AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2505075425
Éditeur : Kana (18/01/2019)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Dans un futur où notre civilisation a disparu, au coeur des montagnes, vit un peuple profondément lié à la nature. Au sein de ce peuple, deux familles jouent un rôle important. La famille des “danseurs”, chargée d’exécuter des danses sacrées afin d’obtenir la bénédiction des esprits de la nature. Etroitement liée à eux, une famille de “sculpteurs”, chargée de sculpter les masques portés par les danseurs, servant à accueillir les esprits de la nature parmi les hommes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  12 janvier 2019
Cet ouvrage n'est pas une réédition mais un one shot grand format en édition luxueuse à l'occasion de la rétrospective de l'auteur au festival Bd d'Angoulême 2019. Matsumoto Taiyo livre une nouvelle fois un récit poétique et empreint d'humanité mais qui aborde à bec son art graphique et son style acéré les questions de la vie et de la mort mais également un esprit de la nature fascinant.
Commenter  J’apprécie          190
LireEnBulles
  30 janvier 2019
À l'occasion de la venue de Taiyô MATSUMOTO (Sunny, Amer Beton, Les Chats du Louvre) au Festival International de la BD d'Angoulême, les éditions Kana ont sorti Éveil (Hana en VO). Inédit jusqu'ici en français, ce one-shot a déjà un certain âge puisqu'il est paru en 2002 dans les pages du Big Comic Spirits des éditions Shogakukan. Parlons d'abord de l'édition qui est juste magnifique. La couverture a été spécialement dessiné par MATSUMOTO pour le public francophone. Ce seinen aborde des thèmes comme la mort et la vie, avec un MATSUMOTO jouant sur le parallèle entre ces deux notions puisqu'elles ne peuvent exister l'une sans l'autre. Mais de quoi ça parle ? D'un peuple étroitement lié à la nature vivant dans les montagnes d'un futur où la civilisation n'est plus. Au sein de ce peuple, nous avons deux familles importantes. La famille des “danseurs” et des “sculpteurs, jouant un rôle important. Chaque famille va devoir choisir celui qui va prendre la relève du doyen, Yuri, doté d'un don exceptionnel mais qui n'a jamais mis le nez dehors, et le plus jeune Tsubaki ayant du mal à entrer en lien avec les esprits. Il est compliqué de décrire ce que l'on ressent à la lecture de cet ovni plein de poésie, puisque plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Il en va aussi de la sensibilité du lecteur face à un tel récit.
Certains auront beaucoup plus de mal à en saisir le sens, se sentant presque perdu au milieu du travail graphique de MATSUMOTO. le noir est travaillé malgré un aspect griffonné, c'est dynamique et doux à la fois. La narration est drapée d'une ambiance presque mystique. En s'embarquant dans ce voyage atypique mais intense, le lecteur aura plusieurs questions en tête au fur et à mesure des pages. Les mots et bulles de dialogues sont très rares, laissant le trait du mangaka transmettre les sentiments. le format rigide de 225×298 (env. la taille d'une BD) rend totalement justice aux planches du mangaka. C'est époustouflant, voire hypnotique en un sens. le rendu de chaque case est encore plus puissant, tous comme les doubles pages. En conclusion, particulier voire étrange, Éveil de Taiyô MATSUMOTO est une oeuvre qui sort du lot par les nuances des thèmes comme la vie, la mort, les croyances, l'éveil de soi et de la nature.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HUBRISLIBRIS
  07 février 2019
Etonnement qui laisse place à une couverture sublime quand on enlève celle de papier. Un dessin noir, strié de quelques tracés blancs. Un monde qui promet onirisme.
Aucun résumé, aucune piste. J'ouvre et commence la lecture sans avoir une seule idée de ce qui se trame. de l'histoire, j'en retiens la poésie, l'étonnement. Un récit qui est atmosphère, envoutement au coeur de traditions qui me sont inconnues. On s'immerge, on questionne, on s'étonne.
Des personnages masqués, vêtus de costumes traditionnels. Une danse pour invoquer la pluie, faire tomber la bienfaitrice. C'est une lutte contre la nature, un enchantement qu'ils essayent de produire. Sorciers venant quérir l'ondine. Sculpteurs et Danseurs s'affrontent. de ceux octroyant le masque permettant de jongler avec les esprits, et ceux qui ondulent leur corps, jouent de dextérité pour amadouer la nature.
Un monde revenant vers la nature. Une civilisation qui a abandonné le tracas technologique. Un retour aux sources.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Salocin
  13 février 2019
Très belle histoire très poétique et magnifique dans le style et le dessin. Une famille de sculpteurs de masques vit sous nos yeux tandis que ce quotidien qui fleurte avec le surnaturel nous impressionne. Devant les problèmes de successions le père de cette famille sera inflexible.
Commenter  J’apprécie          00
Songedunenuitdete
  03 avril 2019
Si de prime abord le lecteur peut-être déboussolé par la patte artistique de Taiyô Matsumoto, il se retrouvera vite plongé dans un livre au découpage atypique, mais qui sert à jouer sur l'intensité visuelle. Alors certes, soyons francs, ceux qui sont moins sensibles à l'effort artistique de l'auteur et à la partie poétique qui ressort de l'oeuvre passeront certainement à côté. Toutefois, j'ose vous le conseiller, il vaut vraiment le coup.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Taiyou Matsumoto (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taiyou Matsumoto
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Amer beton - Intégrale de Taiyô Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/41513-bd-amer-beton---integrale.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
autres livres classés : natureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3341 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre