Éditeur : MEMO EDITIONS (01/04/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Après Petite pépite, Nada Matta nous entraîne dans une promenade à dos d’âne. Si dans un premier temps, l’enfant est assez distante avec l’âne, préférant laisser les rênes à sa mère, tous deux s’apprivoisent rapidement. L’âne devient son compagnon, qu’elle aime et dont elle prend soin.
Le texte simple et les illustrations à l’encre noire et peintures colorées soulignent la poésie de cette rencontre entre l’enfant et l’animal.

LaroulottedeMargotte
  24 mai 2020
"Batistou" raconte l'histoire d'une petite fille accompagnée de sa maman qui part en balade à dos d'âne. Au fil du récit, le lecteur est témoin de la relation et de la complicité qui se tissent entre la fillette et l'animal.
Au début, la maman tient les rênes et marche à côté. Sa fille semble avoir besoin de se rassurer en disant « je n'ai pas peur de toi, l'âne ». Puis, progressivement la fillette prend confiance en elle. Elle se détend et prend du plaisir. Elle dépasse ses appréhensions. D'ailleurs, sa mère disparaît pour laisser sa fille en autonomie avec l'animal, qu'elle appelle « l'âne ».
Celle-ci parle à l'âne, elle lui raconte qu'elle est contente. Elle lui pose des questions, le prend en photo, lui donne à manger. Ils cheminent ensemble sur les sentiers.
C'est à la fin qu'elle le nomme Batistou. Il est intéressant de constater que la maman s'efface petit à petit. Elle fait confiance à sa fille, la laisse profiter de cette relation et prendre des responsabilités dans le soin apporté à l'animal. Cette confiance qu'elle lui accorde permet à l'enfant de la ressentir et de ne pas avoir peur.
Que dire des illustrations ? Elles sont époustouflantes comme dans son précédent album « Petite pépite ». Les teintes dominantes sont cette fois-ci vertes et marrons.
J'apprécie les détails et les jeux de couleur : celles des arbres sur la page où la fillette vole m'ont fait penser à des vitraux.
Les dessins sont sublimes !
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet album. Je suis passionnée par les chevaux et la relation qui unie l'homme à l'animal. Peu d'album jeunesse traite de la communication enfant-animal. C'est un thème qui me touche. Cette petite fille m'a émue par les émotions et la joie que lui procure le contact avec Batistou car le lecteur les ressent.
Je pense que le futur lecteur ne pourra que tomber amoureux des illustrations de Nada Matta.

Ricochet   29 octobre 2018
On est séduit par l’atmosphère et la poésie de l’histoire grâce au dessin de Nada Matta et on a envie de prendre la route aux côtés des trois protagonistes.
Telerama   06 août 2018
Comme plongé dans les souvenirs impérissables que laissera la randonnée à la petite fille, le pinceau de Nada Matta isole et canalise les émotions dans son trait épais, protecteur, palpitant.
AS76AS76   10 août 2018
Et toi, l'âne, tu es content avec moi ?