Éditeur : La Découverte (30/11/-1)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment ce champ de connaissance peut-il abriter des théories et des doctrines aussi diverses que celles de Marshall McLuhan et de Jürgen Habermas ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les «cultural studies» britanniques ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant po... >Voir plus

cicou45
  30 mai 2011
Que veut dire exactement la notion de communication et à quel discipline l'attribuer ?
Sociologie, ethnologie, sciences politiques, psychologie... ? Les auteurs nous démontrent que l'on ne peut pas lui attribuer une étiquette précise puisqu'elle puise un peu dans toutes ces disciplines à la fois.
En remontant dans le temps, ils nous explique comment les hommes ont réussi à créer des réseaux sociaux qui sont à la base de toute communication et ce, que ce soit dans le monde du travail, dans l'industrie culturelle ou encore dans le caste paysage politique. Aussi, ne peut-on pas parler d'Une mais Des sciences de la communication.
Ouvrage intemporel puisqu'il pouvait aussi bien s'adapter au monde de l'Antiquité qu'au XX èle siècle et qu'il continuera à être d'actualité dans les siècles à venir. Les auteurs nous démontrent en effet (et ce n'est pas une nouveauté pour nous) que nous vivons dans une société où le véritable pouvoir est l'Argent et qu'il y a toujours eu des meneurs et des gens qui suivent, à savoir la foule.
Livre que j'ai lu au cours de mes études de Communication, cet ouvrage est un petit peu difficile d'accès mais néanmoins pas inintéressant à découvrir puisqu'il touche à une pluralité de domaines.
dthoraval
  26 octobre 2010
lu "qui contrôle les concepts ? a quoi sert la communication ?"

cicou45cicou45   30 mai 2011
"A l'image de celle du sang pour le corps humain, la circulation de l'argent donne à la société industrie une vie unitaire."

Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Communication (170)