Kana (18/01/2019)
3.2/5   23 notes
Dans un futur où notre civilisation a disparu, au coeur des montagnes, vit un peuple profondément lié à la nature. Au sein de ce peuple, deux familles jouent un rôle important. La famille des “danseurs”, chargée d’exécuter des danses sacrées afin d’obtenir la bénédiction des esprits de la nature. Etroitement liée à eux, une famille de “sculpteurs”, chargée de sculpter les masques portés par les danseurs, servant à accueillir les esprits de la nature parmi les hommes... >Voir plus
Que lire après ÉveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Cet ouvrage n'est pas une réédition mais un one shot grand format en édition luxueuse à l'occasion de la rétrospective de l'auteur au festival Bd d'Angoulême 2019. Matsumoto Taiyo livre une nouvelle fois un récit poétique et empreint d'humanité mais qui aborde à bec son art graphique et son style acéré les questions de la vie et de la mort mais également un esprit de la nature fascinant.
Je ne suis pas un gros lecteur de BD et ma préférence en matière de livres va incontestablement aux romans. Aussi, sans être insensible à la beauté des dessins, à la construction, la mise en page, le rythme, je n'apprécie véritablement ces histoires dessinées qu'à la condition qu'elles nous racontent quelque chose. Or, un bon scénario, c'est précisément ce qui manque à cette oeuvre de Matsumoto Taiyô. Ici, la trame est très légère. Beaucoup trop. On comprend bien qu'il est question de transmission (du savoir, de l'histoire familiale...), de choix de vie et de place dans la société mais cela ne va pas beaucoup plus loin. C'est dommage. La rivalité entre les deux castes ou celle entre les sculpteurs de masques, l'un jalousant l'autre, aurait pu déboucher sur une intrigue plus fournie et prendre par exemple une tournure dramatique. Mais non. On reste au niveau des intentions. Tout n'est que suggéré et l'on a le sentiment que rien ne se passe, si ce n'est le défilement des saisons. C'est une sorte d'allégorie que nous propose l'auteur. Poétique mais ennuyeuse.
Mon impression est en revanche beaucoup plus positive en ce qui concerne le dessin de Taiyô. Exception faite de la jaquette et des deux premières pages, la BD est en noir et blanc. Un noir et blanc bien tranché. Ombre et lumière, jour et nuit, hiver ou été, le contraste est permanent. Cela donne à chaque case une grande intensité d'autant que le trait est toujours vigoureux. L'auteur utilise beaucoup les hachures et ses dessins ont un aspect un peu brut avec des formes heurtées, rarement arrondies ou adoucies, contrairement à ce que l'on pourrait penser au vu de la couverture. Il fait aussi preuve d'une certaine originalité dans sa mise en page, s'autorisant à peu près tout (pleine pages ou double page, découpage atypique…) et utilisant finalement très peu les phylactères. J'ai particulièrement aimé une succession de quatre pages divisées chacune en quatre bandeaux horizontaux qui illustrent une scène de repas familial d'une manière très cinématographique, un peu comme si une pellicule défilait sous nos yeux.
La forme l'emporte donc largement sur le fonds et l'on est ici plus près du livre d'art que de la vraie BD. La très belle couverture, la qualité du papier et de la reliure participent d'ailleurs grandement à cette impression.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Court manga reçu grâce à Babelio et aux éditions Kana, j'attendais d'Éveil une aventure poétique et mystérieuse dans un monde réinventé, opposant les danseurs invocateurs d'esprits aux sculpteurs qui fabriquent les masques permettant de communiquer avec ces entités maîtresses du climat, de la vie et de la mort. Malheureusement, cette histoire qui se lit en quinze minutes n'en est pas vraiment une. Induite en erreur par un résumé proposant plus de péripéties que n'en contient tout le texte de Taiyô Matsumoto, je me suis ennuyée au fil des saisons qui structurent ce récit en noir et blanc, linéaire et abstrait, où les personnages parlent peu pour dire presque rien.

Le dessin d'Éveil ne manque pas d'originalité. Contrasté, tour à tour fin et grossier, alternant gros plans et vues d'ensemble, parfois assez cinématographique, ce trait n'a cependant pas su me séduire. Trop confus, je ne suis pas parvenue à différencier les personnages et j'avais la plus grande difficulté à leur attribuer les rares répliques du manga. Visages interchangeables et peu expressifs, émotions suggérées par le lointain écho d'un texte étouffé, Taiyô Matsumoto met en scène des événements dénués de contexte, qui pourraient se résumer au rêve solitaire d'un esprit mélancolique.

Double quête de deux frères qui cherchent leur voie, parcours initiatique et poétique, traversée du deuil et de la vie symbolisée par le cycle des saisons, les pistes d'analyse d'Éveil ne manquent pas. Ce manga ressemble davantage à une poésie dessinée qu'à une histoire et devrait à mon avis être présenté comme tel, crainte de décevoir d'autres lecteurs en biaisant leur attente. Sur le plan poétique pur, je reste cependant sur ma faim : l'exploration de Taiyô Matsumoto, en plus d'être très personnelle, n'a provoqué en moi aucune émotion, aucune réflexion sur la vie ou la nature. Où se déroule Éveil ? Que pensent les personnages, quelles sont leurs ambitions et quels sont les enjeux ? Pourquoi danser, pourquoi sculpter ? Toutes les questions sont survolées le temps d'une page ou d'une phrase : charge au lecteur de développer ses réponses à partir des maigres pistes éparpillées dans le récit.

Nous sommes très loin des bandes dessinées d'Enki Bilal qui, si elles sont étranges, n'en demeurent pas moins fascinantes : La Trilogie Nikopol m'avait déroutée, mais a finalement su me séduire et m'emporter dans un monde à part.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Merci à Masse Critique de m'avoir faire découvrir ce livre ! Je ne l'aurais certainement pas lu, si je ne l'avais pas reçu dans le cadre de cette opération, ne connaissant pas l'auteur. En effet, si je suis amatrice de romans graphiques, je le suis moins de mangas.
Eveil de Taiyo Matsumoto, est d'ailleurs un manga très singulier, de par son format, son histoire, son graphisme et son scénario.

Pour l'apprécier, il faut accepter de se laisser porter et de ne pas tout saisir. Même après plusieurs lectures, j'avoue rester décontenancée par les questions sans réponses, les ellipses, les personnages tous plus mystérieux les uns que les autres, qui se ressemblent et à la fois ont des rôles bien différents, les dialogues particuliers et très épurés. C'est une oeuvre à la fois profonde et aérienne, recherchée et déstructurée, pas forcément accessible à tous.tes, notamment en raison d'un scénario très elliptique.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce que j'ai lu. Pour autant, j'ai été sensible à l'univers proposé par l'auteur, à la personnalité graphique qui se dégage, à la douceur de la narration, à la façon dont les émotions sont retranscrites, c'est à dire avec beaucoup de pudeur, au choix des mots aussi, qui feraient presque penser à des haïkus.
J'ai aussi eu du mal à repérer les différents personnages, certains ne semblant pas être visibles de tous, les ressemblances étant aussi importantes les uns avec les autres.

Bref, pour moi, c'est un peu un ovni cet ouvrage, qui est à la fois plein de modernité et de tradition, plein de créativité et de force, tout en laissant sur sa faim la lectrice non avertie que je suis.
À l'occasion de la venue de Taiyô MATSUMOTO (Sunny, Amer Beton, Les Chats du Louvre) au Festival International de la BD d'Angoulême, les éditions Kana ont sorti Éveil (Hana en VO). Inédit jusqu'ici en français, ce one-shot a déjà un certain âge puisqu'il est paru en 2002 dans les pages du Big Comic Spirits des éditions Shogakukan. Parlons d'abord de l'édition qui est juste magnifique. La couverture a été spécialement dessiné par MATSUMOTO pour le public francophone. Ce seinen aborde des thèmes comme la mort et la vie, avec un MATSUMOTO jouant sur le parallèle entre ces deux notions puisqu'elles ne peuvent exister l'une sans l'autre. Mais de quoi ça parle ? D'un peuple étroitement lié à la nature vivant dans les montagnes d'un futur où la civilisation n'est plus. Au sein de ce peuple, nous avons deux familles importantes. La famille des “danseurs” et des “sculpteurs, jouant un rôle important. Chaque famille va devoir choisir celui qui va prendre la relève du doyen, Yuri, doté d'un don exceptionnel mais qui n'a jamais mis le nez dehors, et le plus jeune Tsubaki ayant du mal à entrer en lien avec les esprits. Il est compliqué de décrire ce que l'on ressent à la lecture de cet ovni plein de poésie, puisque plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Il en va aussi de la sensibilité du lecteur face à un tel récit.

Certains auront beaucoup plus de mal à en saisir le sens, se sentant presque perdu au milieu du travail graphique de MATSUMOTO. le noir est travaillé malgré un aspect griffonné, c'est dynamique et doux à la fois. La narration est drapée d'une ambiance presque mystique. En s'embarquant dans ce voyage atypique mais intense, le lecteur aura plusieurs questions en tête au fur et à mesure des pages. Les mots et bulles de dialogues sont très rares, laissant le trait du mangaka transmettre les sentiments. le format rigide de 225×298 (env. la taille d'une BD) rend totalement justice aux planches du mangaka. C'est époustouflant, voire hypnotique en un sens. le rendu de chaque case est encore plus puissant, tous comme les doubles pages. En conclusion, particulier voire étrange, Éveil de Taiyô MATSUMOTO est une oeuvre qui sort du lot par les nuances des thèmes comme la vie, la mort, les croyances, l'éveil de soi et de la nature.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

Une porte ne sert pas qu’à s’enfermer, elle peut aussi conduire vers l’extérieur.