Fukuneko tome 2 sur 4

Mari Matsuzawa (Autre)
Nobi Nobi ! (02/06/2021)
4.21/5   56 notes
En emménageant à la campagne, la jeune Ako a découvert les fukuneko, de curieux petits chats qui apportent de la chance à leur maître grâce à leur danse magique ! Elle possède d’ailleurs son propre chat porte-bonheur, Fuku, de même que sa nouvelle amie Chika est accompagnée au quotidien par le facétieux Kosuke. Les jeunes filles font bientôt la rencontre d’autres fukuneko, comme le chef Haku, et la candide Azuki. Cette dernière aurait d’ailleurs bien besoin d’un cou... >Voir plus
Que lire après Fukuneko, tome 2Voir plus

Ceez

4.15★ (316)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un manga jeunesse plein de douceur et de bons sentiments, parfait pour un moment coocooning.

Ce tome 2 prolonge le premier opus : on en apprend plus sur les Fukuneko, leur fonctionnement, leur hiérarchie. On a encore quelques doutes sur la position de Fuku dans tous cela. On découvre de nouveaux Fukuneko, Haku et Azuki. Cette dernière rajoute un peu de peps et d'humour, offrant avec Kosuke un duo bien facétieux. Plus que tout, un lien solide se tisse entre Fuku et Ako.

Alors certes c'est une ambiance très jeunesse. Mais les bons sentiments sont là. On y trouve une touche d'humour, une touche d'émotion et des épisodes réconfortants. Une lecture dans laquelle on se laisse bercer. Les sentiments d'une adolescente me semblent également très bien représentés.

Ce n'est pas une série coup de coeur mais ça reste une série originale qui remplit son rôle.
Série terminée en 4 tomes, ce fut une pause lecture manga très mignonne et zen!

En effet, en plus des dessins tout en kawaii attitude, l'atmosphère et l'histoire m'ont redonné un souffle de joie de vivre et j'ai rapidement lu les 4 d'un coup ~

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ʀᴀᴄᴏɴᴛéᴇ ᴇsᴛ ᴄᴇʟʟᴇ ᴅ'ᴀᴋᴏ, ᴊᴇᴜɴᴇ ᴄᴏʟʟéɢɪᴇɴɴᴇ ᴄᴏɴᴛʀᴀɪɴᴛᴇ ᴅᴇ ᴅéᴍéɴᴀɢᴇʀ ᴠᴇʀs ᴜɴᴇ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠɪʟʟᴇ ᴅᴜ ɴᴏᴍ ᴅᴇ ғᴜᴋᴜɴᴇᴋᴏ. ᴛʀɪsᴛᴇ ᴅᴇ ᴅᴇᴠᴏɪʀ ǫᴜɪᴛᴛᴇʀ ᴅᴇs ᴀᴍɪs, ᴇʟʟᴇ ғᴀɪᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ғɪʟʟᴇ, ғᴜᴋᴜ, ǫᴜɪ ᴇssᴀɪᴇ ᴅᴇ ʟᴜɪ ʀᴇᴅᴏɴɴᴇʀ ʟᴇ sᴏᴜʀɪʀᴇ. ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ'ᴇʟʟᴇ, ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs ʟᴀ ᴠᴏɪᴇɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴜɴ ᴄʜᴀᴛ. ᴜɴᴇ ᴄᴀᴍᴀʀᴀᴅᴇ ᴅᴇ ᴄʟᴀssᴇ ʟᴜɪ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅ ᴀʟᴏʀs ʟᴀ ʟéɢᴇɴᴅᴇ ʟᴏᴄᴀʟᴇ : ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴠɪʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴘᴇᴜᴘʟéᴇ ᴅᴇ ғᴜᴋᴜɴᴇᴋᴏs, ᴀᴜssɪ ᴀᴘᴘᴇʟés ʟᴇs ᴄʜᴀᴛs ᴅᴜ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ !

ᴄᴇs ᴅᴇʀɴɪᴇʀs ɴ'ᴀᴘᴘᴀʀᴀɪssᴇɴᴛ sᴏᴜs ғᴏʀᴍᴇ ᴅ'ᴇɴғᴀɴᴛs ǫᴜ'à ʟᴀ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴏɴᴛ ᴄʜᴏɪsɪᴇ ᴅ'ᴀɪᴅᴇʀ, ᴄᴀʀ ɪʟs sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇɴᴛ ᴄᴏᴍʙʟᴇʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴍᴀɴǫᴜᴀɴᴛᴇ ᴅᴇ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ. ᴇɴsᴇᴍʙʟᴇ, ᴇʟʟᴇs ᴠᴏɴᴛ ᴠɪᴠʀᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴜɴ ᴛᴀs ᴅ'ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇs ᴍɪɢɴᴏɴɴᴇs ᴇᴛ ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇ ᴊᴏʟɪᴇs ᴍᴏʀᴀʟᴇs ᴘʟᴇɪɴᴇs ᴅ'ᴏᴘᴛɪᴍɪsᴍᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ʙɪᴇɴᴠᴇɪʟʟᴀɴᴄᴇ.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse et bonne enfant ~ J'avais un peu peur de la fin, mais la mangaka a su amener ça toute en douceur et la conclusion est toute aussi mignonne que les autres tomes ~
Les Fukunekos étaient juste trop choupis et les chara design simples mais franchement au top!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir que de lire un tome de "Fukuneko, les chats du bonheur". C'est une lecture de détente complète, du fell good en barre qui permet de se vider la tête après une journée compliquée ou bien du mauvais temps qui plombe le moral. Les petites boules de poil sont tout simplement adorable et attachantes, un véritable baume au coeur !
Fuku et Kosuke ne sont plus les seuls à apparaitre sous leur apparence humaines. Haku, un magnifique et élégant chat blanc, fait office de chef et de figure de référence pour les plus jeunes chats. Azuki quand à elle est la chatte gardienne de la boutique créant les fameux daifukus dont raffolent les créatures fantastiques.
On découvre qu'il existe une hiérarchie assez complexe parmi les fameux chats du bonheur. Haku semble être le plus ancien, quand à Fuku, elle est probablement son bras droit. le rôle d'Azuki est très important aussi, en tant que gardienne de la recette des daifukus et les fukunekos normaux comme Kosuke font des rondes dans les rues pour s'assurer du bonheur des habitants.
D'ailleurs, avec l'apparition du nouveau professeur du collège, on comprend que la véritable nature des chats est connue de tous et acceptée. Les fukunekos s'attachent apparemment aux humains à qui il manque quelque chose, comme le bonheur ou la confiance.
Ce second opus se concentrait principalement autour des chats, de leur société et son fonctionnement. Pourtant il y a des petits indices sur les parents d'Ako qui sont donnés, nous faisons changer la façon dont on voit la jeune fille et son lien aux animaux. Suivre le quotidien de l'adolescente et son compagnon à quatre pattes est relaxant, ainsi qu'une belle découverte.
J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome. Cette histoire je l'ai trouvé mais tellement mignonne et adorable que ça a remplit mon petit coeur de joie. Vraiment c'est tellement chou cette histoire, c'est beaucoup beaucoup trop mignons. Cette histoire avec les fukunekos c'est adorable, terriblement mignon. Clairement, j'aimerais être dans ce manga et côtoyer des fukunekos. Ils sont clairement une source de bonheur à l'état pur!

Dans ce second tome, on retrouve Ako dans son quotidien avec Fuku, son chat porte bonheur. On retrouve également Chika l'ami de Ako et son fukuneko Kosuke. Les deux jeunes filles vont bientôt faire la connaissance d'autres fukunekos. Il y a le chef Haku ou encore la candide Azuki. D'ailleurs cette dernière a besoin de l'aide des deux humaines pour se rapprocher du beau chat blanc.

Plus on rencontre de fukunekos plus mon coeur devient de la guimauve. Non mais est ce qu'on en parle de cette mignonnitude incarnée? Ils sont adorables, beaucoup trop mignon et en plus de ça ils font tout pour que leur maître soit heureux. Ce sont de véritable sources de bonheur pour leur propriétaire et pour nous lecteurs également, on ne va pas se mentir. Dans ce second tome on continue de découvrir un tas de fukunekos. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a vraiment pas mal. La relation entre Ako et Fuku continue de se développer et bien que Fuku appelle toujours Ako par le nom de sa grand mère, ici quelque chose va finir par changer et c'est encore plus attendrissant.

Ce manga vise un public bien jeune mais ça n'empêche qu'il n'y a pas que les enfants qui peuvent le lire. Si vous aimez les histoires attendrissantes et terriblement mignonnes, ce manga est clairement fait pour vous. C'est le genre de lecture qui nous détend clairement. On découvre un peu plus le monde des fukunekos, notamment leur hiérarchie et leur société. J'ai hâte de découvrir le troisième opus et voir ce qu'il nous réserve. Surtout après cette fin terriblement mignonne. C'est vraiment le genre de lecture qui fait du bien après une journée difficile, ça nous redonne le sourire et ça met du baume au coeur.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'étais très contente de retrouver Ako, Fuku et tous les autres personnages de ce manga. J'espérais qu'il soit aussi calme et apaisant que le premier, et c'est le cas.
Il ne se passe pas grand-chose, des tranches de vie sans grand intérêt, pourtant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai même trouvé ce second tome trop court.

On a droit à l'arrivée d'un nouveau prof d'arts plastiques, Toranosuke, qui a vécu enfant au village des fukuneko et les voyait (mais ça, c'était avant)…. ben dis donc, pour une faculté rare, ils commencent à être nombreux à pouvoir voir la forme humanoïde des chats du bonheur.
On fait également la connaissance de Haku, un beau chat blanc chef des félins, ainsi que de Azuki qui cuisine les fameux daifukus tant aimé par Fuku et Kosuke.

Donc une fois de plus, pas de trame principale, néanmoins le fil conducteur est bien présent : les héros félins apportent le bonheur et aident les humains qui en ont besoin.
Fuku semble toujours être aussi bébé dans son comportement – ce que j'ai un peu de mal à supporter, heureusement, j'aime sa relation avec Ako et ce lien la rend attachante.
Haku est bien mystérieux : réservé et poli. Beaucoup plus élégant que Kosuke. Je ne sais pas trop quoi penser de lui… par contre, Azuki m'énerve, elle est jalouse et a un côté antipathique avec ses réactions trop brusques qui contrastent grandement avec les autres personnages plus doux.

Je me rends compte d'un certain nombre de points pas très flatteurs pour ce second tome, pourtant, au moment de la lecture, ça n'est pas ressorti. Je me suis laissée entraîner par cette atmosphère toujours aussi chaleureuse que j'ai aimée dans le premier et qu'on retrouve ici.
J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le prochain tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (1)
MangaNews
04 juin 2021
Découvrez le manga le plus attendrissant et le plus bienveillant de 2021 ! Un authentique remède contre la morosité actuelle grâce à un chara-design des fukuneko absolument craquant et irrésistible mais aussi grâce à la profondeur des sentiments évoqués dans chacune des histoires !
- On dit que les fukuneko s'attachent à ceux à qui il manque quelque chose... Mais... Comment dire... Je crois que tu pourrais bien les voir encore.
- C'est rien, je suis bien assez heureux comme ça. Qui plus est... c'est maintenant moi qui ai quelqu'un à protéger. Je n'ai plus besoin d'un fukuneko.

Lire un extrait