La Delirante (30/11/-1)
3.94/5   9 notes
Traduit du japonais par Koumiko Muraoka et Fouad El-Etr
Frontispice de Yosa Buson

Né en 1644, mort en 1694, le poète prend en 1680 le nom d’un bananier, bashô, que des admirateurs ont planté dans son ermitage. Libérant le haïkaï de l’académisme ou de la facilité, il lui a rendu simplicité, fraîcheur, et l’a restitué à la tradition des classiques chinois et japonais. Traduisant à partir des textes japonais, Muraoka et El-Etr nous livrent ici, da... >Voir plus
Que lire après Cent-cinq HaïkaïVoir plus
Cette très courte sélection est pleine d'harmonie et de sérénité. Sa lecture fait du bien.
Basho et les disciples de son école parlent de haïkaï-renga (poèmes en chaînes) ou bien de renku. Leurs poèmes sont composés alors en deux parties : un premier verset de 5-7-5 syllabes, le hokku et un second de 7-7 syllabes. Dès l'époque de Basho (milieu du XVIIème siècle) des poètes extraient la première partie et la publient séparément. On parle de haïkaï-hokku. Au XIXème siècle seulement, on simplifiera ce terme en haïku.
La mise en page est aérée, la traduction très réussie mais il manque le texte japonais. C'est pourquoi je préfère "Cent onze haïku" chez Verdier.
Un pur délice pour la contemplation.

Fin de mois sans lune
J’enlace un cyprès de mille ans
En pleine tempête
Ce mur quelle fraîcheur
Contre les plantes de mes pieds
Pendant la sieste
Sur une branche nue
Un corbeau s'est posé
Soir d'automne
Elle embroche les daurades
Dans la fraîcheur des saules
La femme du pêcheur
La première neige