Critique de karmemma

Un conte onirique dans lequel des chats mystérieux aux allures anthropomorphes errent dans les greniers du Louvre, la nuit, et paressent sur les toits, le jour. le tout dans le plus grand secret : s'ils étaient découverts, on pourrait les chasser ! Flocon, le petit chaton blanc n'a jamais grandi et est doté du pouvoir d'entrer dans les tableaux... comme une petite fille, disparue autrefois, que tout le monde semble avoir oubliée sauf son frère, devenu le vieux gardien de nuit étrange et taciturne du musée. Gardien qui vient chaque nuit nourrir en secret la clique féline...
Deux personnages un brin plus rationnels nous tiennent la main dans cette rêverie : le bienveillant Patrick, un jeune qui vient travailler à la sécurité du Louvre la nuit, et Cécile, une jeune guide prête à mettre de côté ses certitudes pour suivre ses intuitions.
Comme dans tout rêve qui se respecte, on est promené d'une case à l'autre, dérouté, chahuté parfois par des portions d'histoire qui se percutent et se transforment sans logique apparente. Malgré cela, on arrive à suivre le fil rouge qui nous fait tourner la dernière page en souhaitant découvrir la suite.
Pas un coup de coeur ni pour l'histoire ni pour les dessins, mais un bon moment à la rencontre de deux thèmes qui me sont chers, les chats et mon musée préféré !