hisachi Eguchi aux éditions le Lézar Noir 9https://www.lagriffenoire.com/stop-hibari-kun-1.html • Bonne Nuit Punpun - Tome 1 de Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/bonne-nuit-punpun-tome-1.html • Vinland Saga - tome 01 de Makoto Yukimura et Xavière Daumarie aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/vinland-saga-tome-1-vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsalbinmichel #editionsfuturopolis #editionsdecourt #editionsglenat #editionslelezarnoir #editionskurokawa
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1419 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}