Number 5 tome 1 sur 8

Thibaud Desbief (Traducteur)
Dargaud (06/03/2004)
3.66/5   25 notes
Number Five appartient au conseil Rainbow, une organisation armée pour la protection de la paix.

Number Five est fidèle à ses pairs.

Number Five aime la vie.

Pourtant, Number Five s'est révolté et personne ne semble pouvoir l'arrêter !

Number Five est un manga au scénario complexe où l'auteur entraîne ses lecteurs vers une destination que lui seul connaît.
En chemin, il s'amuse même à brouiller les ... >Voir plus
Que lire après Number 5, tome 1Voir plus

Spirale

Junji Ito

3.95★ (873)

4 tomes

Ce qui frappe au premier abord, c'est l'influence de Moebius, bien sûr ! et un chouïa de Topor par ci, par là.
C'est aussi la chaleur des couleurs et ces merveileuses pages colorées ponctuant le récit.

Et puis...
Premier chapitre lu ...j'ai rien compris !
On reprend.
Seconde lecture : tiens, il y a plein de détails que je n'avais pas vus... J'arrive au bout du premier chapitre pour constater que tout m'échappe. Alors on reprend avec un papier et un crayon. Pourquoi insister ? Parce que la magie matsumotienne commence à opérer.
Troisième lecture : c'est parti !

C'est qu'il se mérite ce manga ! Les portes s'entrouvent, des "éclairages" apparaissent. Et ce qui se laisse apercevoir, est enchanteur.

Nous sommes dans un monde, dont la mappemonde en introduction, peut laisser supposer qu'il ressemble à la Terre. le régime politique est...global : un Conseil de neuf sages gouverne. Mais est-ce si certain ?

Tout est à décrypter et c'est un régal.

Vite le suivant !
On ressent tout de suite l'influence de Moebius. Mais quelle est cette histoire d'hommes numéros ? Certains se pourchassent. Tantôt noir et blanc, tantôt en couleur. Les personnages boivent dans des tasses à message, s'interrogent.
Moi je continue également à m'interroger... Peut être qu'avec un lsd, je comprendrais mieux l'histoire...

critiques presse (2)
Du9
24 février 2014
Dans la postface du premier tome de Number 5, Thibaud Desbief souligne l’influence de Moebius, influence reconnue et revendiquée par Matsumoto Taiyô.
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Notre monde est protégé par « l’armée de la paix », dont le Conseil Rainbow représente l’élite. Ce dernier est constitué de neuf individus. L’un d’eux, Five, décide de les quitter pour une femme. Une coursepoursuite s’en suit pendant 8 tomes. L’oeuvre de Taiyou Matsumoto est difficile à résumer tant la narration est riche en détails. Ce mangaka hors-norme ne semble produire que des OVNI, rappelez-vous Gogo Monster (Delcourt, LJ n° 118). Ses univers hallucinants et psychédéliques empêchent la compréhension absolue de son oeuvre et c’est tant mieux. Le lecteur devra faire preuve de persévérance face à cette narration si singulière, dénuée de sens au premier abord. La liberté des cadrages et leur intelligence lui demanderont un oeil aiguisé. Loin de tous les clichés du manga, Matsumoto affirme dans Number 5 toutes ses influences graphiques et en particulier celle de Moebius. Ce dernier est partout : dans les grands espaces, les délires scénaristiques, les costumes et surtout dans « l’homme-lapin ». Les thèmes abordés prennent corps au fil de la lecture, le plus évident étant la liberté (de penser, d’agir par soi-même). La recherche de la paix, vouée à l’échec, va de pair avec la violence, la guerre et donc la mort, mais permet de véhiculer des messages tel que la communion entre l’homme et la nature, la lutte contre les manipulations génétiques. Cette série est recommandée à tous les amateurs d’art graphique, désireux de connaître un nouveau type de manga et prêts à entreprendre un voyage profond et atypique. Sonia Seddiki
Je n'ai pas peur de mourir.
Mais être confronté à ma propre impuissance m'effraie...
ça, ça me fait peur...
Non, c'est faux.
Regardons les choses en face.
Mourir me fait peur.
Force physique et force de combat sont deux choses différentes.
Si c'est un combat dont tu ne vois pas le sens, tu te dois de l'éviter.
Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis dans son coeur, l'adultère avec elle.

Lire un extrait