Les chats du Louvre tome 2 sur 2
Futuropolis (08/03/2018)
3.4/5   34 notes
Monsieur Marcel, le vieux gardien, a révélé à Cécile et Patrick son secret, qui le hante depuis plus de cinquante ans. Alors qu’il était enfant, sa soeur aînée, Arrietta, a mystérieusement disparu. Quant à lui, il en est convaincu, même si cela semble impossible : elle s’en est allée dans un tableau du Louvre. Malheureusement il ne se souvient que partiellement de ce qu’il représente et il ne l’a jamais revu. Cécile, au départ par jeu, va essayer de trouver ce table... >Voir plus
Que lire après Les chats du Louvre, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, même si le thème du Louvre et des chats m'attirait beaucoup.
Il est question d'un vieux gardien du Louvre qui a un secret, d'un enfant disparu, de la possibilité pour certains êtres de pénétrer dans des tableaux et d'un groupe de chats qui vivent au sein même du célèbre musée.
Je n'ai pas accroché plus que ça aux dessins mais j'ai finalement été très sensible à la poésie qui se dégage de ces pages.
Après la lecture du premier tome des Chats du Louvre, mon avis était réservé : j'attendais de savoir si ce conte onirique nous menait quelque part en termes de scénario, ou s'il s'agissait juste d'une suite de tableaux qui s'enchaînaient sans véritable but.

Ce deuxième tome m'a véritablement conquise. Cécile, la jeune guide, se décide à emmener Flocon le chaton à la rencontre du tableau mystérieux dans lequel la petite fille a disparu, bien des années auparavant. Pour cela, elle doit affronter le restaurateur grincheux qui terrifie son monde... Il se montrera finalement étonnamment ouvert d'esprit et accueillant.

Une grande partie de la BD se déroule dans le tableau, presque sans un mot, comme dans un rêve. J'ai adoré tourné ces pages et découvrir l'avenir de Flocon, et son choix que je ne révèlerai pas ici. Une fois les deux tomes entre les mains, cette histoire est une merveille à dévorer d'une traite.
Cécile a retrouvé le tableau où s'est réfugiée la petite Arrietta mais il est parti en restauration... Il faut donc qu'elle prenne contact avec l'homme, réputé revêche, qui en a la charge. Par ailleurs on continue de suivre le petit chat blanc, se demandant quel peut bien être le lien avec l'intrigue principale... Flocon, "c'est un petiot qui n'a pas ce qu'il faut pour survivre dans ce monde", et pour le vieux Marcel, "ma soeur était pareille, elle ne trouvait pas sa place ici-bas". Est-ce pour cela qu'ils sont tous deux des passe-tableaux ("Ici on est dans un rêve sans fin")? Mais en pénétrant dans "Les Funérailles de l'amour" (en photo à la fin de l'album), le chaton a créé un pont entre les deux univers... Flocon choisira-t-il de rester aux côtés d'Arrietta? La fillette acceptera-t-elle de retourner dans la réalité? Cette histoire poétique se termine par une jolie métaphore: la sortie (ou pas) de l'enfance, l'acceptation de grandir et de partir, enfin et sans crainte, à la découverte du monde.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Je ne suis pas certaine d'avoir compris le propos. J'étais plutôt déroutée par le premier tome, mais là j'ai été carrément perdue.
Les dessins ne m'ont pas emballée, mais je tenterai une autre lecture dans quelques temps pour réviser peut-être mon jugement.
Une bonne bande-dessinée bien que certains passages soient ennuyeux et difficiles à comprendre. L'histoire est complexe et bien racontée.