Critique de Lesvoyagesdely

Mini avis :

Une histoire d'amour et de sabre pas comme les autres. Une étrange malédiction et protection à la fois. Une étrange jeune femme. Une ambiance qui s'installe, un côté pur tranche de vie par moment et à d'autres un côté fascinant, troublant, énigmatique.
Un couple qui s'apprivoise. Un début qui donne envie de continuer. Un dernier chapitre qui nous attise encore plus.

Avis complet

Konosuke, un samuraï avec un handicap des plus étranges

Quand nous faisons la connaissance de Konosuke, il semble un peu au bout de sa vie, mais quand même garder une force en lui, l'envie de vivre, de se battre, mais ne s'en sent pas toujours capable.
Il ne semble pas prendre soin de lui-même, heureusement qu'il a son brave Otokichi. Cela lui vaut d'ailleurs des moqueries entre autre quand il va chercher du travail. Pourtant là déjà notre mangaka a commencé son jeu sur les apparences.
Konosuke, a un handicap des plus étranges.
Ainsi déjà, je vous invite à y réfléchir, à prendre du recul, à penser aux impacts de toutes sortes que cela peut avoir sur sa vie. Son handicap :

Fierté de samuraï et poids social

Konosuke est totalement sous le poids social, sous l'emprise du regard de l'autre et se reproche de ne pas pouvoir assurer. Très vite, quand il reprend ces esprits, il se sent indigne de sa femme.
Il aimerait assurer comme les autres hommes, comme les autres samuraï. Il aurait également voulu savoir protéger sa mère, celle-ci lui a donné de l'amour, l'a poussé à se faire confiance.
Les autres, avec leurs rires, leurs regards, leurs médisances, évidemment n'arrangent rien.
Mais cela veut-il vraiment pour autant dire qu'il ne sait pas se battre ?
Comme de nos jours, on sent le poids social, le poids du regard, juste différemment et à une autre époque.
Il va également être fier devant sa femme, il aimerait la protéger, et une situation l'embête bien

Un couple attachant, qui s'apprivoise

Il reste le plus grand mystère, que vient-elle faire dans sa vie ? Pourquoi lui ? Mais très vite du coup, ils sont amenés à vivre ensemble, cela nous fait basculer dans du tranche de vie, où ils passent par de multiples émotions. Et c'est du pur régal de les suivre, de voir la maison se transformer. Bon, il fait un peu le bourru, voire un peu le méchant, mais il n'en revient pas et se pose des questions.
Tout comme sa mère, cette femme le valorise, cherche à lui faire prendre confiance en lui, à ce qu'il se dépasse. Elle est là pour lui mais bien étrange.
Elle a des mots, des attitudes, et pas seulement avec lui qui sont un régal.

Un dernier chapitre qui attise le feu et un graphisme au service de son oeuvre

Pendant un moment, nous pourrions finir par oublier la part d'étrangeté, de mystère. Mais le dernier chapitre lui se charge de nous la rappeler, peut être tout comme les couvertures suivantes.
Tout est quelque part remis en question. J'ai personnellement adoré l'attitude du Konosuke à ce moment là

Le graphisme, c'est pareil, il y a des moments où le trait se sublime dans des moments forts comme au départ, où il nous emporte dans ses mystères, où le fantastique semble s'en mêler…
Ce sont des moments où le graphisme nous happe, nous emporte, nous fascine …
Et il y a celui plus calme, qui a moins cette force, qui est plus dans le réel, voire même un peu le tranche de vie, qui n'est pas moins agréable.
Les deux se marient à merveille et se prêtent à leurs ambiances.

Avec ce premier tome prometteur, et même si nous verrons au bout de quelques uns vraiment, nous tenons vraiment quelque chose.
Cela a été une bonne lecture, puis j'ai adoré faire connaissance avec elle, et lui, mais je pense que la série va s'affirmer et nous emporter encore plus par la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..