Presses Universitaires de France (23/09/2015)
4.5/5   3 notes
Des présocratiques à Plotin en passant par Socrate, Platon, Aristote, Épicure et les stoïciens, Jean-François Mattéi nous convie à un voyage initiatique dans la philosophie antique. C’est à cette source que la raison occidentale se nourrit depuis des siècles. On y assiste à la naissance de la philosophie, de la physique, des mathématiques, de la politique et même de l’harmonie : éblouissant feu d’artifice de la pensée comme l’histoire en a peu connu depuis lors, et ... >Voir plus
Que lire après La pensée antiqueVoir plus
Cette chronique est particulière car mon ado l'a lu aussi il m'a donc confié ses impressions et comme il étudie la philosophie j'ai trouvé très intéressant d'inclure son ressenti.

C'est un livre très complet et qui donnent des pistes sur les oeuvres des auteurs, le découpage est très bien fait : 1. Les présocratiques 2. Platon 3. Aristote 4. Épicure 5. Les stoïciens 6. Plotin. Ce qui permet de pouvoir commencer comme on veut et consulter en priorité une partie plutôt qu'une autre. C'est vraiment un plus d'avoir ajouter des comparaisons, des parallèles et des références cinématographiques qui permettent d'étayer et d'appuyer certains points.

Il est agréable aussi de le lire car il n'est pas "barbant", l'auteur utilise des mots compréhensibles par tous et il donne les mots importants en grec aussi et les étymologies. Par contre, ce n'est pas sûr que le profane puisse tout saisir car il faut "à notre avis" un minimum de bagage philosophique et de repères historiques .

Néanmoins, c'est un livre essentiel pour qui veut comprendre les concepts philosophiques antiques. J'aime beaucoup l'idée de cette collection "l'histoire personnelle de la philosophie" j'ai hâte de me plonger dans les prochains.

VERDICT

Un tour assez complet et bien ficelé de la philosophie antique qui devrait ravir les adeptes de philosophie et aussi pourrait être d'une précieuse aide pour les ados qui passeront le Bac L. A acheter à vos ados et à lire pour mieux comprendre notre monde actuel.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

Pour Thalès, le principe mémorial de l'univers était l'eau. Il ne s'agit évidemment pas de l'eau au sens habituel et empirique du terme, mais au sens de principe fondamental qui régirait l'ensemble de l'énergie de l'univers.
Le coeur de la démarche des présocratiques, c'est qu'ils s'arrachent aux mythes archaïques pour découvrir pour la première fois la force du logos, terme grec qui signifie "parole", "discours", "connaissance", et aussi "raison".
Les spéculations des pythagoriciens étaient non seulement de type mathématique ou physique, mais aussi musical.

Lire un extrait