AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2923274989
Éditeur : Interligne (24/01/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un soir où vous n’aurez pas envie de devenir un dormeur parmi tant d’autres, ouvrez le dernier roman de Michèle Matteau. Plongez dans Avant que ne tombe la nuit, suite de Du Chaos pour une étoile, et retrouvez parmi les personnages sortis de l’imaginaire de cette auteure prolifique, un Léandre angoissé happé par l’autre versant de sa vieillesse.

Mais qui est Léandre ? Un enseignant à la retraite qui, mû par une curiosité insatiable et une générosité ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2013
L’enjeu politique est toujours la liberté. Mais, ici, on ne s’en rend pas compte. On ne saurait reconnaître les symptômes précurseurs de la démence politique. Notre mémoire est trouée, on a oublié les leçons, pas si lointaines, de l’Histoire. On serait en train de nous fabriquer une petite dictature qu’on n’en devinerait rien… Une dictature avec toutes les apparences de la démocratie, concoctée par la passivité et la lâcheté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2013
Vingt ans plus tard, le mur de Berlin tombait. Le communisme implosait. La terre redevenait une quelques instants. Le temps de nourrir l’euphorie. Car, pendant que nous dansions encore et que brûlaient les feux de joie, tapis dans des grottes secrètes et coulés dans les fauteuils d’un bureau ovale, les idéologues complotaient déjà. Ils s’arrachent aujourd’hui les drapeaux et paradent au nom de la liberté de tuer chacun pour la gloire de son Dieu qui
les récompensera un jour dans des cieux baignés de sang.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   29 juin 2013
La peur. Toujours la peur. Elle impose ses boucliers de rectitude, de violence,
d’aversion, de haine. Elle aiguise le goût des masques, des sectes, des paroles magiques et de la langue de bois. Elle renvoie aux idées reçues, à l’opinion des experts autoproclamés et aux avis des gourous en communication directe avec l’au-delà. Elle pousse à l’application bête de la loi, du règlement ou de la consigne et peut faire de chacun de nous un allumeur de réverbères…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2013
De la technologie ! Elle a répondu à notre appel : au delà de nos plus folles espérances. Les archives du monde, les trésors des musées, les voyages, l’histoire, tout cela est à portée de clavier. Mais, si merveilleuse, si fascinante
qu’elle puisse être, la technologie ne va jamais plus loin que nos désirs. Elle ne comble que nos exigences et se moule à notre insignifance.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2013
Le plus merveilleux langage humain est à l’image de l’Homme. Et comme lui, il peut être tout autant paisible, profond et compatissant que vindicatif, trompeur et cruel. La musique traduit toutes les passions. Elle se donne aux plus pures. Elle se vend aux plus viles.
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : cimetièreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marguerite DURAS

Quel est le bon titre de sa bibliographie ?

L'Homme assis dans le corridor
L'Homme assis dans le couloir
L'Homme assis dans le boudoir
L'Homme assis dans le fumoir

20 questions
156 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur ce livre