Éditeur : MEMO EDITIONS (17/03/2016)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 24 notes)
Petite pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu, ou un livre pour une petite fi lle. À chaque fois, il lui faut expliquer qu’elle est différente, mais qu’elle n’est ni une extra-terrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est presque une petite fée, car elle est un peu magique, et vit dans l’instant.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LaroulottedeMargotte
  24 mai 2020
Cet album est un plaidoyer pour le droit à la différence. L'auteure évoque le poids et le regard que porte la société sur sa petite fille en situation de handicap.
Cette maman cherche un jeu, des chaussures, un livre, une robe etc. et à chaque fois revient cette question « quel âge à votre fille ? ». L'interlocuteur cherche à se rapporter à une norme, sauf que cette petite fille n'y rentre pas. Alors viennent les interrogations des gens : pourquoi ne sait-elle pas lire à neuf ans, pourquoi est-elle de petite taille pour son âge ? Etc.
Sur chaque double page, celle de gauche est consacrée au texte et celle de droite aux dessins.
Les illustrations sont magnifiques, splendides. Elles sont d'une grande délicatesse et remplies de poésie. J'ai rarement vu d'aussi belles illustrations dans des albums. A tel point que j'aimerais pouvoir les encadrer pour les accrocher aux murs.
Elles sont réalisées à l'encre de chine. Les dessins sont faits à l'encre noire mais parfois la nature est mise en exergue avec des couleurs dans les tons bleus, roses, violets. La juxtaposition du noir et de la couleur marque une volonté de montrer la différence. Rien n'est identique : les éléments de la nature comme les êtres humains. J'y vois aussi une volonté de faire transparaître un sentiment de liberté en mettant la nature en couleur.
Le texte est très beau, il est simple et accessible pour aborder le thème de la différence et de ses richesses, avec des enfants.
A la fin de l'ouvrage, Nada Matta a écrit une lettre pour expliquer son parcours depuis la naissance de sa fille, le deuil de l'enfant idéal et les différentes étapes jusqu'à l'acceptation.
L'auteure dit que le temps lui a permis de s'aventurer, de découvrir, de faire connaissance avec sa fille pour se rendre compte qu'elle avait trouvé « une petite pépite d'or ». L'amour inconditionnel de cette mère pour sa fille est évident.
J'ai trouvé l'image très belle. C'est une invitation à aller avec « l'autre » et de s'enrichir de ses différences.
J'ai été très sensible au thème de l'altérité abordé à travers ce récit. « Petite pépite » est un véritable coup de coeur que je recommande à tous.
Lagagne
  19 juillet 2016
Un très bel album qui évoque le handicap.
Les illustrations, au trait noir à l'encre de Chine, rehaussées parfois de magnifiques teintes bleues sont splendides, pleines d'émotions.
Une mère nous parle de sa petite fille, pas comme les autres, trisomique, on le suppose.
Elle a 9 neuf, mais un jeu pour 6 ans sera parfait. Un livre pour elle, qui ne sait pas encore lire. Ni une extraterrestre, ni une sirène, ni un lutin, ni une fée. Quoique.
Ce qui est très touchant, pour moi, est la dernière page, du texte exclusivement. L'auteure nous dit, simplement, son parcours pour accepter sa propre fille, trisomique. le rejet d'abord, la quête de réponses ensuite, l'amour enfin. Beaucoup de force, beaucoup d'amour das ce livre qui est lui-même, une petite pépite.
Virginie94
  28 juin 2016

Une mère fait des courses pour sa fille : vêtement, chaussures, jeux… on lui pose toujours la même question : « Quel âge a-t-elle ? » mais la petite fille ne semble pas rentrer dans des cases.
Alors on lui pose des questions sur l'enfant qu'elle décrit comme un peu magique, hors du temps et vivant l'instant présent…
C'est une très jolie évocation du handicap. Les illustrations en noir et blanc accompagnent très bien le texte.
Il y a tout un jeu entre les questions, la réponse de la maman et la réponse de l'illustration.
« C'est une sirène ?
Non. »
On voit la petit fille jouer dans son bain.
« Elle est magique ?
Oui ! »
Et effectivement en voyant la petite fille jouer avec robe, on la trouve un peu magique.
C'est joli. Je l'ai comparé à l'album Oscar et ses super-pouvoirs ! de Mélanie Walch sur les enfants atteints du syndrome asperger. Ça donne vraiment deux traitements très différent du handicap. Là où Mélanie Walch avait choisi un angle très didactique, Nada Matta opte pour une formule très poétique.
Mais je me demande si l'album ne touchera pas plus les adultes que les enfants.
En tous cas, c'est magnifique
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
letilleul
  06 avril 2016
Un superbe album pour aborder le thème du handicap et de la différence ! Et toute l'originalite est de ce positionner selon l'approche d'une mère face au handicap de sa fille. On perçoit toute l'influence de la société et nous partons à la découverte d'une "petite pépite d'or".
Les illustrations en noir et blanc sont d'une beauté rare, une gravité du trait noir adoucit par des fonds pastels qui rendent toute l'émotion au propos.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Gerstel
  13 janvier 2020
NADA MATTA
Née en 1968 elle est Franco Libanaise. Artiste peintre ayant suivi une formation de danseuse, elle a exposé à Metz en 2013 et écrit deux romans pour la jeunesse.
Petite Pépite, 2016 elle a reçu le prix des sorcières en 2017.
Batistou, 2018
PETITE PEPITE
Une maman cherche des vêtements, des chaussures, un jeu pour sa fille. Mais elle est petite pour son âge.
Au fil des pages nous découvrons qu'elle est différente.
La présentation se fait par petite touche. On ressent que la petite fille est joyeuse car l'auteur nous la présente comme un personnage merveilleux et magique.
Le dessin est un lavis sobre en noir et blanc puis quelques touches de couleurs apparaissent avec du bleu et du rouge.
Sur la dernière page l'auteur nous parle de sa fille, héroïne de se livre, qu'elle ne voulait pas. Lorsqu'elle a décidé de l'aimer tel qu'elle était le regard de la société a changé et l'a même aidée à avancer avec cette petite fille différente.
J'ai lu cette histoire à mes deux petites filles de 8 et 10 ans. Elles sont métisses et nous avons eu une belle discussion sur la différence et le regard que l'on peut y porter
LilizLiliz   23 août 2017
Aucun être humain n'est pareil à un autre : certains se ressemblent, d'autres ont des particularités plus visibles, plus marquées.
Alors, je deviens curieux...
letilleulletilleul   06 avril 2016
- Bonjour je cherche une robe pour ma fille. Quel âge a-t-elle ? Neuf ans mais elle est très petite.
- Bonjour, je voudrais un livre pour ma fille. Quel âge a-t-elle ? Neuf ans mais elle ne sait pas encore lire.
Virginie94Virginie94   27 juin 2016
Bonjour, je cherche un jeu pour ma fille.
Que âge a-t-elle ?
Neuf ans, mas un jeu pour un enfant de six ans ira très bien.
Elle est magique ?
Oui !