David (12/08/2019)
4.25/5   2 notes
Pas facile d’être le bourgeon d’un arbre déraciné… C’est ce que pense et vit Ganaëlle, dix-sept ans.

Émigrée d’Afrique subsaharienne et au pays depuis bientôt trois ans, elle tente de devenir une Canadienne à part entière, mais se heurte à l’attitude négative de ses parents. Des parents qui ne lui semblent plus les mêmes depuis que la famille s’est réfugiée à Ottawa. Sa mère, surtout, a changé. De femme autonome, aimante et pleine d’humour, elle est d... >Voir plus
Que lire après Entre ici et là-basVoir plus
Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, Michèle Matteau, nous présente une adolescente, Ganaëlle, dans son quotidien. C'est une jeune fille qui doit s'habituer à son nouveau pays, partie de l'Afrique pour immigrer au Canada. Pour elle, l'adaptation va bien, mais pour tous les autres membres de sa famille, cela sera un peu plus compliqué. Durant le récit, l'accent sera mis sur la relation de Ganaëlle et ses parents, certaines frictions avec sa mère et l'éloignement qu'elle ressent de son père, mais après une bonne discussion avec chacun de ses parents, leurs relations seront plus compréhensives. Ganaëlle apprend de jour en jour, au coeur de sa nouvelle vie. Une petite histoire d'amour poindra son nez.
Michèle Matteau a une belle plume, son histoire est captivante et démontre la réalité des familles immigrantes, particulièrement sur cette famille africaine et leur immersion dans la culture canadienne. C'est une lecture intéressante, qui a dépeint un tableau pour lequel l'auteure a fait des recherches sur les gens qui arrivent au Canada.
Je vous recommande cette lecture, et c'est un bon roman à offrir à un(e) adolescent(e).
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
18 novembre 2019
Un court récit touchant et marquant, avec des moments de bonheur, de complicité familiale, de belles découvertes, mais aussi de déchirements, Entre ici et là-bas aborde le sujet de la quête identitaire commune à tous, jeunes et moins jeunes, peu importe la nationalité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Lire un extrait