À ta santé, la vie tome 1 sur 2
(01/01/1900)
3.67/5   3 notes
Le volume 1 de cette trilogie commence en 1975. La société éclate. Les valeurs se bousculent. Les comportements choquent et s'entrechoquent. Danielle, 42 ans, connaît un tremblement de vie. Secousses et effondrement. Une solution s'impose : tout recommencer à l'autre bout du continent. Mais le compteur de la vie ne se remet pas à zéro... Danielle doit apprendre à continuer.

Lauréat du prix Trillium 2001

... >Voir plus
Que lire après À ta santé, la vie, Tome 1 : Cognac et portoVoir plus
Ce livre évoque une situation qui, au départ, est assez difficile. Une femme va tout quitter pour se reconstruire. Cette reconstruction ira au-delà de ce qu'elle pensait elle-même. j'ai aimé cette idée: Danielle se croit incapable d'être elle-même, elle pense s'être trop fondue dans sa vie de famille, et pourtant, elle découvre qu'elle peut faire autre chose, tout recommencer, se retrouver.
Michèle Matteau aborde ce thème à travers un autre personnage: Édith, enseignante dans la même école que Danielle. Les deux femmes deviennent amies, et l'auteur alternent les points de vue. J'ai un peu moins apprécié Édith que je trouvais très tranchée sur beaucoup de points. Cependant, je l'ai comprise. En outre, elle finit par remettre certaines choses en question, comprendre qu'elle a eu tort sur certains points. Et puis, elle aussi fait son possible pour être libre.
[...]
Lire la suite sur: