AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782907312509
130 pages
Moundarren (01/11/2004)
4.62/5   13 notes
Résumé :
Portrait, larges extraits des journaux de voyage, et notamment de "l'Etroit chemin vers le Nord profond", et haikus.
Bashô (1644-1694) vécut longtemps à Basho-an, l'ermitage au bananier". Disciple laïc du zen, il participait au courant de haiku appelé "la nouvelle manière", favorable à une expression libre.
"Retourner à l'expérience immédiate. Là réside la poésie."
Il fit de fréquents pèlerinages poétiques à travers le Japon, décrits dans ses fa... >Voir plus
Que lire après Bashô à Kyoto rêvant de KyotoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est un recueil de différents haïkus de Bashô, collectés dans ses différentes oeuvres et mises en ordre par saisons et thèmes.
Avant les poèmes, comme il est de mise chez cet éditeur très pointu et qui fait appel à des spécialistes, il y a une très belle présentation de la vie de Bashô, de son oeuvre.
Puis viennent les haïkaïs: beaux, sensibles, poétiques forcéments, ils parlent de nature, révèlent les pensées de l'auteur, ses préoccupations.
Le style est très libre, tous les aspects de la vie y passent, personne n'est oublié, du paysan cultivant son champs au coucou chantant dans son prunier en passant par la mer, la lune et le Mont Fuji.
Bashô n'est pas le plus grand maître de cet art pour rien, en quelques mots, quelques syllabes, il pante un décor, une scène, une ambiance, une atmosphère: douce, froide, pluvieuse, comique, tendre ; à l'envie.

Un petit régal donc, et un très beau livre qui se dévore et s'apprécie à tous moment, par petites notes. Qu'elle est douce la musique de Bashô !
Commenter  J’apprécie          60
J'aime le haiku , collier de cristaux qui enchassent et exaltent un instant si humble soit-il. Bashô fut un grand maître de cette forme magnifique . Cet ouvrage fait de lui un portrait illustré d'extraits de ses journaux de voyage , puis une anthologie d'une centaine de ses haiku en version bilingue. Magique!
Commenter  J’apprécie          60
Pollen, sa légèreté, sa puissance, l'abeille ivre de vie...

Bashô le subtil, l'observateur , encre, poignet, détails pensés,
écrire maintenant des poèmes très courts est courant,
mais lui seul a su s'approcher d'une immédiateté ,
d'un instant qui s'efface dès que posé sur le parchemin.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ne m'imite pas

Ne m'imite pas ;
c'est aussi ennuyeux
que les deux moitiés d'un melon.


Traduit par Robert Hass
Commenter  J’apprécie          40
Un poème sur les abeilles

Une abeille
sort
de la pivoine en titubant.


Traduit par Robert Hass
Commenter  J’apprécie          20
Dans ces beaux paysages de montagnes, de plaines, de mer et de rivages je contemple l’œuvre de la nature créatrice. Je suis les traces d'hommes libérés de toutes attaches, en quête de sentiments poétiques qu'ils éprouvent. Plus je suis loin de mon nid, moins j'ai besoin d'objet. Comme j'ai les mains vides, sur la route je n'ai rien à craindre. A l'aise, je marche à pied plutôt que d'emprunter un palanquin. Un repas frugal le soir est plus savoureux qu'un repas de viande. Aucune étape n'est obligée, le départ du matin sans heure fixée. Chaque jour je ne souhaite que deux choses : un bon gîte pour le soir et des sandales en paille convenant à mes pieds. Ce sont là des demandes modestes. D'heure en heure mon humeur change, de jour en jour mon sentiment se renouvelle. Si par hasard, je rencontre un homme au goût raffiné, ma joie est sans limite. D'un individu archaïque et borné que d'ordinaire je détesterais et fuirais, en des régions éloignées je fais un compagnon de route avec qui deviser. Si parmi les graterons je découvre une hutte, c'est comme si je ramassais du jade au milieu de débris et trouvais de l'or au milieu de la boue. Les choses dont je prends note j'aime les rapporter à autrui. C'est là un des agréments du voyage.
Commenter  J’apprécie          50
En matière d'art il importe de suivre la nature créatrice, de faire des quatre saisons ses compagnes. Dans ce qu'on voit rien qui ne soit fleur, dans ce qu'on ressent rien qui ne soit lune. Quand dans les formes on ignore la fleur on est pareil à un barbare, quand dans le cœur on ne ressent pas la lune on est de la même espèce que la bête. Pour chasser le barbare, pour éloigner la bête, il faut retourner à la nature créatrice, s'accorder à la nature créatrice.
C'est le début du Mois sans dieu (le dixième mois), le ciel est incertain. Mon corps, comme une feuille dans le vent, est promis à un destin imprévisible.
Commenter  J’apprécie          00
la saveur solitaire
de la rosée blanche
comment l’oublier ?
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Bashô Matsuo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bashô Matsuo
Alain Walter vous présente l'ouvrage "Le carnet de la hotte. Oi no ko-bumi" écrit par Bashô aux éditions William Blake Art & Arts et dont il a fait la traduction.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2677817/basho-le-carnet-de-la-hotte-oi-no-ko-bumi
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}