La Delirante (01/01/1988)
3.75/5   4 notes

Préfacé et traduit du japonais par Jacques Bussy
Frontispice de Gérard Barthélémy

Jacques Bussy est l’auteur d’une limpide et poétique traduction inachevé de L’Histoire de Genji de Murasaki Shikibu, dont La Délirante a donné deux chapitres dans le numéro 9 de la revue et dans le catalogue de l’exposition qui lui a été consacrée à la Médiathèque du Lamentin en Guadeloupe.

Dans ce livre posthume de ses traductions se trouve... >Voir plus
Que lire après L'Ermitage d'illusionVoir plus
De l’éternité, jours et mois sont hôtes de passage et, de même, l’an qui fuit, l’an qui vient sont voyageurs. Qu’il mène une vie nomade, en bateau ou à cheval, l’homme accueille la vieillesse, le voyage quotidien est sa demeure. Nombreux sont les poètes d’autrefois qui sont morts en chemin, et moi, comme eux, depuis je ne sais quand, à l’invite du vent dans les nuages en lambeaux, je ne peux réfréner mon désir d’errance.

Devenir nœud

Avive les souvenirs
Cuisines anciennes

Le coucou
Dans les bambous épais
Traverse une nuit de lune

Allons encore une fois
Montagnes de Saga
Voir rougir les fraises

p.21

Videos de Bashô Matsuo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bashô Matsuo
Alain Walter vous présente l'ouvrage "Le carnet de la hotte. Oi no ko-bumi" écrit par Bashô aux éditions William Blake Art & Arts et dont il a fait la traduction.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2677817/basho-le-carnet-de-la-hotte-oi-no-ko-bumi