Critique de Vexiana

Depuis quelques temps, je puise régulièrement dans mes vieilles BD et je redécouvre pas mal de choses. Certaines relectures sont décevantes et d'autres sont de bonnes surprises.
Strip-tease fait partie de cette seconde catégorie même si il faut bien vite ajouter qu'il ne faut absolument pas la laisser entre toutes les mains.
Joe Matt ne parle que d'une chose dans cette BD : lui même. Et il est loin de vouloir nous montrer une image idéalisée de sa personne, au contraire, j'aimerais croire qu'il a accentué ses défauts...mais j'en doute.
Vous aurez donc droit à ses défauts et ses vilaines habitudes, à ses doutes et à ses choix le tout répartis par histoires d'une planche (parfois un peu plus) qui peuvent compter d'une vingtaine à une (petite) centaine de cases.
Et des défauts et des vilaines habitudes, Joe Matt en a! Des tas! Il est accro au porno, à la masturbation, il est pingre à l'extrême, geignard, nombriliste....j'en passe et des meilleures.
Il nous raconte aussi les grands chapitres de son vie avec beaucoup d'autodérision et d'humour.
Finalement, Joe Matt est ici tout de même attachant même si on sent que ce fil est mince et qu'il ne faudrait pas qu'il abuse trop pour qu'il ne se rompe et que le personnage ne devienne plus que pathétique...Et, si je me souviens bien, cette rupture s'est faite pour moi avec son recueil suivant. Peep Show.
JE vais le relire et voir si c'est toujours le cas. A suivre, donc