Comme le laisse deviner la couverture, "Fukuneko" est clairement un manga "cute" qui s'adresse plutôt à un public féminin. Les dessins tout en rondeurs sont effectivement mignons, pour peu que l'on ait aussi un intérêt pour les chats. L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais elle se laisse lire avec curiosité. Les jeunes lectrices de mangas en quête de douceur devraient y trouver leur compte.
Un manga "mignon".
On fait connaissance avec un autre aspect de la culture japonaise avec des êtres fantastiques : un chat du bonheur qui prend l'apparence d'un enfant aux yeux de certaines personnes.
Le tome 1 est une mise en place qui laisse augurer une suite avec un lien qui va se créer et se renforcer.
J'ai toutefois trouvé qu'il manquait un peu de force et d'émotions pour me séduire totalement.
Ce premier volume nous permet d'entrer dans cet univers où se côtoient le quotidien morose d'une adolescente et un environnement magique et spirituel inspiré du folklore japonais. Car nous comprenons rapidement que le chat Fuku n'est pas un félin ordinaire, et plus l'histoire va avancer, plus nous en apprendrons sur cette créature à quatre pattes, notamment que ce chat est censé apporter le bonheur à son propriétaire et veiller sur lui. On sent la forte inspiration de l'autrice qui a puisé dans les légendes japonaises dans lesquelles le chat est souvent présent. Avec un dessin kawaii et attendrissant, nous sommes plongés dans cet univers tout doux, qui fait du bien. Plein de bonnes intentions, ce manga réchauffe le coeur, en laissant une grande place aux sentiments des protagonistes, aux animaux et à la tendresse. Il réussit à aborder des sujets difficiles, comme le deuil, avec bienveillance et positivisme.