Sunny tome 5 sur 6
Kana (18/03/2016)
4.21/5   35 notes
Un centre d'accueil pour enfants en difficulté sociale abrite des personnalités fort différentes, mais tous portent en eux une solitude qu'ils gardent au fond de leur coeur. Leur lieu de prédilection : une vieille Nissan "Sunny". L'endroit où tout devient possible, où l'imaginaire n'a plus de limites !
Que lire après Sunny, tome 5Voir plus

Tomino la maudite

Suehiro Maruo

3.98★ (139)

2 tomes

Voici déjà l'avant-dernier tome de cette saga prévue en six tomes, où Taiyou Matsumoto puise dans ses souvenirs d'enfance, en orphelinat, afin de relater le quotidien d'un centre pour enfants forcés de grandir sans parents. L'auteur d'Amer béton et de Ping Pong emmène le lecteur dans les années 1970 afin d'y faire la connaissance des membres de ce foyer situé en pleine campagne, qui accueille des jeunes qui ne peuvent plus être élevés par leur famille. Si Haruo, Sei, Junsuke, Shôsuke, Kenji, Kiiko, Taro, Megumu et les autres ont des raisons diverses pour expliquer leur présence à l'orphelinat – une mère malade, un père alcoolique, des problèmes financiers, … – ils partagent cependant tous le sentiment d'avoir été abandonnés. Heureusement, perdue au fond d'un terrain vague, l'épave d'une vieille voiture permet aux jeunes de s'évader de cette réalité pesante. Une fois installés à bord de la vieille « Sunny », ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et aller là où leurs rêves décident de les emmener… pourquoi pas à la maison…

Chaque chapitre se concentre sur l'un des gamins, sur leur tristesse et sur ce besoin d'amour que le lecteur voudrait tant combler au fur et à mesure qu'il s'attache à ces rejetons. Délicatement, par petites touches, l'auteur brosse le portrait d'une galerie de personnages marqués par ce délaissement. Un pot de Nivea qui fait penser à l'odeur maternelle, une visite chez le médecin qui fait penser à cette mère hospitalisée, un coup de téléphone qui redonne espoir… tant de petits détails parsemés au fil des chapitres, qui permettent de saisir les sentiments de ces gosses en manque d'affection. Empli de tristesse et de mélancolie, le récit se veut également positif. Ne cherchant pas à uniquement dépeindre la noirceur, Taiyou Matsumoto laisse suffisamment de place à la lumière et à l'espoir. Même dans un orphelinat, la vie réserve de beaux moments et vaut la peine d'être vécue…

En passant d'une personnalité à l'autre, ce cinquième volet montre comment chacun des enfants réagit à cet abandon. Après avoir découvert la mère d'Haruo et ensuite fait la connaissance de son père, le lecteur découvre maintenant les premiers instants d'Haruo au centre, ce qui permet d'encore mieux cerner le personnage d'Haruo, que je trouve personnellement le plus intéressant de la saga. Les autres passages particulièrement intéressants sont la fugue minutieusement planifiée de Sei, la visite de Junsuke chez le médecin ou la difficulté de Megumu d'aller vivre avec un autre couple. Puis, lors du dernier chapitre, les enfants doivent faire face à l'arrivée d'un typhon… alors qu'ils ont connu déjà tant de tempêtes dans leurs vies…

Outre le savoir-faire au niveau de la caractérisation des protagonistes, il faut également souligner le style personnel et immédiatement identifiable du dessin du mangaka, qui croque une nouvelle fois ses différents personnages avec grande affection. La mise en images experte de Taiyou Matsumoto (Printemps bleu, Amer béton, Frères du Japon, Ping Pong, Number 5, Gogo Monster) parvient à capturer le chaos et l'instabilité du quotidien des enfants, tout en accentuant le réalisme de cette chronique douce-amère profondément humaine et touchante de sincérité et d'authenticité.

Une série incontournable !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Toujours sur le thème de l'absence, le récit fait encore mouche et la petite communauté des étoiles, entre une rêverie et un match de baseball, une visite au médecin et un moment volé au temps dans la voiture jaune, charme, passant d'un enfant à l'autre, et restitue avec poésie et pudeur un microcosme plein de vie.
Un cinquième et avant dernier tome tout aussi réussi que les précédents.
« Sunny » nous plonge dans les années 70, au coeur d'un foyer appelé « Les enfants des étoiles » dans lequel sont accueillis des enfants plus ou moins âgés, pour tout un tas de raisons différentes, orphelins ou non.
A travers une galerie de personnages marqués par l'abandon, Taiyou Matsumoto nous propose des tranches de vie et nous plonge dans le désarrois que peuvent ressentir ces enfants, se raccrochant à tout ce qui peut leur rappeler leur vie d'avant et leur famille comme par exemple un trèfle à quatre feuilles ou l'odeur de la crème Nivea.
J'ai beaucoup aimé ce manga. J'y ai trouvé beaucoup de poésie, de sérénité et de contemplation ainsi que de mélancolie sans que cela soit triste. J'ai eu l'impression que l'auteur s'était beaucoup appliqué à donner de l'espoir et à rendre lumineuse son histoire : malgré les circonstances, de bons moments sont à vivre dans cet orphelinat. Je n'y ai pas trouvé de pathos, ni de noirceur, juste de l'humain et beaucoup de sentiments. J'ai adoré la tonalité de cette histoire qui, finalement, n'est pas exceptionnellement rythmée, mais semble très vrai. Cela s'explique très certainement par le fait que l'auteur se soit inspiré de sa propre expérience… Enfin, j'ai adoré son style graphique très original avec lequel j'ai tout de suite accroché, j'ai particulièrement aimé les planches en couleurs.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..

Je me dis souvent que le "temps" est un truc bien fait... même s'il ne s'arrête jamais. Que l'on soit triste, que l'on soit gai, ça ne dure jamais l'éternité. Ca finit toujours par s'arrêter, et moi, je pense que c'est ce qui nous sauve. (p.66)
Vaut mieux oublier ce qui te rendait heureux, et ainsi la douleur s'envole comme par enchantement. (p.32)

Lire un extrait