Publications orientalistes de France (01/01/1991)
Vers l'an 1730 paraissait un choix de sept livres effectué parmi les multiples recueils de haïkaï édités pour certains du vivant déjà de Bashô, mais la plupart après sa mort. Après « Jours d'hiver » et « Le Manteau de pluie du Singe », voici « La Calebasse », le troisième de ces livres.
Ce titre, qui rappelle une anecdote du livre de Tchouang-tseu, signifie que cet ouvrage est comme une calebasse gigantesque qui contiendrait un monde peuplé de poètes.
... >Voir plus
Que lire après La calebasseVoir plus
» Réunie sous le nom du maître Bashô , il s'agit d'une anthologie (en fait l'un des sept livres qui la constituent) réunissant des « haïkaï » de celui-ci mais aussi de ses disciples réunis en 1690 dans la ville de Zézé en un ermitage poétiquement nommé « La demeure d'illusion » . Les poèmes sont accompagnés de notices explicatives en éclairant le sens ( nom de plantes, allusions culturelles , littéraires ou mythologiques) .

Vivant dans un monde
où jamais rien ne change
sans un instant d'ennui

Kakei

Videos de Bashô Matsuo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bashô Matsuo
Alain Walter vous présente l'ouvrage "Le carnet de la hotte. Oi no ko-bumi" écrit par Bashô aux éditions William Blake Art & Arts et dont il a fait la traduction.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2677817/basho-le-carnet-de-la-hotte-oi-no-ko-bumi