AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130627524
205 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (23/09/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Des présocratiques à Plotin en passant par Socrate, Platon, Aristote, Épicure et les stoïciens, Jean-François Mattéi nous convie à un voyage initiatique dans la philosophie antique. C’est à cette source que la raison occidentale se nourrit depuis des siècles. On y assiste à la naissance de la philosophie, de la physique, des mathématiques, de la politique et même de l’harmonie : éblouissant feu d’artifice de la pensée comme l’histoire en a peu connu depuis lors, et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
chriskorchi
  11 avril 2016
Cette chronique est particulière car mon ado l'a lu aussi il m'a donc confié ses impressions et comme il étudie la philosophie j'ai trouvé très intéressant d'inclure son ressenti.
C'est un livre très complet et qui donnent des pistes sur les oeuvres des auteurs, le découpage est très bien fait : 1. Les présocratiques 2. Platon 3. Aristote 4. Épicure 5. Les stoïciens 6. Plotin. Ce qui permet de pouvoir commencer comme on veut et consulter en priorité une partie plutôt qu'une autre. C'est vraiment un plus d'avoir ajouter des comparaisons, des parallèles et des références cinématographiques qui permettent d'étayer et d'appuyer certains points.
Il est agréable aussi de le lire car il n'est pas "barbant", l'auteur utilise des mots compréhensibles par tous et il donne les mots importants en grec aussi et les étymologies. Par contre, ce n'est pas sûr que le profane puisse tout saisir car il faut "à notre avis" un minimum de bagage philosophique et de repères historiques .
Néanmoins, c'est un livre essentiel pour qui veut comprendre les concepts philosophiques antiques. J'aime beaucoup l'idée de cette collection "l'histoire personnelle de la philosophie" j'ai hâte de me plonger dans les prochains.
VERDICT
Un tour assez complet et bien ficelé de la philosophie antique qui devrait ravir les adeptes de philosophie et aussi pourrait être d'une précieuse aide pour les ados qui passeront le Bac L. A acheter à vos ados et à lire pour mieux comprendre notre monde actuel.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
StephanieMarcosStephanieMarcos   04 septembre 2016
Le coeur de la démarche des présocratiques, c'est qu'ils s'arrachent aux mythes archaïques pour découvrir pour la première fois la force du logos, terme grec qui signifie "parole", "discours", "connaissance", et aussi "raison".
Commenter  J’apprécie          00
StephanieMarcosStephanieMarcos   04 septembre 2016
Pour Thalès, le principe mémorial de l'univers était l'eau. Il ne s'agit évidemment pas de l'eau au sens habituel et empirique du terme, mais au sens de principe fondamental qui régirait l'ensemble de l'énergie de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
StephanieMarcosStephanieMarcos   04 septembre 2016
Les spéculations des pythagoriciens étaient non seulement de type mathématique ou physique, mais aussi musical.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre