ISBN : 235289283X
Éditeur : MEMO EDITIONS (17/03/2016)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 20 notes)
Petite pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu, ou un livre pour une petite fi lle. À chaque fois, il lui faut expliquer qu’elle est différente, mais qu’elle n’est ni une extra-terrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est presque une petite fée, car elle est un peu magique, et vit dans l’instant.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  19 juillet 2016
Un très bel album qui évoque le handicap.
Les illustrations, au trait noir à l'encre de Chine, rehaussées parfois de magnifiques teintes bleues sont splendides, pleines d'émotions.
Une mère nous parle de sa petite fille, pas comme les autres, trisomique, on le suppose.
Elle a 9 neuf, mais un jeu pour 6 ans sera parfait. Un livre pour elle, qui ne sait pas encore lire. Ni une extraterrestre, ni une sirène, ni un lutin, ni une fée. Quoique.
Ce qui est très touchant, pour moi, est la dernière page, du texte exclusivement. L'auteure nous dit, simplement, son parcours pour accepter sa propre fille, trisomique. le rejet d'abord, la quête de réponses ensuite, l'amour enfin. Beaucoup de force, beaucoup d'amour das ce livre qui est lui-même, une petite pépite.
Virginie94
  28 juin 2016

Une mère fait des courses pour sa fille : vêtement, chaussures, jeux… on lui pose toujours la même question : « Quel âge a-t-elle ? » mais la petite fille ne semble pas rentrer dans des cases.
Alors on lui pose des questions sur l'enfant qu'elle décrit comme un peu magique, hors du temps et vivant l'instant présent…
C'est une très jolie évocation du handicap. Les illustrations en noir et blanc accompagnent très bien le texte.
Il y a tout un jeu entre les questions, la réponse de la maman et la réponse de l'illustration.
« C'est une sirène ?
Non. »
On voit la petit fille jouer dans son bain.
« Elle est magique ?
Oui ! »
Et effectivement en voyant la petite fille jouer avec robe, on la trouve un peu magique.
C'est joli. Je l'ai comparé à l'album Oscar et ses super-pouvoirs ! de Mélanie Walch sur les enfants atteints du syndrome asperger. Ça donne vraiment deux traitements très différent du handicap. Là où Mélanie Walch avait choisi un angle très didactique, Nada Matta opte pour une formule très poétique.
Mais je me demande si l'album ne touchera pas plus les adultes que les enfants.
En tous cas, c'est magnifique
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
letilleul
  06 avril 2016
Un superbe album pour aborder le thème du handicap et de la différence ! Et toute l'originalite est de ce positionner selon l'approche d'une mère face au handicap de sa fille. On perçoit toute l'influence de la société et nous partons à la découverte d'une "petite pépite d'or".
Les illustrations en noir et blanc sont d'une beauté rare, une gravité du trait noir adoucit par des fonds pastels qui rendent toute l'émotion au propos.
Lien : http://www.liresousletilleul..
AichaKITAB
  21 mai 2016
Un album avec de très belles illustrations et un texte touchant sur l'acceptation et surtout le bonheur que l'on peut trouver au-delà du handicap.
Une autre façon de voir la différence non plus seulement comme un poids mais aussi une chance... d'aimer.
la_bouquinerie_de_mel
  02 juin 2019
Cet album m'avait tapé dans l'oeil, car il a reçu le prix sorcières 2017 et surtout, car je trouve la couverture magnifique tout comme les illustrations. Je pense qu'elles sont faites avec de l'aquarelle ou de l'encre de chine, mais je ne suis pas sûre.
Au premier abord, on ne comprend pas qu'il s'agit d'un album qui traite du handicap, mais c'est pourtant le cas. Pages après pages une mère nous expose ses difficultés et le regard que portent les gens sur son enfant. L'explication nous est donnée à la fin, la mère nous explique son désarroi face à son enfant qu'elle ne comprend pas, mais aussi du grand bonheur que lui apporte sa fille. Ce texte est à destination des adultes, à qui revient la charge d'expliquer en quoi la fillette est différente.
Bien que j'aie apprécié le thème et les illustrations, il manque quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Tout d'abord, si la page de droite est occupée par des illustrations qui occupent la page entière, la page de gauche se compose d'une seule phrase sur une page blanche ce qui laisse un grand vide, je trouve.
C'est donc une belle découverte en termes d'illustrations, mais une déception en ce qui concerne le thème qui n'est pas assez bien expliqué aux enfants. Certes, l'auteur nous montre bien que la différence n'est pas un mal en soit et qu'elle ne doit pas être stigmatisée. Mais le handicap est assez mal présenté aux enfants.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
LilizLiliz   23 août 2017
Aucun être humain n'est pareil à un autre : certains se ressemblent, d'autres ont des particularités plus visibles, plus marquées.
Alors, je deviens curieux...
letilleulletilleul   06 avril 2016
- Bonjour je cherche une robe pour ma fille. Quel âge a-t-elle ? Neuf ans mais elle est très petite.
- Bonjour, je voudrais un livre pour ma fille. Quel âge a-t-elle ? Neuf ans mais elle ne sait pas encore lire.
Virginie94Virginie94   27 juin 2016
Bonjour, je cherche un jeu pour ma fille.
Que âge a-t-elle ?
Neuf ans, mas un jeu pour un enfant de six ans ira très bien.
Elle est magique ?
Oui !