4.44/5   9 notes
Un haïkaï est, on le sait, un poème minuscule en trois vers de cinq, sept et cinq syllabes, au total dix-sept.

Que peut-on exprimer dans un cadre aussi étroit ?

Peu de chose en surface, beaucoup en profondeur quand le haïkaï est conçu avec art et émotion. Il répond alors à sa meilleure définition qui est celle-ci, croyons-nous : la notation poétique et sincère d'un instant d'élite. La musique des mots y ajoutera sa grâce. Comme la forme... >Voir plus
Que lire après Haïkaï Basho et disciplesVoir plus
Bashô (1644-1694) est reconnu comme un des grands poètes japonais. Une introduction de plus de 10 pages donne des explications fort utiles pour comprendre cet art poétique si singulier et la démarche de ce poète particulier également.

J'ai toutefois préféré lire d'abord les poèmes avant de parcourir l'introduction. Me confronter directement à l'oeuvre elle-même. J'ai été séduite par la multitude de fleurs citées et la présence régulière de la lune. J'ai appris ensuite qu'il s 'agit de ses passions.
J'ai noté de la mélancolie, de la tristesse parfois, un sentiment de solitude aussi, mais souvent le plaisir de regarder la nature et ses beautés. Au fil des saisons, le poète parcourt la montagne, loge dans une cabane minuscule ou dort en pleine nature, semblable à un pèlerin. J'ai alors appris qu'il était effectivement pèlerin bouddhiste et a beaucoup voyagé. Ces courts poèmes sont donc le reflet de sa vie faite de méditation avec un regard toujours bien veillant pour les éléments naturels. Dans l'introduction il est d'ailleurs comparé à Saint-François d'Assise à ce sujet. On y retrouve il est vrai la même considération pour le moindre élément de la création.

De belles illustrations en pleines pages viennent embellir ce recueil si plaisant à parcourir. Toutefois, comme tout recueil de poésie, à mon humble avis, il faut le parcourir lentement, le poser, y revenir à l'occasion.
L'influence de Bashō et ses disciples est demeurée profonde, y compris par ce qu'elle a impliqué de liberté par rapport aux règles mêmes du haïku. Or le maître Bashō ne semble pas avoir été des plus à cheval sur le détail des règles traditionnelles... quitte à établir sa propre tradition.
J'invite le lecteur curieux à lire l'intégralité de mes réflexions en suivant le lien vers le blog.
Lien : https://thomasspok.blogspot...

Il laissa pour tout patrimoine quelques manuscrits, son écritoire, les menus objets qu'on trouve dans la besace de tout vagabond japonais, tel le bol en bois dans lequel il prenait sa nourriture et une image de Bouddha.

Est-ce un voile léger
Qui flotte sur l’étang
Ou les aiguilles tombées des pins ?
Pourra-t-on jamais exprimer, dans une autre langue, le charme délicieux du mot uzumibi (feu sous la cendre) ou samidaré (pluie de mai) qui chantent si exquisement dans le cœur d'un Japonais ?

Emile Steinilber-Oberlin
Avant Bashô, le haïkaï n'était qu'un jeu. Après lui, il fut un poème caractérisé par l'amour de la nature et l'émotion du cœur.

Emile Steinilber-Oberlin
Petites cuisses du jeune canard
comme enveloppées d’un kimono duveté…
Pourvu qu’il ait chaud !