Éditeur : Futuropolis (11/10/2018)
3.77/5   28 notes
Monsieur Marcel est un vieux gardien de nuit, dont la famille travaille au Louvre depuis des générations. Un soir, il révèle à Cécile, une guide avec qui il a sympathisé, son secret qui le hante depuis plus de cinquante ans. Alors qu'il était enfant, sa soeur aînée, Arrietta, a mystérieusement disparu. Pour lui, même si cela semble impossible, elle s'en est allée dans un tableau du Louvre. Or il se trouve qu un des chats, Flocon, qui habite dans les combles du musée... >Voir plus

LeslivresdePoppy
  17 février 2021
Un vrai moment de douceur au sein du musée du Louvre, tantôt dans la foule des visiteurs, aux côtés de Cécile, la guide, tantôt dans le calme de la nuit, à suivre les gardiens de l'ombre et les chats qui y habitent. Des chats aux visages et expressions qui se révèlent humains quand ils ne sont qu'entre eux. Un vieux monsieur qui cherche depuis des années une soeur disparue. Un chat qui ne vieillit pas. Tant de mystères au sein de ce bâtiment et de ses oeuvres. On navigue avec plaisir entre le monde humain et le monde animal, entre les préoccupations des uns et des autres. Une petite pépite à mettre entre toutes les mains de férus d'art, de chats, de musée, ou d'un moment douceur bonheur.
mikaelunvoas
  30 janvier 2019
"Les chats du Louvres" est une BD décrivant un univers poétique, voir onirique du musée du Louvres, des gens y travaillant et d'un groupe de chats y vivant cachés. L'endroit est idéalisé, les tableaux vivent, parlent, les chats s'y promènent. Je dirais que c'est bien un délire de japonais de se représenter le Louvre parisien d'une telle façon. de temps en temps, on frôle la mièvrerie et puis à d'autres moments des aspects plus intéressants se révèlent tel que le fantasme de se laisser enfermer dans le lieux après la fermeture .
AmandineAuFildesPlumes
  15 septembre 2019
Au Louvre, vivent des chats cachés et protégés par les veilleurs de nuit. Marcel, travaille au musée depuis toujours, depuis que sa soeur Ariette a disparu dans l'un des tableaux. Parmi tous les félins, il y a Flocon, un passe tableau capable de pénétrer dans n'importe quelle oeuvre.
Le scénario est plutôt sympathique et oscille entre le rêve et la réalité d'une véritable enquête. le tout se déroule lentement, au rythme de tout ces chats. J'ai trouvé que par moment, cela été vraiment tiré par les cheveux.
Les personnages sont fidèles au scénario. On ne sait discerner si ils sont des illusions ou si ils sont bien réels. Chaque chat est rempli de rêve et leurs personnalités sont étranges. J'ai parfois eu du mal à accrocher...
L'esthétique est plutôt agréable. Les traits sont fins et pleins de petits détails. Les regards sont très travaillés et les vues de Paris sont sublimes. J'ai apprécié croiser de nombreuses oeuvres d'art et parfois y pénétrer.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Lidyjora
  12 juillet 2021
Monsieur Marcel est un vieux gardien de nuit dont la famille travaille au Louvre depuis des générations.
Un soir, il révèle à Cécile, un conférencière avec qui il a sympathisé, le secret qui le hante depuis plus de cinquante ans.
Alors qu'il était enfant, sa soeur aînée, Arrietta, à mystérieusement disparu dans le musée.
Or il se trouve que Flocon, un des chats qui habite les combles du musée, et que Marcel bien nourrir lors de ses tournées de nuit, serait lui aussi capable de pénétrer à l'intérieur des oeuvres.
Ce manga est rempli de douceur, de complicité et de tristesse...
Je lis habituellement des Mangas en petits formats et en noir et blanc. Celui-ci est très agréable à lire, et en couleur.
L'auteur raconte une très belle histoire...
Lien : https://www.instagram.com/a...
maariie78
  19 avril 2019
Le Louvre, les chats, et ce génie de Matsumoto. Encore une merveille de combinaison.

mikaelunvoasmikaelunvoas   30 janvier 2019
Ils sont là depuis l'époque où c'était un château.

Videos de Taiyou Matsumoto (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taiyou Matsumoto
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités.
C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo…
0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630
6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/
9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio
Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360
Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808
Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523
Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501
Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209
Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072
Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557
Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567