René Sieffert (Éditeur scientifique)
Publications orientalistes de France (01/07/1985)

Réunit "Les Notes de Kyorai", "Kyorai shô", de Kyorai Mukai, "Les Trois livres", "Sanzôshi", de Tohô Hattori et des extraits du "Sarumino"
Que lire après Le haïkaï selon Bashô: Traités de poétiqueVoir plus
Cet ouvrage contient , après une savante introduction de René Sieffert (incontournable expert dans cette matière) , les propos de Matsuo Basho, né en 1644 et mort en 1694, au début de la période Edo. Il est considéré comme le rénovateur du haiku et un maître de la discipline . Il n'écrivit pas lui-même de traité sur ce genre poétique mais dispensa son enseignement à ses disciples qui le rapportèrent et ce livre présente ces différentes compilations. Bashô fut aussi célèbre pour ses journaux de voyage.

"En matière d'enchaînement , il est certes mille variantes et dix mille nuances , mais en fin de compte ,il suffit de bien observer trois conditions , à savoir ,allusion,cohérence et ambiance"disait le Maître...
Ah douce fraîcheur
qui envahit monts et vaux
aux invocations
Ah ce portail
le voici donc verrouillé
lune de l'hiver

Videos de Bashô Matsuo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bashô Matsuo
Alain Walter vous présente l'ouvrage "Le carnet de la hotte. Oi no ko-bumi" écrit par Bashô aux éditions William Blake Art & Arts et dont il a fait la traduction.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2677817/basho-le-carnet-de-la-hotte-oi-no-ko-bumi