Ping pong - Édition prestige tome 1 sur 2
Delcourt (06/02/2019)
4.37/5   19 notes
Smile et Peko, amis d’enfance, fréquentent le même Lycée et sont inscrits au club de ping pong. De caractères très différents, Smile a toujours vécu dans l’ombre de Peko à qui tout réussit... jusqu’au jour où face à un joueur chinois de très haut niveau, Peko, qui rêve de devenir champion du monde, perd le match sans marquer un seul point. De son côté, Smile, pour qui le ping pong est un simple loisir, se fait remarquer par l’entraîneur du club de son lycée…
Que lire après Ping pong - Édition prestige, tome 1Voir plus
Ça fait longtemps que j'ai envie de redécouvrir Taiyô Matsumoto auquel je m'étais frotté sans succès dans les années 2000. Avec la vague de réédition de ses titres à l'occasion de sa présence à Angoulême, j'ai de suite pensé que Ping Pong serait parfait pour moi vu que je suis fan de titres sportifs. Cependant, après la lecture de ce premier, je me sens un peu bête d'avoir réduit Ping Pong à cela car c'est un titre beaucoup plus riche.Une fois que l'on dépasse les dessins assez personnels pour ne pas dire particuliers de l'auteur, on découvre dans Ping Pong un très beau titre tranche de vie sur l'adolescence et la jeunesse. Nous suivons au début deux jeunes joueurs de ping pong qu'on surnomme Peko et Smile. Ils sont amis d'enfance et si l'un est très solaire et attire donc tout le monde, l'autre est plus taciturne et solitaire. Ils vivent tous les deux en dilettantes leur passion pour le ping pong mais certaines rencontres vont venir bouleverser cela, et une forme de rivalité va venir s'installer peu à peu entre eux.J'ai beaucoup aimé l'ambiance qu'installe progressivement l'auteur. C'est à la fois un peu triste et désenchanté mais avec une pointe de passion brute par moment qui vient nous fouetter les sangs et nous réveiller brutalement. Cette jeunesse qu'il expose sous nos yeux est blasée par la vie. Elle se laisse porter et semble ne rien en attendre. La passion vient donc la frapper brutalement et l'emporte d'autant plus facilement.Avec ses chapitres courts, vifs et incisifs, Taiyou Matsumoto propose une narration un peu hachée très accrocheuse qui font de ce titre un vrai page turner alors que pourtant l'histoire n'est pas forcément passionnante au début, surtout avec ces personnages un brin antipathiques. Peko est trop sûr de lui et dilettante. Smile est trop en retrait et sans énergie. Mais il va y avoir un grain de sable qui va se glisser dans leur soulier et va venir les déranger, donnant une force inattendue au titre.Entre les critiques sociales de cette jeunesse désabusée, des entraîneurs qui poussent parfois trop leurs joueurs ou encore du culte du groupe, on a aussi droit à des matchs de ping pong vraiment très intenses qui m'ont passionnée. On y découvre tout le talent de l'auteur qui en profite pour en faire les miroirs de ce qui agite alors ses personnages. Alors certes les trajectoires des balles sont parfois peu lisibles mais les intensions des personnages elles n'en sont que plus criantes. Et ainsi transparait sous nos yeux la transformation d'un garçon toujours en retrait, en un garçon sur de lui, qui est en train de devenir un monstre dans son domaine grâce à la fois à son entraineur qui l'aide à se trouver / révéler et ses adversaires qui le poussent à se dépasser.Ping Pong est un titre qui aura su me surprendre. Sous ses dehors de titre sportif très efficace, notamment grâce au découpage brut de son dessinateur, il se dégage un dynamisme criant de rage et d'énergie, celle d'une jeunesse qui se cherche et s'achemine lentement mais puissamment vers l'âge adulte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cela fait très longtemps que j'hésitais à acheter cet intégrale qui est pourtant souvent mis en avant par les lecteurs. J'avais des appréhensions sur le visuel. Et effectivement il m'a fallu une cinquantaine de pages pour ne plus voir la tremblotte du dessinateur sur les fond d'images comme les bâtiments par exemple. Au niveau des visages c'est impeccable au cours des matchs, entraînements on ressent les traits de caractère mais en dehors il n'ont plus aucune expressions c'est relativement déroutant. Par contre au niveau de l'histoire c'est tout autre chose, c'est un récit de qualité qui donne envie de lire le deuxième intégrales. Les codes du ping et la mentalité asiatique dans ce sport sont très bien retranscrits
Je ne connais pas bien le ping pong, mais l'histoire est vraiment entrainante !
J'aime beaucoup la complexité des personnages

critiques presse (2)
Sceneario
22 juillet 2019
Le propos est très fin et subtil tout en proposant, ça et là, de bonnes scènes d’actions, grâce à une étonnante capacité de l’auteur à capter les mouvements. Le lecteur est vite captivé par cette ambiance et par l’envie de voir comment ces jeunes sportifs vont évoluer dans leur tête et dans les compétitions.
BDGest
22 février 2019
Prenant, étouffant et infiniment satisfaisant, Ping pong est une lecture de longue haleine mêlant psychologie de haut vol et dramaturgie implacable. Le résultat se montre assourdissant, tout simplement.

Lire un extrait